EAN : 9782070760435
le Promeneur-Gallimard (30/11/-1)

La lecture de Segalen à la fin de l'adolescence, l'apprentissage rudimentaire et vite abandonné de la langue chinoise, puis trois voyages au Japon ont fini par me donner, autant qu'une connaissance de l'Orient, un autre regard sur ce qui m'était le plus proche. C'est pourquoi prennent place dans un même volume, à la suite de Leçon de chinois et Choses rapportées du Japon, les tercets des Petites coutumes, inspirés p... >Voir plus
Que lire après Un détour par l'OrientVoir plus
Saluer le cadavre de son père, étendre son empire à toutes les terres connues en chevauchant parmi les oriflammes, tout cela fut facile au prince Yang. L’épreuve la plus terrible fut l’ennui, quand il décida de profiter des plaisirs dans la citadelle aussi splendide qu’une montagne neigeuse, construite à son intention par l’architecte Lao, son précepteur d’autrefois.
Après des journées de mélancolie, en frappant l’air de son poing le prince Yang donna l’ordre à Lao de construire le plus formidable labyrinthe jamais imaginé : « Dans sept ans je veux le voir s’étendre sur la plaine. Si je m’y perds tu régneras sur mon empire ; mais tu seras décapité si j’en découvre le centre ».
L’architecte reprit le cours de ses activités et, au dernier jour des sept années, il se présenta devant le prince en lui tendant un livre : « C’est l’histoire de ta vie ; quand tu en auras trouvé le centre, ton sabre pourra s’abattre sur mon cou ».
Le pont flottant des rêves, à la charpente aussi mal ajustée que les jours incertains. Les mois inégaux qui nous permettent pourtant de passer d'une année à l'autre
L'envie de se coucher dans la neige ou de se noyer dans la forêt, pour retrouver les plus vieilles façons de défaire les liens qui nous attachent au monde.
Un chinois reconnaît reconnait un étranger à son écriture : à ce tracé grêle et tremblant qui ne crée aucune présence, ni aucun vide.
Ici la corde et l'archet, là-bas la cloche et le gong