AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100777884
208 pages
Dunod (21/03/2018)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Comment apaiser les piqûres d'orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette personnelle ?

Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord des chemins ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à ... >Voir plus
Que lire après À la découverte des plantes sauvages utilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Dans ce guide bien illustré, on ne compte pas moins de 120 espèces de plantes sauvages, de la plus connue comme le chiendent à la plus discrète comme la violette. On découvre aussi l'ombilic-de-Vénus au joli nom évocateur mais qui peut servir à graisser les poêles, ce qui est beaucoup moins poétique, vous en conviendrez !


Ce guide a été co-écrit par une professeure d'écologie au Muséum d'histoire naturelle et un botaniste du CNRS, autant dire que c'est du sérieux. Mais sérieux ne veut pas dire pour autant rébarbatif, loin de là, et on a plaisir à parcourir les 195 pages de ce guide très complet.
Le sommaire nous y aide en précisant : « Comment utiliser ce livre ? »
Après quelques chapitres consacrés aux plantes sauvages, leur secret et leur utilisation, les auteurs nous proposent un vrai dictionnaire des plantes, classées par couleur, avec, dans chaque fiche, des photos, les usages de la plante, sa description ainsi que son biotope. Parfois s'y rajoute une petite histoire comme celle du coquelicot des champs devenu, dans les pays anglo-saxons, le symbole des soldats tombés au champ d'honneur.

Il y a deux lectures possibles à ce guide. On peut lire chaque page l'une après l'autre, comme on lirait un roman, et en s'attardant sur les caractéristiques de telle ou telle plante. C'est une lecture studieuse qui demande une certaine attention
Mais, rassurez-vous, on peut tout aussi bien folâtrer entre les pages agréablement illustrées de ce gros bouquin comme on le ferait dans un champ semé de fleurs sauvages. Et là, la cueillette est permise, on peut donc s'émerveiller de la fragilité du coquelicot, de la légèreté de la valériane officinale. On peut d'effrayer des propriétés du muguet des bois, car ce porte-bonheur est toxique.
Si vous avez une âme d'enfant, vous retrouverez avec plaisir le roseau de la fable tant récitée. Les romantiques effeuilleront la marguerite « Á chaque pétale ôté correspond un sentiment : il/elle m'aime un peu- beaucoup- à la folie- passionnément- pas du tout » Ça vous rappelle des souvenirs ?
Les plus gourmands apprendront à faire une sauce à l'oseille sauvage ou un sirop de menthe à moins qu'ils ne préfèrent la tarte aux framboises sauvages.
Les plus douillets sauront quelle plante utiliser pour calmer les piqures d'orties.
Les plus espiègles apprendront que le poil à gratter se nomme cynorhodon.
Les plus curieux découvriront que les fruits de la bardane ont donné l'idée du velcro et que les feuilles de la saponaire moussent comme du savon.
Les passionnés d'histoire ne sont pas oubliés avec cette anecdote sur l'utilisation de la bourrache comme aphrodisiaque et stimulant chez les soldats romains.

Si ce guide donne des indications médicales, il met en garde aussi en précisant « Si vous voulez utiliser les plantes sauvages pour vous soigner, faites-le avec beaucoup de précautions pour éviter les intoxications » voilà, c'est dit !

Ce guide est une mine d'informations que vous aurez plaisir à piocher et à partager.
Un livre à offrir et à s'offrir pour ses informations précieuses ou pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          304
Un guide à la découverte des plantes sauvages brillamment illustré par de nombreuses photos.

L'introduction claire et struturée permet de parcourrir les principes de base du règne végétal, les grandes familles de plantes, les différents usages et principes actif ainsi que les milieux dans lesquels les plantes évoluent.

Ensuite le guide offre plus d'une centaine de fiches par plantes classées selon une grille d'identification visuelle par couleur de fleurs. Chaque fiche donne une indication sur : la toxicité, le biotope, les autres noms, les éventuelles confusions et les divers usages (alimentaire, médicinal, artisanal, ornemental, ...)

En fin de livre, un index, très pratique, renseigne les usages et espèces abordés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Coquelicot des champs:
Cette plante était très répandue en Flandre sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale . La couleur de ses fleurs, rouge sang, a ,dans les pays anglo-saxons, fait de cette plante le symbole des soldats tombés au champ d'honneur, au même titre que le bleuet en France.
Commenter  J’apprécie          100
Aubépine: une plante magique
Elle et considérée comme le symbole de la pureté et de l'innocence. En sorcellerie, c'est une alliée de choix pour lutter contre les vampires et les sorcières.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Nathalie Machon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Machon
Bar des sciences de Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle, mai 2010 / Nathalie MACHON, Professeur du Muséum au Département d'écologie et de gestion de la biodiversité - Conservation des espèces, restauration et suivi des populations / Patrick BLANDIN, Professeur émérite du Muséum, Département Hommes-Natures-Sociétés / François LETOURNEUX,
autres livres classés : Plantes sauvagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}