Chacun ses goûts tome 2 sur 6
Kana (05/03/2021)
4.37/5   30 notes
Haru est une jeune fille otaku qui n'a aucun intérêt pour les relations humaines. Elle travaille et consacre son temps libre et son argent à sa passion. Un soir, dans un café et après une soirée arrosée, elle rencontre une très belle femme, Ao. Elle se révèle être un homme travesti. Ao va lui qui fait prendre conscience à la fois qu'elle n'a pas à avoir honte de son côté otaku et qu'elle peut vivre comme elle en a envie mais aussi que cela ne doit pas l'empêcher de ... >Voir plus
Que lire après Chacun ses goûts, tome 2Voir plus

Mari Okazaki

3.65★ (360)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Coup d'essai transformé pour moi avec ce deuxième tome. J'avais beaucoup aimé le premier, mais j'avais une petite réserve sur l'intérêt réel sur la durée. Ce tome nous donne des indications sur le chemin que semble vouloir prendre Machita pour son histoire.
On reste dans l'esprit feel good qui fait un bien fou. La bienveillance d'Ao et d'Haru entre eux, mais aussi vis à vis des autres est toujours présente. Tous les deux font beaucoup d'efforts pour se mettre à la place des gens qu'ils côtoient. Ils s'entraident tous les deux pour comprendre les attitudes des personnes qui les entourent. Comme leur expérience de la vie est différentes, ils peuvent s'aider à faire le petit pas de côté, prendre le recul nécessaire qui permet d'avoir un éclairage différent sur une situation.
Donc feel good, recettes de bento et tranches de vie découpées en chapitre seront toujours présent. L'ajout de personnages secondaires, ici un collègue de travail d'Haru ou la maman de cette dernière, vont permettre d'aborder d'autres thématiques, comme les relations avec la famille dans ce tome. Et toujours avec la même délicatesse et le même rendu soyeux, optimiste et gai, à la fois dans la narration et dans les dessins.
Une petite bouffée de bonheur que je ne vais pas lâcher de sitôt.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi du deuxième tome de " Chacun ses goûts ".
Comme pour le premier tome, celui-ci aborde le sujet de la nourriture et principalement des bentos puisque Haru et Ao s'échangent régulièrement leurs repas.
Pour le coup, même si les bentos sont régulièrement mis en avant, j'ai préféré largement cette lecture.
Tout simplement car, on remarque que la jeune Otaku évolue et change avec le temps grâce à ses nouvelles fréquentations.
Depuis qu'elle réalise des repas pour Ao, elle a pris l'habitude de prendre soin de ses plats, elle fait attention au mélange, à ce qui pourrait lui plaire ou lui faire du bien.
Haru prend le temps d'analyser les envies et les goûts d'Ao ce qui lui permet de s'entraîner et de s'améliorer au fur et à mesure.
Elle n'avait jamais de grande responsabilité lorsqu'elle rentrait chez elle, mais maintenant qu'elle est colocataire, Haru n'a pas d'autre choix que de s'habituer à la présence d'Ao et de ce qu'elle préfère.
Lui faire des bentos est un moyen de transmettre ses connaissances sur le sujet et son affection pour elle.
Mais ce n'est pas tout puisque ça lui a permis de faire de nouvelle rencontre.
Alors qu'elle a beaucoup de mal à aborder les autres, elle va quand même prendre le temps de découvrir certaines personnes dont Hamura.
C'est un personnage qui fait quelques apparitions du coup on a très peu d'éléments sur lui, mais de ce que j'ai pu voir, c'est un homme très gentil et respectueux qui risque d'être un personnage très important dans les prochains tomes.

Nous allons faire la rencontre de la mère d'Haru qui a appris très tardivement que sa propre fille est en colocation avec un homme ce qui l'inquiète, vue qu'elle a eu très peu d'informations sur le sujet.
C'est pourquoi sa mère va lui rendre visite pour savoir si sa fille n'est pas en danger.
C'est grâce à sa présence qu'on va découvrir plus de chose sur Ao et sa famille.
Du coup, il est envieux et heureux de voir la relation d'Haru avec sa mère car il ne peut pas ressentir cela vue que sa famille n'arrive pas à accepter sa façon d'être car pour eux, il n'a rien de normal.
Le fait qu'il se sent incompris par sa propre famille, nous fait comprendre pourquoi il a décidé de mettre en place le système d'échanges des bentos.

Pour conclure, je suis très satisfaite de cette lecture qui est plus intéressante à suivre.
J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir s'il sera du même niveau que celui-ci.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Coup de coeur confirmé avec ce très bon deuxième tome où l'on retrouve avec joie le joli duo Haru - Ao le temps de 5 chapitres indépendants.

La série reprend le même format avec nos deux héros qui cohabitent désormais et continuent d'échanger quotidiennement leurs petits paniers repas. Les chapitres sont indépendants les uns des autres, ce que je trouve un peu frustrant pour ma part. Les propos développés sont tellement beaux que j'aimerais qu'il y ait plus de cohérence et de liant entre les histoires. Par exemple, dans le premier chapitre, Haru fait connaissance d'un collègue de travail qui a lui aussi des bentos, ç'aurait été chouette de le retrouver plus loin, hors ce n'est pas le cas. Cela donne donc un peu l'impression de chapitres prétextes parfois et c'est dommage.

C'est dommage parce que les valeurs sous-jacentes à cette oeuvre donnent vraiment du baume au coeur. L'autrice met en avant l'ouverture d'esprit, la générosité, la bienveillance et l'amour envers les autres, l'aide inter et intra-générationnelle et le tout sans jamais forcer le trait mais en restant juste.

Le chapitre sur ce petit-fils gêné par les bentos de sa grand-mère qui a juste envie de prendre soin de lui est adorable. Celui où la mère d'Haru ose transmettre à Ao tout le bien qu'elle pense de lui fait un bien fou pour ce garçon qui a été rejeté par sa famille, on dirait, à cause de sa différence. Quant à celui où on voit Haru prendre à son tour soin d'Ao alors que cela a toujours été l'inverse dans les relations de ce dernier, il m'a fait fondre. Ce titre est vraiment une bouffée de bons sentiments qui serrent le coeur pour mieux nous tenir chaud.

La cuisine est également un élément qui nous réchauffe de l'intérieur dans cette série. Je suis toujours autant en appétit devant les plats cuisinés par les héros et j'aime l'idée que ce soit des plats simples, savoureux et équilibrés. J'ai vraiment de plus en plus envie de tester les différentes recettes, des sashimis grillés, à l'omelette roulée au saumon et basilic, en passant par la poêlée de thon aux poivrons ou les boules de riz  au porc et à l'oeuf. La cuisine est vraiment mise en avant et traitée comme un support pour développer de belles relations et transmettre ses sentiments.

Le petit plus de ce tome, c'est que les héros se dévoilent un peu plus. On rencontre la mère d'Haru et on assiste à la relation qu'elles peuvent entretenir. On suit également celle-ci à son travail. Pour Ao, c'est à travers les yeux de la patronne qu'on en apprend un peu plus sur lui, son passé, son caractère et ses travers. On sent vraiment le personnage à fleur de peau qui nous réserve de riches tourments émotionnels. Ça avait d'ailleurs déjà été un peu le cas lors de la visite de la mère d'Haru qui avait permis de confirmer la triste image qu'il a de lui probablement à cause d'un entourage familial peu ouvert. J'ai vraiment hâte de continuer à les découvrir et j'aime beaucoup les voir approfondir leur relation, notamment par cette entraide qui se noue et s'épanouit entre eux, aussi dans l'épisode final que dans celui juste avant où Haru essayait de lui faire plaisir en montant en gamme ^^

Chacun ses goûts m'avait séduit par ses couvertures mais je ne m'attendais pas à trouver une aussi jolie histoire riche en enseignements à l'intérieur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme dans le premier volume, nous avons une structure narrative où chaque chapitre est centré sur la confection d'un bento, et de ce qu'il va évoquer à Haru (principalement, car on a aussi un peu le point de vue de Ao). En faisant du moment du repas le centre des chapitres, la mangaka, Machita, arrive cependant à développer des petits moments de vie qui enrichissent les personnages, font évoluer leurs rapports, et nous amène de nouvelles thématiques.

Concernant ce second volume, il se focalise clairement sur la notion de famille. En commençant avec une conversation avec un collègue durant un repas, dont les bento sont fait par sa grand-mère, la question de la famille est mise en avant, ainsi que les petits gestes du quotidien qui font chaud au coeur. Et si on ne le comprend pas forcément tout de suite, il apparaît évident après avoir lu le tome dans son intégralité que cela renvoie à la façon dont Ao se comporte avec Haru.

