"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve en haut de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de le gravir." Confucius.

Qu'est que le Bonheur: avoir un mari? L'époux de Rose la quitte...

Réussir dans son travail ?
Rose, experte en psychologie positive réussit à saborder l'interview, pour son dernier ouvrage "Une vie heureuse, les 10 commandements"...

Ou faire une méga fête, pour son anniversaire, ses 40 ans? Mais, Rose ne se souvient pas de la soirée...

Pour Rose, le chemin est parsemé d'épines car elle doit retrouver la mémoire. Qu'à-t-elle fait cette nuit là ?

Mon Dieu, et si on l'avait droguée, à l'insu de son plein gré, avec du GIGN, euh du GH2O, euh du GHV?
" Comment chui rentrée ? Je voudrais disparaître, me dissoudre comme une aspirine? L'hystérique tapie en moi n'attend que ça pour surgir!"

Entre une furie, lors d'une séance de dédicaces, pour son livre:
-"Je m'en vais vous l'acheter votre torchon et le lire en plus! Y a intérêt que j'en ai pour mon argent, sinon je reviendrai..."

Des invitées indésirables, Lilou, sa fille ado qui ...
Enfin, vous connaissez les ados ( Jekyll et Miss Hyde!) avec leur mère...

Et un numéro de téléphone masqué, d'un certain "M" qui semble la connaître ? Rose va essayer de remonter la piste, et à chaque fois, tomber sur un nouveau message de "M", qui parle de ses dix commandements..
Serait ce Eglenstein, son docteur qui lui parle de Burn-out? Un de ses ami/es ou Baptiste, son mari ?...

Des amies rigolotes, des dialogues savoureux et une héroïne qui essaie de retrouver le confort douillet de son lit et de sa Vie d'avant... D'avant l'anniversaire de ses 40 ans!
Car, même son poisson rouge s'est suicidé, en sautant hors de son aquarium( aquafenestrer!) Comment Rose va-t-elle l'annoncer à sa fille Lilou?

"Hier n'existe plus, demain ne viendra peut-être jamais. Il n'y a que le miracle du moment présent. Savoure le, c'est un cadeau." Marie Stilkind.
Avec l'histoire que nous raconte Sophie Machot, à travers les aventures de son héroïne principale Rose, qui fonctionne, lorsque l'on la connait un peu, comme son hologramme, inspirée, sans doute, de sa vraie vie, on s'attache dès la première page de son roman à Rose, cette jeune femme sympathique, haute en couleurs, qui, aux yeux de tous, avait l'air si sûre d'elle, du chemin qu'elle a emprunté en devenant cette experte en sciences du bonheur, The Madame Bonheur. Nous ressentons immédiatement que l'honnêteté était au coeur de la nature de son personnage. Une écriture généreuse, vibrante, drôle, intelligente, avec cette finesse de poser les vrais « ressentir », lucide mais toujours teintée d'optimisme ; son style immédiatement reconnaissable : directement accessible, compréhensible, et tellement authentique et sincère. J'ai été séduite par son roman qui trouve sa force, parce qu'il est verbalisé et mis en scène un peu comme au théâtre, c'est aussi la magie de son roman !
A chaque chapitre, c'est comme autant de pièces, d'un nouveau décor, de nouveaux protagonistes, de nouveaux dialogues, d'un enseignement « spirituel » qu'on déroule. Ce roman n'est pas seulement un énième roman feel-good, porteur de joies et de sagesse pour continuer à cultiver son bonheur, à toujours voir les choses sous un tout autre angle, à prendre de la hauteur, il nous convie à nous souvenir de l'importance des choses simples, des sentiments vrais, de cultiver ces émotions positives que sont l'entraide, la bienveillance, la gentillesse, la résilience, de vivre chaque moment avec intensité et drôlerie, aussi fugaces soient-ils ?
Mais qui sont la base de tout.
La vie de Rose Baron part en miettes. Son mari l'a quittée, son frère Raphaël est mort prématurément, et son médecin la pense en burn-out. Lors de la soirée d'anniversaire organisée pour ses 40 ans, elle fait momentanément disparaître tous ses soucis en se saoulant mais le lendemain, elle n'a plus aucun souvenir de sa soirée.Et un mystérieux M. lui adresse l'un de ses propres commandements : « Rose Baron, tes commandements tu appliqueras ! ».
À partir de cet énigmatique rappel à l'ordre, Rose, assistée de sa joyeuse et fidèle bande d'amis, va mener l'enquête : qu'a-t-elle fait pendant cette soirée d'anniversaire dont elle n'a plus aucun souvenir ? Qui est M. et que lui veut-il ?
Ce roman est un livre de développement personnel, de quête de soi basée sur la psychologie positive mais qui fait un bien inconsidérable ( pour moi en tout cas et en cette période difficile, pour d'autres aussi).
Rose décide de se lancer dans ce dur travail d'introspection qu'elle diffuse au sein de ses livres, mais soutenue par ses amis qui sont trop drôles!! J'ai adoré Chanelle, Luce, Edgar and co.
L'écriture est percutante, vive, bienveillante et donne en même temps des coups de pieds au c... Rose est devenue ma copine.
Sophie Machot fait preuve tout au long du roman d'une générosité vibratoire, d'd'une finesse dans ses propos en nous faisant nous poser les vraies questions, en nous interrogeant au plus profond de nous même. Elle reste lucide, sincère admet que l'on a tous et toutes nos limites, nos moyens d'action, nos ressources, mais qu'il faut savoir les admettre, les accueillir et les travailler.
Les émotions sont palpables et le fait que ce roman soit découpé en petits chapitres donne du rythme supplémentaire à ce livre bourré d'optimisme, de bienveillance et de conseils...
Bref, une lecture qui est une grosse bouffée d'oxygène qui donne du peps et l'envie de faire bouger nos cases..
Rose, 40 ans, est experte en psychologie positive. Elle sort d'ailleurs un roman mettant en lumières 10 commandements...
Rose devrait être au sommet du bonheur puisqu'elle sait le transmettre au travers de ce roman qui est d'ailleurs n°1 des ventes...
Sauf qu'en regardant derrière le projecteur, la vie de Rose n'est absolument pas idéale... Elle fête ses 40 ans en ayant été plaquée par son mari qui a pris la poudre d'escampette avec une autre... le décès de son frère ... Elle est au bord du burn-out !
Le soir de son anniversaire, elle boit plus que de raison, lui laissant au petit matin un grand trou noir et un message mystère sur son telephone d'un certain M.... Que s'est-il passé pendant cette fête ? pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Qui est ce M.?...

