AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843621542
Éditeur : Terre de brume (18/09/2002)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Résumé :

"À vrai dire, cela s'agitait et bouillonnait à l'intérieur comme dans un chaudron infernal. Sur les parois et sur le fond, se tordaient et se pressaient des formes vagues qui s'agitaient sans cesse, allant çà et là dans un bruit de pas, se massant en certains points et semblant se parler un langage sibilant et horrible, qui faisait penser au sifflement des serpents." Saisissante vision d'une assemblée du, "Petit Peuple",... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  23 septembre 2012
L'oeuvre de Machen a été nourrie par les paysages du Pays de Galles, où il passa son enfance, et par l'abondante matière de ses légendes, propices aux rêveries fantastiques, au milieu de forêts brumeuses, de collines escarpées et de landes désolées. Pays d'enchantements et de mystères donc, avec ses nymphes et ses fées, mais aussi de ténèbres et de sorcellerie. Une race maudite, « le petit peuple », aurait subsisté après les invasions celtes en vivant sous la terre. Ce sont des hommes de petite taille, au faciès hideux, et aux rites étranges et cruels. Des disparitions soudaines, des crimes déconcertants dans les rues de Londres, mènent parfois sur leurs pas et défient la raison…
Commenter  J’apprécie          150
lhaiku
  28 décembre 2014
Descriptions des campagnes, collines, landes et forêts de l'ouest du Pays de Galles pour voyager ; Asiki, Daione Sidhe d'Irlande, Tylwydd Têg pour se perdre et rituels, disparitions et mystères pour avoir peur et douter. Arthur Machen, auteur membre de la Golden Dawn n'oublie aucun ingrédient pour nous faire partager sa vision du Petit Peuple. L'intérêt pour ce fil conducteur, clairement annoncé dans le titre, s'estompe parfois au gré des nouvelles car leur construction est souvent similaire.
A lire impérativement si vous aimez les fées. A lire impérativement si vous n'aimez pas les fées.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow   16 avril 2019
Vous ne vous rappelez pas ? Quand nous sommes rencontrés, voici trois ans, vous m’avez parlé de cette propriété que vous aviez dans l’Ouest, au milieu de forêts séculaires, de collines sauvage et sinistres, de terrains rocailleux. Cette image est toujours restée dans mon esprit comme un enchantement que j’aime évoquer, assis à mon bureau, dans le fracas de la circulation, au cœur du tourbillon londonien.

(p.59)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : pays de gallesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre