Éditeur : Ogmios éditions (01/04/2020)
3.5/5   6 notes
L’inspecteur Simmons est un pourri, un flic corrompu. Dans une ville où l’implant cybernétique est la norme, lui qui n’en a pas fait figure de dinosaure, mais c’est bien ce qui pourrait le tirer d’affaire. Repéré par sa hiérarchie, il n’a d’autre choix que d’accepter une dernière enquête, retrouver le fils du maire qui a disparu dans un des quartiers les plus dangereux de la mégalopole, celui d’Old’Valley, où seul les humains « purs » peuvent se rendre.
Son e... >Voir plus

Auroreaupaysdeslivres
  23 juillet 2020
😍 A la découverte de 😊
Chaos Ex Machina de Jack Machillot
Ogmios Éditions
Ce livre inaugure mon partenariat avec la maison d'édition. Une belle découverte avec ce livre très étonnant.
Un style inhabituel pour moi et qui m'a demandé quelques recherches pour maîtriser mon sujet. Ce court roman est décrit comme un « véritable hommage au pulp, au genre cyber punk et au mythe de Cthulhu ».
Je ne suis pas une spécialiste du PULP mais effectivement cette couverture s'apparente bien au genre. C'est d'ailleurs un élément qui m'avait plu au premier regard, j'ai été attirée par cette couverture qui me faisait penser à un livre manga.
Concernant le genre CYBERPUNK, là on décrit totalement le livre, je ne saurais faire mieux : «  genre de science-fiction dans un futur proche avec une société technologiquement très avancée; des mondes empreints de violence et pessimisme, de l'ironie grinçante... ». Effectivement ici on a un livre avec une ambiance très noire, très sombre.
Et enfin, LE MYTHE DE CTHULHU dont je n'avais aucune idée de ce que ça pouvoir être (mais quel manque de culture!). Après vérification, il s'agit d'une univers de fiction basé sur l'oeuvre de H.P. Lovecraft. C'est le reflet du monde réel où des entités extraterrestres, aussi puissantes qu'anciennes, cherchent à rétablir leur ancienne domination.

L'inspecteur Simmons est piégé! Les affaires internes ont connaissance de ses petites malversations, mais surtout ils ont des preuves. Mais sa chance, c'est d'être une rareté dans le monde actuel: Simmons est un organique, un être humain totalement dénué d'implant cybernétique, sans aucune amélioration ni modification.
Et ses supérieurs ont justement besoin d'un organique pour pénétrer dans Old Valley où semble se cacher le fils du maire.
L'enquête va révéler des sociétés secrètes, des sectes et beaucoup, beaucoup de monde peu fréquentable. Mais Huxley qui a repris l'enquête par la suite compte bien aller jusqu'au bout, quels que soient les risques à prendre.

Bien que futuriste et très avancé technologiquement, on s'immerge parfaitement dans ce livre grâce à un sens du détail et une écriture très visuelle. On ressent cette atmosphère noire, lourde, pesante et cette société totalement dépendante de la technologie.
Le climat et l'ambiance de ce livre m'ont d'ailleurs fait penser au film Sin City.
Le livre va allègrement mélanger les styles: polar, fantastique, mythologie... le tout nous offre un roman rythmé, sans temps morts et extrêmement bien ficelé. C'est un livre court, 120 pages, qui se dévorent en un rien de temps.
Les personnages de ce livre sont tous bruts de décoffrage et directs. On les adore ou on les déteste mais dans tous les cas ils ne laissent pas indifférents.
On est suspendu aux gestes et aux actions de Simmons et Huxley, d'autant plus que le livre prend rapidement un virage très surprenant et que l'on a envie de savoir jusqu'où l'auteur est capable d'aller et comment ça va finir.
Et j'avoue que le final est grandiose, totalement déroutant et une vraie surprise. Cela m'a laissée un peu perplexe car j'ai à la fois adoré être surprise de la sorte, et en même temps j'avais comme une impression de trop, trop vite, de pas avoir tout assimilé.
Bref une lecture originale, captivante et qui justifie totalement le fait de sortir de sa zone de confort pour aller à la découverte de nouveaux styles littéraires.
J'avoue aussi que j'entends beaucoup parler de H.P. Lovecraft et que m'être intéressée à lui m'a donné envie d'en lire plus à son sujet. Affaire à suivre!
Isgrimnur
  22 mai 2020
Chaos Ex Machina est un roman court et efficace, un savant mélange entre cyberpunk et Cthulu. En finissant le livre, on ose espérer replonger prochainement dans cet univers !
Lirenvole
  21 juillet 2020
Un très bon univers ! J ai apprécié découvrir les différentes étapes de l'investigation mais je suis néanmoins resté en attente de plus de descriptions à plusieurs moments, notamment quand ils donnent des infos sur l'enquête ou sur la vie des personnages. J'ai eu l'impression que les personnages étaient là pour être la, on a pas beaucoup d'info sur le pourquoi du comment ils en sont arrivé la ou sur leurs manière de penser et ça m'a manqué dans ma lecture. A cause de sa je n ai pas réussi a m'attacher a eux et j'ai trouvé ça un peu dommage car ils avaient du potentiel malgré leurs façons de parler 🥺 Pour moi l'histoire aurait mérité de prendre son temps pour se conclure, car on a une fin beaucoup trop rapide a mon goût
Lien : https://www.instagram.com/p/..

SciFiUniverse   23 juin 2020
Chaos Ex Machina est un roman court de Jack Machillot publié chez Ogmios. Polar cyberpunk sombre au début, l'ouvrage bascule dans le surnaturel pour un final abrupt.