Éditeur : Persee (31/12/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'amour, l'espoir et l'aventure sont-ils vraiment compatibles avec le bonheur ? Souvenez-vous de Blanche-Neige? de l'époque des rois et des reines? des temps où se confondent lumières et ténèbres? Ouvrez les portes d'un royaume très très lointain.Dans ce royaume, la méchante reine prénommée Sylvianna, en quête des pouvoirs noirs absolus, se lance dans une chasse à la princesse impliquant Éric, son plus fidèle et loyal serviteur. Mais les choses ne se passent jamais ... >Voir plus

Ewylyn
  20 janvier 2016
Je tenais à remercier les éditions Persée pour ce nouveau partenariat, avec ce très court roman surprenant et sympathique. J'ai apprécié cette lecture divertissante, avec un univers captivant et une intrigue qui part sur des points intéressants. le titre « Et s'ils n'avaient pas beaucoup d'enfants » m'a énormément intrigué, à cause d'une référence très précise au happy end et le final donne envie de lire la suite.
L'unique problème de cette histoire, c'est qu'elle est très courte. J'aurais tellement en apprendre plus sur l'univers, sur les créatures inventées, sur la mythologie développée par l'auteure. Les non-morts sont des créatures très fascinantes à découvrir et l'histoire des Nains est formidable, j'ai apprécié ce que l'on apprend sur eux. L'effet court rend le récit prenant avec un rythme précis et haletant, il se lit rapidement.
L'aspect conte est bien respecté. Il y a Blanche-Neige, une jeune princesse qui va devoir affronter sa belle-mère, la méchante reine. Cette dernière use de son miroir et de magie pour rester au pouvoir, Éric fait office de chasseur, les sept nains veillent sur Blanche-Neige, ils ont une mine avec des joyaux précieux. L'auteure reprend les éléments clés qui permettent de reconnaître Blanche-Neige. Toutefois, elle sait apporter une nouvelle dimension, une atmosphère plus adulte avec l'attirance entre deux protagonistes. Les joyaux ont un rôle précis, Sylvianna a une histoire singulière, l'invention des non-morts. Il y a des petits plus captivants et qui rendent le récit unique.
La plume de l'auteure est simple. Un peu trop parfois, avec des répétitions un peu gênantes de temps à autre. Pourtant, je suis restée accro au récit, prise dans cette relation amoureuse plus que destructrice, sur le plan machiavélique de la méchante reine. Parce que le roman est court, on ne peut pas appesantir sur quelques éléments, les descriptions sont pourtant fluides et les répliques bien menées. Je n'ai pas vu le temps défiler et je suis ravie d'avoir pu découvrir une autre manière de conter Blanche-Neige, parce qu'à la base, je déteste ce conte. le récit porte bien son titre, à tel point que je me demande comment toute cette sombre affaire va se terminer. Sylvianna a beaucoup de plans et le destin des personnages se retrouve assez obscurci. C'est très tentant d'avoir la suite et j'ai hâte de savoir comment l'auteure va avancer par la suite.
Les personnages sont quant à eux bien sympathiques, ils manquent un peu de relief, mais ce tome pose de bonnes bases et permet une première approche. Je les ai bien aimés et j'espère en apprendre encore davantage sur eux plus tard. Blanche-Neige est loin d'être une parfaite petite fille, elle est naïve et espiègle, mais très caractérielle et bornée, suffisante à certains moments. Elle sait pourtant faire preuve de bonté et de force, de sensibilité et de générosité. J'ai apprécié son destin, ce que l'auteure lui fait subir comme épreuve, elle s'endurcit. J'ai bien aimé la méchante reine, très sadique et femme fatale, avec un passé prenant et un caractère bien trempé. Un antagoniste de qualité avec Éric, un homme très spécial, il est à l'origine de rebondissements étonnant et important. Un très bon protagoniste dont je suis curieuse de découvrir la suite. Les Nains sont individualisés, ce qui fait du bien. Ils ont une personnalité, une histoire, un rôle, ils apportent tous quelque chose au récit, en particulier Forgeron, Guetteur et Savant.
En conclusion, le fait que cela soit un récit court se voit tout de suite : rapidité du récit, personnages encore fragile, un univers qui se pose doucement. Cependant, la mythologie est très intéressante et originale, l'angle choisi est innovant, le final le prouve très clairement. Les personnages sont attachants et le rythme palpitant. Tout ceci offre un premier tome captivant et annonce une bonne série. Je suis heureuse de l'avoir lu.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
avislivresque
  24 mars 2016
Avis de Gwen:
Avec ce roman nous plongeons dans l'univers des contes revisités avec l'histoire de Blanche Neige.
Blanche Neige est une jeune fille de 17 ans qui a perdu son père, le roi, 7 ans auparavant. Elle vit avec une servante mais sa vie va être rapidement chamboulé.
Sa belle mère machiavélique est devenue la Reine du Royaume. Cette dernière veut à tout prix le pouvoir absolu, pour ce faire elle doit donc trouver une fille pure à la beauté ténébreuse afin de lui prendre son sang.
La Reine va donc demander à son serviteur Éric de trouver cette jeune fille.
Cette aventure va mener Blanche Neige à rencontrer les 7 nains qui sont un peu étrange mais elle se liera d'amitiés avec eux. Où tout cela va-t-elle la mener? Je vous le laisse découvrir.
J'ai aimé le personnage de Blanche- Neige, c'est une princesse mais une princesse pas comme les autres, elle a énormément de caractère et ne se laisse pas marcher dessus même si parfois elle est un peu trop naïve.
La plume de l'auteure est agréable, fluide, je suis entrée directement dans l'histoire et dans l'univers de l'auteure. Les pages se sont tournées rapidement sans que je m'en rende compte. La fin est juste frustrante, on ne s'y attend vraiment pas et on a envie de lire la suite.
C'est un roman qui se lit rapidement et qui est très agréable à lire.
En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je suis contente d'avoir découvert ce roman et cette auteure. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçus. J'ai hâte de savoir la suite et de voir ce que l'auteure nous réserve.
EwylynEwylyn   16 avril 2016
Princesse, cesse de parler ainsi ! Cela fait maintenant sept ans que ton père a disparu, tu n'étais pas parfaite non plus, tu étais une princesse colérique, capricieuse et de loin la plus insupportable des enfants, crois-moi !
Video de Laetitia Machado (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Machado
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres cités :
? Take a look at me now de Miranda Dickinson ? Et s'ils n'avaient pas beaucoup d'enfants de Laetitia Machado ? Wytches #1 de Scott Snyder & Jock ? La caillou de Thierry Dedieu ? Gardiens des cités perdues #3 de Shannon Messenger ? Gardiens des cités perdues #4 de Shannon Messenger (à paraître en France) ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=F... ________________________
Où me trouver ?
RÉSEAUX SOCIAUX ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeve... ? Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu ? Instagram @fairyju ? Snapchat @fairyju
LECTURES & WISH-LISTS ? Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7... ? Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlis...
PAGE "AUTEUR" ? https://www.facebook.com/JustineDuhar... ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com