Actes Sud (23/11/2007)
Le nom et la renommée de Leonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, en certains cas, réha... >Voir plus
Que lire après Léonard BernsteinVoir plus
Richard Nixon, avertie par les services secret que la pièce (Mass) était un brûlot contre l'époque et ses "valeurs" établies, laissera sa loge à Jacqueline Onassis, la veuve du président Kennedy, assassiné en 1963. Il ne sera pas témoin du succès de l’œuvre [...] tous le monde s'est levé et a acclamé le spectacle pendant une demi-heure.
Facsimile sera l'objet d'une lettre cruelle de Serge Koussevitzky (mentor de Bernstein en direction d'orchestre) qui n'aimait pas que son "protégé" se dispersât dans les musiques "populaires" et encore moins qu'il les inscrivît au programme d'un concert qu'il lui avait confié à la tête du Boston Symphonie Orchestra en 1947.
Le premier cor solo de l'Orchestre Philharmonique d’Israël lui demande un jour de ne pas oublier d'indiquer un départ à la section des cors. Réponse de Bernstein : "Mon cher Mishori, je ne dirige pas les barres de mesures, je dirige des phrases".
En plus de quarante-cinq ans, le film a été vu par des millions de spectateurs. Rares sont ceux qui ne peuvent fredonner l'un des airs de West Side Story, "Maria" ou "America". Au concert, West Side Story est également devenue l'un des "classiques" du compositeur, grâce a la suite de Dances symphoniques que Bernstein établit en 1961 avec son ami d'enfance Sid Ramin, qui a orchestré l'ouvrage original et la suite avec Irwin Kostal.