AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911412332
32 pages
Vents d'ailleurs (12/11/2005)
4/5   6 notes
Résumé :
Attention à toi! Si tu n'y prends pas garde, ta fête d’anniversaire pourrait rapidement devenir la plus grande fiesta que ton quartier ait jamais connue. Surtout si Paco, Giovanni, Fatima, Maira, Beto et Yoko sont de la fête avec leurs amis, leurs frères et sœurs et leurs animaux familiers. Et si en plus chacun apporte un plat, et que tout le monde se met à parler, à rire et à danser en même temps, alors la fête promet d’être longue, bruyante… et très réussie.
... >Voir plus
Que lire après Quelle fête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
: Un album fortement conseillé par une institutrice en soif de partage. Un grand merci ! Un partage que je m'empresse de faire à mon tour. Avec cette histoire, le Brésil s'installe dans votre maison avec sa pluralité de cultures « étrangères », riches, différentes et harmonieuses. L'auteure, Ana Maria Machado souhaitait célébrer cet ensemble et cette générosité natale dont elle est originaire, autour de ce qui fait une partie de notre plaisir quotidien de façon universelle, les amis et la nourriture.
Ana Maria démontre par là même une harmonie possible dans le métissage culturel autour d'un moment festif et bienveillant. L'humour s'installe avec cet anniversaire qui prend des proportions démesurés pour ce petit bonhomme qui n'attendait finalement que son meilleur copain Anderson et deux ou trois autres amis probablement. Heureusement, cela ne se termine que par une merveilleuse soirée entre petits et grands !
Très agréable pour sa jolie philosophie et les illustrations chamarrée de Hélène Moreau!
Commenter  J’apprécie          30
En dédicace, Ana Maria Machado écrit : Au Brésil, nous sommes très fiers de nos mélanges de cultures et de notre métissage. Ce livre célèbre la joie d'être ensemble et la richesse des différences. Venez, vous êtes mes invités. Et bien c'est exactement cela ! Un hymne à la différence et à la tolérance, puisque chaque personne est acceptée telle qu'elle est, quelle que soit son prénom, sa couleur de peau, sa famille, son animal de compagnie ou son plat préféré, sans qu'elle soit critiquée ou que l'on cherche à changer ses goûts. La fête, oui, mais surtout le partage, puisque les différences sont vues comme un enrichissement. Les illustrations très colorées d'Hélène Moreau servent parfaitement le texte de l'auteur.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ana Maria Machado est une grande dame de la littérature brésilienne : elle a signé plus d'une centaine de livres pour les enfants, publiés au Brésil, traduits en 17 langues ! Cet album évoque le métissage et célèbre « la fête à la mode brésilienne », qui semble devoir déborder très facilement : si, comme cet enfant, tu décides de fêter ton anniversaire, il faut savoir que parfois, le quartier entier viendra ! Et à chaque page, superbement illustrée par Hélène Moreau, la liste s'allonge, encore et encore. Quelle fête !!
Laurent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au Brésil, nous sommes très fiers de nos mélanges de cultures et de notre métissage. Ce livre célèbre la joie d'être ensemble et la richesse des différences. Venez, vous êtes mes invités.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}