"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve en haut de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de le gravir." Confucius.

Qu'est que le Bonheur: avoir un mari? L'époux de Rose la quitte...

Réussir dans son travail ?
Rose, experte en psychologie positive réussit à saborder l'interview, pour son dernier ouvrage "Une vie heureuse, les 10 commandements"...

Ou faire une méga fête, pour son anniversaire, ses 40 ans? Mais, Rose ne se souvient pas de la soirée...

Pour Rose, le chemin est parsemé d'épines car elle doit retrouver la mémoire. Qu'à-t-elle fait cette nuit là ?

Mon Dieu, et si on l'avait droguée, à l'insu de son plein gré, avec du GIGN, euh du GH2O, euh du GHV?
" Comment chui rentrée ? Je voudrais disparaître, me dissoudre comme une aspirine? L'hystérique tapie en moi n'attend que ça pour surgir!"

Entre une furie, lors d'une séance de dédicaces, pour son livre:
-"Je m'en vais vous l'acheter votre torchon et le lire en plus! Y a intérêt que j'en ai pour mon argent, sinon je reviendrai..."

Des invitées indésirables, Lilou, sa fille ado qui ...
Enfin, vous connaissez les ados ( Jekyll et Miss Hyde!) avec leur mère...

Et un numéro de téléphone masqué, d'un certain "M" qui semble la connaître ? Rose va essayer de remonter la piste, et à chaque fois, tomber sur un nouveau message de "M", qui parle de ses dix commandements..
Serait ce Eglenstein, son docteur qui lui parle de Burn-out? Un de ses ami/es ou Baptiste, son mari ?...

Des amies rigolotes, des dialogues savoureux et une héroïne qui essaie de retrouver le confort douillet de son lit et de sa Vie d'avant... D'avant l'anniversaire de ses 40 ans!
Car, même son poisson rouge s'est suicidé, en sautant hors de son aquarium( aquafenestrer!) Comment Rose va-t-elle l'annoncer à sa fille Lilou?