L'humour est très présent dans ce roman avec une protagoniste attachante. Lecture divertissante et riche en émotions. On ressent, au travers des pages, une grande bienveillance de la part de l'auteur. C'est une jolie réussite.
✔️Mon ressenti : Ce titre m'a immédiatement donné envie de lire ce roman de développement personnel.

Rose se retrouve seule, son mari est parti, son frère est décédé. Ses amis lui organisent une superbe fête d'anniversaire, histoire de lui remonter le moral, mais elle est tellement mal en point qu'elle se prend une cuite. le lendemain au réveil, elle ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé durant la nuit. Arrivent alors des message d'un mystérieux M. lui rappelant un à un les préceptes qu'elle demande à ses lecteurs d'appliquer dans leur vie pour trouver le bonheur.

Entre enquête et prise de conscience, Rose se redécouvrira et grandira dans cette épreuve. La fin est touchante. La plume est très agréable et le livre se dévore tant l'auteure sait attiser la curiosité du lecteur. J'ai été totalement absorbée par l'histoire et je l'ai lu très rapidement. Certaines réflexions sont très intéressantes et la jolie histoire m'a donné du baume au coeur.

En bref, un excellent feel-good sur fond de développement personnel. Un roman qui fait du bien en ces temps moroses...

🎯Mots Clefs : Mémoire / Bonheur / Inconnu / Deuil / Passé

🏆Ma note : 19/20
On fait connaissance avec Rose, experte en psychologie positive, qui est elle-même en plein épuisement émotionnel.
Je me suis, de suite, attachée à ce personnage qui a gardé pour elle, trop de temps, toute cette tristesse dû au chagrin amoureux il y a quelques mois et au deuil qu'elle a vécu 1 an auparavant .
Mais on peut compter sur sa bande d'amis, si attendrissants et si drôles. Les dialogues sont extras, avec des expressions très actuelles qui m'ont souvent décroché un rire.
Et puis, il y a la famille de Rose, sa fille, Lilou, ses parents. Ils m'ont ému.
Au travers de 8 commandements, un mystérieux M va coacher Rose pour lui redonner le gout de la vie et l'envie.
Les conseils sont très habillement intégrés au récit. J'ai évidemment pris des notes. Et cette petite histoire d'amour qui se construit ou qui se reconstruit.
J'ai lu les derniers chapitres en apnée, et j'ai versé ma larme.
J'ai passé un très très bon moment de lecture, je frôle le coup de coeur.
Quel bonheur que celui de suivre les aventures de Rose en cette période de confinement :)
Pétillante, truculente, fraîche, désopilante, elle ne pourra que devenir votre amie et accompagner vos soirées de lecture avec humour et émotion.
La plume est aussi agréable et légère qu'une brise d'été et cela ne pouvait pas mieux tomber, une bonne bouffée d'air pur pour se changer les idées et passer un beau moment, se poser et réfléchir aussi, car au-delà des lignes c'est un appel au calme, à l'équilibre et à la paix intérieure.
Se retrouver soi-même, apprendre à s'aimer, savourer l'instant, profiter de ses proches et lâcher prise pour ne se concentrer que sur ce qui compte vraiment.
Merci beaucoup de nous avoir offert un peu de "légèreté profonde" en ces temps de crise qui nous poussent justement à nous arrêter pour mieux repartir ensuite , cela ne pouvait pas mieux tomber!
j ai beaucoup aimé ce roman où l'on cherche la partie autobiographique qui semble prépondérante.
J'ai adoré ce livre - ce côté développement personnel/roman.
Petit passage fétiche au niveau de la page 98 en italique.

Je le recommande.