Au détour d'une visite de la mère de Haru, nous allons en apprendre un tout petit peu plus sur Ao, et on comprendra alors que le jeune homme a cruellement manque de bienveillance et de compréhension de la part de sa famille, en particulier du fait de son style vestimentaire atypique (pour rappel, Ao est comme il le dit « effémine », puisqu'il porte des tenues féminines et se maquille).

Cet élément, loin d'être anodin, permet de remettre un peu les choses en perspective et nous laisse à penser que la collocation avec Ao et toutes ses attentions au quotidien (dont le rituel de l'échange de bento) lui permet de recréer une forme de lien familial avec quelqu'un. Ainsi, son soucis de l'autre est à mettre en relation avec le fait qu'il n'ait pas trouvé dans sa famille un cadre où l'on tenait compte de lui.

Et cet aspect est particulièrement bien géré, car traité avec subtilité et sensibilité. Par le biais de la mère de Haru qui comprend tout à fait la situation de Ao et la souffrance qu'elle engendre, on touche du doigt certaines problématiques liées au rapport à ses parents, aux attentes qu'on peut avoir vis-à-vis d'eux et comment elles peuvent être déçues. Et c'est certainement le point qui m'a le plus intéressé et touché dans ce second volume, et qui risque d'ouvrir vers de nouveaux développements très intéressants par la suite.

En résulte, vous l'aurez surement compris, un tome tout en délicatesse qui a réussi à me toucher et me faire passer un très beau moment plein de douceur. En s'attardant sur des thématiques très intéressantes liées à ces deux personnages principaux, Machita arrive à enrichir son récit que je prendrai grand plaisir à poursuivre, comme chaque série de la collection Life par ailleurs.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Chacun ses goûts fait partie des mangas que j'essaye de suivre au fur et à mesure, me procurer, et chroniquer (si je ne me décourage pas).

C'est une bulle de douceur, de tendresse, de bienveillance, de partages qui donne joliment le sourire, et nous fait passer un bien joli moment.
On y rit comme on pleure, comme la vie. C'est un joli tranche de vie, il peut par moment aborder des choses plus fortes, qui risquent par contre de serrer le coeur.

La touche chat est quelque chose que j'apprécie, et où je m'amuse à trouver où il est sur l'image.

Haru est quelque part impayable, une belle geek, mais aussi très attachante, et toute adorable. Elle essuie d'abord une belle crise, en voyant son banc pris à l'heure du repas, ce qui va lui faire rencontrer un nouveau personnage. Les échanges sont intéressants, mais également sur tout le tome, on y sent aussi l'importance du repas, du déjeuner, et le fait que c'est une coupure non négligeable dans sa dure de journée de travail (et c'est moi qui dit ça XD). Quand on est éloigné de son foyer, eux, le fait d'avoir un bento, leur permet de s'y retrouver, et apporte un supplément de bien être. C'est beau ça, non ?

Haru est flemmarde, mais elle est aussi pleine de bonnes volontés, et elle ne compte pas être injuste et profité de l'autre. Elle sait quand même faire la part des choses.

Ce tome met également à l'honneur la famille, les relations familiales, nous parle d'une grand-mère, nous parle de la douce chaleur d'un foyer, de l'importance de ces liens, de la communication. C'est Ao et la réaction surtout d'un autre personnage qui vont faire fondre vos coeurs. Sa maison, ses parents, tous ses souvenirs, le manger de la maison, c'est des choses chaleureuses et précieuses pour beaucoup, mais pas tous.

La tendresse du passé, et parfois ces gênes que nous pouvons ressentir en grandissant, en montrant à quelqu'un une partie de nos vies.
Beaucoup de partages et de moments partagés.

Une série accessible à un large public qui réchauffera vos coeurs et vous donnera faim
Bonne à très bonne lecture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
16 mars 2021
Toujours porté par la patte visuelle très expressive et positive de Machita, la série confirme alors largement ses qualités avec ce deuxième volume encore meilleur que le premier.
- Vous êtes gentil
- Mais ... mais non pas spécialement ! Mais non .... c'est la première fois qu'on me dit ça.
- C'est étrange ça. Vous êtes pourtant quelqu'un de bien, capable de sourire en pensant aux autres. Ne vous laissez pas écraser par la "normalité" des autres et de la société.
Le vinaigre balsamique... c'est la 2,5 D... la destinée du goût véritable...
Je vais l'utiliser !