"Hier n'existe plus, demain ne viendra peut-être jamais. Il n'y a que le miracle du moment présent. Savoure le, c'est un cadeau." Marie Stilkind.
S'éloigner du Rivage
Comme c'est dommage
Jusqu'à plus pieds
Pitié !
Toucher le fond
Et… dire NON !
Lentement remonter à la surface
Prendre des résolutions
Bas les masques !
Trouver des solutions
Nager enfin dans le bonheur
L'Avenir redevient Acteur !
Sophie Machot, au travers de son personnage, Rose, a pour alliée la psychologie positive basée sur l'entretien et la culture d'un optimisme à toute épreuve !
Lisez ce livre et attrapez les petites bulles d'oxygène qui s'en échappent !
Le roman de Sophie Machot est placé sous le triple signe de l'arroseur arrosé, du pompier pyromane et du cordonnier toujours le plus mal chaussé.
Je m'explique. Comme sa créatrice, l'héroïne du roman Rose Baron, 40 ans, est "spécialiste" en bonheur. Elle a publié, "Histoire d'être heureux", "Une vie heureuse : les dix commandements" qui "l'ont propulsé au rang des notoriétés publiques, des référents, des experts que l'on sollicite pour tout et n'importe quoi."
Mais voilà, depuis quelques jours ça coince. La mécanique se dérègle.
Lors d'une séance de dédicace à la FNAC Montparnasse, elle s'entend dire par une lectrice qu'elle tentait de convaincre : " (...) j'ai une cheminée, c'est vrai...totalement inutilisable car mal entretenue par un cochon d'mari qui préfère largement ramoner la voisine que son propre foyer."
On fait mieux question bonheur...
Pour ses 40 ans, sa soirée d'anniversaire tourne à la bérézina (je ne vous dis pas pourquoi...).
Rose Baron ne croit plus en elle-même.
Avant une émission de présentation de ses dix commandements, elle pète carrément les plombs et pense "Bullet s'est suicidé, patate, j'ai pris la cuite du siècle et je suis cocue jusqu'à la pointe de mes fourches. Chui pas d'humeur, là."
Ses amis fidèles, Luce, Chanelle et son attaché de presse Edgar sont inquiets pour elle...
Commence alors pour Rose un travail de reconquête de sa propre vie. Elle s'applique les commandements qu'elle ne faisaient que conseiller aux autres. Et ce n'est pas évident pour elle.
Dans un style assez percutant, drôle, Sophie Machot, avec les aventures de Rose Baron, modélise de façon ludique les principes qu'elles dispensent et illustre la volatilité du bonheur.
Un livre dans la tradition des romans feel good, agréable à lire. L'humour n'en est pas absent ce qui en fait un livre à part dans cet univers parfois par trop angélique.
J'ai beaucoup apprécié certaines références de Rose Baron, "les Mantecaos de Tata Odile" (moi j'ai ceux de Tata Lucia) et le culte de Sainte Rita qui est aussi une référence dans ma famille.
Au détour du récit, j'ai noté les "clins Dieu" ; "Bon sang, vous fichez quoi, Sainte Rita ? C'est pourtant votre job de vous occuper des causes désespérées, non ?".
Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion de revoir Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais après cette lecture et les commentaires du professeur Henri Laborit sur le comportement des personnages du film, les conduites de fuite, d'inhibition, d'action, de colère, de violence fondent en creux les principes contenus dans les dix commandements de Rose Baron.
Merci à Babelio de m'avoir adressé ce Roman, dans la perspective de la rencontre avec l'auteure.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Médecin… soigne toi toi-même. Rose, experte en psychologie positive, habile à conseiller, à coacher, à faire découvrir aux autres les secrets d'une vie harmonieuse est une femme au bord du gouffre. Quittée par son mari, souffrant de la mort de son frère, s'investissant dans son travail au risque d'un burn-out, Rose survit, jusqu'à son quarantième anniversaire. Ses amis lui ont préparé une belle fête… mais Rose n'en profite pas, elle a disparu pendant la fête et le lendemain, a tout oublié.
Et depuis, elle reçoit de drôles de messages…. jeu de piste qui intrigue Rose… fil d'Ariane qui va la guider vers un nouveau personnage, mais lequel ? et pourquoi pas une nouvelle Rose ?

Il faut savoir perdre de vue le rivage est un roman que j'ai lu rapidement, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire - sans prendre le temps d'une lecture plus lente et plus sage… mais à la suite de Rose, comment résister à ce petit tourbillon de folie ?
Dans une période un peu difficile, cette petite bulle de joie m'a beaucoup plu, Rose est attachante, un peu "limite", c'est l'amie qu'on aime avoir.

Un roman qui fait rire, qui détend ; un roman chaleureux à l'image de son auteure, Sophie Machot, rencontrée chez Babelio lors d'une soirée dédicaces.
Rose est une auteure à succès, qui a notamment écrit un livre de développement personnel pour trouver le chemin vers bonheur. Seul problème : elle n'applique pas les préceptes déclinés dans son livre à sa propre vie, qui part en lambeaux. Son mari l'a quitté, son frère est décédé et c'est tout son quotidien qui est remis en question. Elle s'isole, sombre dans la déprime, au bord du burn out. Ses amis ne savent plus comment réagir. À sa soirée d'anniversaire, alors que tous ses proches sont réunis pour ses 40 ans, Rose, enivrée par l'alcool, s'éclipse soudainement. Personne ne sait où elle est passée. Lorsqu'elle se réveille chez elle le lendemain, elle ne se souvient plus de rien. de nombreuses questions la taraudent : qu'a-t-elle fait ? Avec qui ? Comment est-elle rentrée ? Pourquoi n'a-t-elle plus aucun souvenir de cette soirée ? Pour répondre à ces nombreuses questions, elle va retracer son itinéraire, qui sera son chemin de croix pour reprendre goût à la vie.

