Critique de Gwen21

Pas très loin du coup de coeur pour ce récit dramatique qui prend pour contexte le Rio de la fin du XIXème siècle, autant dire un environnement et une période qui me sont complètement étrangers. Non seulement je ne suis pas calée en littérature sud-américaine mais encore, je ne connais rien de l'histoire du Brésil. Rien que pour m'avoir un peu décrassée, je suis reconnaissante à Machado de Assis.

C'est donc avec un oeil vierge et des attentes non définies que je me lançai dans ma lecture. Très vite, j'ai été séduite par le style et le rythme avant d'être happée par le personnage de Jorge, ses aventures et ses infortunes. Bien qu'il s'agisse ici d'un triangle amoureux, l'auteur ne donne pas dans l'académisme. Avec simplicité et sincérité, il noue un drame sentimental sur plusieurs années, donnant à chaque protagoniste une personnalité fine et travaillée.

Ce sont d'ailleurs les interactions entre les différentes psychologies qui donnent au roman sa couleur et sa profondeur. Compatibilités ou incompatibilités se mélangent pour former un puzzle dont le lecteur ne sait pas jusqu'à la fin s'il parviendra à l'achever.

Le roman est très centré sur les personnages, ne vous attendez donc pas à parcourir le Brésil d'il y a 150 ans par monts et par vaux. Si Machado de Assis nous en révèle beaucoup des mentalités, notamment par les nombreux dialogues, il reste discret sur le contexte. C'est cette tendance à aller à l'essentiel qui donne à "Iaia Garcia" son intensité de roman d'apprentissage. Une belle peinture de sentiments beaux et entiers.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge MULTI-DEFIS 2020