Editions Chandeigne (01/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage propose, en édition bilingue, trois contes de Machado de Assis inédits en français : " Lettre à terme échu ", " Le machete ", " Chant nuptial ". " Facétieux et léger dans l'apparence, Machado de Assis est le maître des dédoublements et des duplicités, expert en scepticisme, ironies, vraies fausses digressions et approches obliques de sa société et de la condition humaine. À ce titre comme à bien d'autres, Joaquim Maria Machado de Assis (1839-1908), mulât... >Voir plus
Que lire après Trois contesVoir plus
Le recueil est composé de trois nouvelles. La première, Lettre à terme échu, raconte une histoire d'amour de jeunesse, que les deux jeunes gens essaient de réaliser malgré l'opposition de leurs familles. La deuxième, le machete narre la vie d'un musicien et son malheureux mariage mal assorti. La troisième, Chant nuptial, évoque la fin de vie d'un aspirant compositeur, confronté à son impuissance à créer.

Le ton des récits est ironique, à première vue léger, mais les histoires humaines déroulées, sont au final très tristes, voire tragiques. Machado de Assis semble très pessimiste sur la nature humaine, sur la capacité à être heureux et à rendre heureux autour de soi de l'espèce humaine. L'art du conteur de l'auteur fait qu'on suit ces récits avec plaisir, un peu amusés même, mais une fois l'histoire terminée, une amertume reste, une tristesse s'installe. Il y a incontestablement une grande maîtrise dans la construction, un agencement habile. L'écriture a beaucoup de charme.

De la belle ouvrage.

Il y avait dans le violoncelle une poésie austère et pure, une manière mélancolique et sévère qui se mariaient en quelque sorte avec l'âme d'Inacio Ramos. Le rabeca, qu'il aimait encore pour avoir été le premier véhicule de ses sentiments d'artiste, ne lui inspirait plus l'enthousiasme d'autrefois. Il était devenu un simple gagne-pain. Inacio n'en jouait plus avec l'âme mais avec les mains. C'était son métier, non son art. Son art, c'était le violoncelle ; c'est à celui-ci qu'Inacio réservait les meilleures de ses aspirations intimes, ses sentiments les plus purs, l'imagination, la ferveur, l'enthousiasme. Il jouait du rabeca pour les autres, du violoncelle pour lui-même et - c'était la seule exception - pour sa vieille mère.
Le matin la découvrit aussi triste que la nuit. Le soleil, comme à l'habitude, dépêcha l'un de ses rayons les plus charmants et les plus vifs sur le visage de Beatriz qui, cette fois, les reçut sans tendresse et sans gratitude. De coutume, elle manifestait à ce rayon aimé toutes les pensées et tous les sentiments d'une âme neuve. Le soleil, stupéfié de cette indifférence, n'interrompit toutefois pas son cours ; il avait d'autres Beatriz à saluer, les unes rieuses, d'autres larmoyantes, d'autres apathiques, mais toutes des Beatriz...Sur ce, notre dom Juan de l'azur s'en fut, semant à tous les vents un million de ces missives, singulièrement radieuses.