Sophie Machot distille avec parcimonie des conseils pour vivre le moment présent, profiter de chaque instant qui nous est offert, penser positif et croire au bonheur. Rose est le parfait exemple d'une personne au fond du trou, qui n'a plus rien à quoi se raccrocher, plus d'espoir ni d'attentes en la vie. Mais, en changeant sa façon de penser et de concevoir la vie, elle remonte peu à peu à la surface de son existence, retrouve le plaisir des petits choses quotidiennes, qui viennent égayer ses journées. J'ai beaucoup aimé la subtilité des conseils, qui ne sont pas seulement un étalage de catalogue d'astuces à mettre en oeuvre, mais plutôt une forme de mise en situation concrète pour permettre de les comprendre avant de pouvoir les appliquer.

Rose essaie péniblement de remonter le cours de sa mémoire, pour découvrir où elle est allée le fameux soir de son anniversaire. À chaque fois qu'elle se souvient d'un lieu visité ou de personnes rencontrées, ces dernières lui remettent une mystérieuse lettre, signée par un certain « M ». Ces lettres contiennent les préceptes du bonheur décrites dans son propre livre, que le dénommé « M » exhorte Rose à appliquer. le concept d'envoyer des petits mots anonymes encourageants et bienveillants à la protagoniste m'a vaguement rappelé le roman Aubrey écrit par Emma Evrard, où un correspondant envoyait des missives remplies d'espoir à l'héroïne, pour la faire réagir et sortir de l'anorexie où elle s'était enlisé. Une technique qui porte ses fruits dans les deux situations, puisque Rose, tout comme Aubrey – dans le roman éponyme – ouvrent les yeux sur leur condition, se sentent entourées, aimées, soutenues et rien que pour ça, vont tout mettre en oeuvre pour ne pas décevoir leur mystérieux correspondant. C'est peut-être aussi ça, l'une des clefs du bonheur : pouvoir se sentir bien grâce à l'appui bienveillante d'un entourage aimant.

Rose est un personnage qui a vécu de terribles drames dans sa vie et qui mérite amplement cette paisible accalmie. On dit souvent que les pensées positives apportent du positif et bien, c'est le cas dans l'histoire personnelle de Rose : après une triste déconvenue avec son mari Raphaël, il s'avère que la jeune femme renoue lentement des liens avec son amour de jeunesse. Une histoire d'amour naissante, agréable à suivre et voir évoluer, abordée avec délicatesse et pudeur. L'auteure ne le répétera jamais assez : il faut savoir perdre de vue le rivage… de belles choses vous attendent à l'horizon !

Mais Il faut savoir perdre de vue le rivage n'est pas qu'un livre de développement personnel, c'est aussi en quelque sorte un roman à suspense, puisqu'une certaine part de mystère entoure l'auteur des lettres anonymes. Qui est-il ? Que veut-il ? Pourquoi fait-il ça ? J'ai longuement réfléchi à ces questions, soupçonnant à tour de rôle l'ensemble des personnages présents dans l'histoire et échafaudant maintes et une théories toutes plus farfelues les unes que les autres, mais l'auteure a réussit à me surprendre avec brio à la toute fin de son récit. Si vous aimez les chutes ahurissantes, vous allez être servis !

Un bon roman de développement personnel, frais, pétillant, qui redonne espoir. Rien n'ait jamais tout rose dans la vie, mais rappelez-vous : n'ayez pas peur de perdre de vue le rivage pour (re)trouver le bonheur !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je ne m attendais pas à ce genre de lecture.
C'est avec plaisir que je lui attribue 4 étoiles.
Un livre plein d'optimisme qui vous donne un bon coup e pied aux fesses .
C'est quoi le bonheur , où est -il ?
Ne comptes pas sur les autres pour l'obtenir allez le chercher vous mêmes , prenez vous en main.
Avec pour toile de fond l'histoire d'une madame qui avant sa séparation distribuait des recettes à qui voulait bien l entendre pour obtenir ce sacré bonheur est une véritable histoire de sagesse.
Beaucoup de réflexions sur la vie qui prend encore plus de sens avec ce que nous vivons aujourd'hui
Le petit clin d oeil l'heroîne a la grippe et son médecin lui demande de ne pas aller en famille.
Découverte permise par le site Babelio, "Il faut savoir perdre de vue le rivage" est un roman en psychologie positive, écrit par une experte de la chose qui a décidé de se moquer d'elle-même. C'est le récit d'une prophète du bonheur en état de perdition affective. Un récit, paraît-il, largement autobiographique... Au siècle de l'introspection maximale et de la littérature foisonnante sur le concept du bonheur, l'idée fait sourire. Les donneurs de leçon ne seraient pas les mieux lotis ? Tiens, donc...

Dans un style au dialogues omniprésents, Sophie Machot nous convie à sa propre analyse psy, teintée d'humour, d'ironie et d'auto-dérision. C'est d'autant plus riche et ancré dans le réel que l'héroïne Rose n'est qu'un clone de l'auteur. Elle se débat comme une araignée prise dans sa propre toile. Et cette écriture, puisée au fil de ses propres anxiétés, n'évite pas le risque d'une absence de distanciation et de hauteur de vue. Parfois l'intrigue s'égare un peu, et j'ai été à deux doigts d'interrompre cette lecture. Un peu too much dans l'autojustification... Mais le respect dû à une jeune auteur sympa m'a fait poursuivre, et je ne l'ai pas regretté. le récit retrouve ses rails pour tricoter une histoire sensible, humaine, très humaine même qui ne peut que faire vibrer le lecteur ( et surtout la lectrice ) contemporain(e). Certes, les ficelles de ces messages au-delà de la mort sont un peu grosses, mais c'est fait intelligemment, donnant à l'histoire le souffle des bons sentiments. Et l'on se prend même à relire les leçons de vie, apportées par le mystérieux correspondant, tant elles peuvent trouver de l'écho dans notre propre vécu.

Là où Sophie est très convaincante, c'est dans son traitement tout en délicatesse de la foi religieuse. Elle aborde la chose dans une écriture de dentelle, peut-être pour ne pas paraître trop donneuse de leçon, d'autant que sa foi est en filigrane de son parcours. Comme si elle n'arrivait pas à exprimer cette leçon ultime, trop clivante dans une société sans Dieu, mais assez forte pour marquer durablement son approche du bonheur.

Au final, un roman personnel qui fleure bon l'aventure intérieure, avec les inconvénients non-évités de l'exercice. Mais la bonne volonté est tellement présente, le sens de la formule qui claque au vent si bien utilisé qu'on se laisse bercer par la lecture. Bravo pour ce joli livre... Mais si je peux me permettre un dernier conseil amical, le recours aux lettres majuscules et aux points de suspension, sont des outils inutiles. le lecteur sent déjà bien le poids des mots, pourquoi en rajouter ?
Lien : http://calembredaines.fr
Rose Baron est une experte en psychologie positive qui dispense ses bons conseils à tout-va sur des plateaux de télévision, lors de conférenced ou dans des livres. Mariée, 1 enfant, elle semble baigner dans une bonne humeur perpétuelle. Toutefois est-elle vraiment heureuse ? S'applique-t-elle le proverbe : "Charité bien ordonnée commence par soi-même" ?
____________________________
Une fois n'est pas coutume, je voudrais commencer par la couverture et que les éditions @eyrolles_romans félicitent celle ou celui qui a fait cette couverture avec le titre, les plantes et la jupe en relief, brillants, et une image très bien choisie 👏👏👏. Comme c'est ce qui me fait acheter un livre avec le titre, je souligne l'importance de ceci.

Dans cette histoire, outre le sujet, j'ai surtout apprécié l'écriture de Sophie Machot et notamment le ton et les mots de ses personnages parfaitement accordés à leur statut, leur personnalité 👌. Par ailleurs, le personnage principal n'est pas une geignarde et malgré sa baisse de régime, elle garde malgré tout un allant. J'ai eu une baisse de régime à la moitié du livre où j'ai commencé à m' essouffler et à un peu m'ennuyer. Fort heureusement, la dynamique de l'histoire a su me ressaisir car j'étais dans l'attente de découvrir qui était le mystérieux M qui envoyait à l'héroïne des messages énigmatiques.....Enfin, j'ai apprécié ne découvrir la vérité que 8 pages avant la fin.
Rose Baron est experte en psychologie positive et vient de fêter ses 40 ans ainsi que la sortie de son livre où elle distribue la bonne parole. Seulement voilà, sa vie vole en éclats ; son mari vient de la quitter et son frère est décédé d'une maladie il y a peu. C'est lors de la soirée de ses 40 ans justement que tout est parti en cacahouète. Alors qu'elle boit plus que de raison, elle disparaît de sa soirée et ne parvient plus à se souvenir de ce qu'elle a fait. le lendemain de cette soirée, elle trouve un message d'un certain M. l'invitant à appliquer les commandements du bonheur qu'elle prône dans son livre. Grâce à sa joyeuse bande d'amis, elle ira d'énigme en énigme. Mais qui est ce mystérieux M.?

Haa Rose, mais quel bon moment passé en sa compagnie. Cette quadra pétillante (cependant temporairement éteinte) qui tente de remettre de l'ordre dans sa vie tant bien que mal accompagnée d'une bande de gais lurons.

Sacrée Rose, ne serait-ce pas l'hôpital qui se fout de la charité ? À nous écrire un livre avec les commandements du bonheur et à ne même pas être foutue d'être heureuse ? Et puis à nous péter un plomb en pleine émission de promotion de son livre. Ne nous fais-tu pas un petit burn-out Rose ?

L'histoire me plaît et sa chute également. L'écriture est fluide et le roman est aéré. Il se lit d'une traite et il est difficile de quitter Rose.

C'est drôle mais tellement sérieux en même temps. J'aime beaucoup ce mélange.

Un bouquin optimiste, léger, frais et pétillant que je vous conseille.

Lien : https://livresquement-djusti..
Avec l'histoire que nous raconte Sophie Machot, à travers les aventures de son héroïne principale Rose, qui fonctionne, lorsque l'on la connait un peu, comme son hologramme, inspirée, sans doute, de sa vraie vie, on s'attache dès la première page de son roman à Rose, cette jeune femme sympathique, haute en couleurs, qui, aux yeux de tous, avait l'air si sûre d'elle, du chemin qu'elle a emprunté en devenant cette experte en sciences du bonheur, The Madame Bonheur. Nous ressentons immédiatement que l'honnêteté était au coeur de la nature de son personnage. Une écriture généreuse, vibrante, drôle, intelligente, avec cette finesse de poser les vrais « ressentir », lucide mais toujours teintée d'optimisme ; son style immédiatement reconnaissable : directement accessible, compréhensible, et tellement authentique et sincère. J'ai été séduite par son roman qui trouve sa force, parce qu'il est verbalisé et mis en scène un peu comme au théâtre, c'est aussi la magie de son roman !
A chaque chapitre, c'est comme autant de pièces, d'un nouveau décor, de nouveaux protagonistes, de nouveaux dialogues, d'un enseignement « spirituel » qu'on déroule. Ce roman n'est pas seulement un énième roman feel-good, porteur de joies et de sagesse pour continuer à cultiver son bonheur, à toujours voir les choses sous un tout autre angle, à prendre de la hauteur, il nous convie à nous souvenir de l'importance des choses simples, des sentiments vrais, de cultiver ces émotions positives que sont l'entraide, la bienveillance, la gentillesse, la résilience, de vivre chaque moment avec intensité et drôlerie, aussi fugaces soient-ils ?
Mais qui sont la base de tout.