Éditeur : Numeriklivres (27/06/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Éool est un archer remarquable. À ce titre, il veut être reconnu comme chasseur. Mais à l’orée de sa vie d’adulte, le chaman du clan des Bisons en décide autrement. Éool sera le chaman qui lui succédera. Mais Éool négocie et transpose sur une rude vie un rêve d’évolution, un rêve de réelle humanité. Il faut qu’il s’éloigne et bâtisse une vie hors du commun. Jalousies, passions, vengeances, régressions, lois claniques, rien ne lui sera épargné. Entre -8 000 ans et -7... >Voir plus

Marie-Nel
  26 juillet 2017
Ce nouveau roman écrit par Christine Machureau, dont j'ai eu la chance de lire La femme d'un Dieu récemment, est une nouvelle petite pépite et me confirme qu'elle est une auteur de grand talent, aussi bien par son style que par sa façon de raconter et d'immerger à chaque fois le lecteur dans le monde qu'elle crée. Elle n'a rien à envier à Jean M. Auel dont j'ai lu Les Enfants de la Terre, elle l'égale largement avec l'histoire de Éool. Elle porte un regard différent, de femme, et elle apporte beaucoup d'humanité à tous ses personnages. Je suis vraiment conquise par cette auteur !
Elle nous conte donc la vie du jeune Éool, nous sommes au temps de la préhistoire et des Hommes debout. le roman se situe en France, proche de la Dordogne (j'ai apprécié que l'auteur situe bien où se trouve cette caverne et nous donne en référence plusieurs fois des indications sur les nombreux lieux). Éool a 11 ans, et avec son ami d'enfance Adani, et c'est l'heure pour eux de leur initiation pour prendre leur place d'homme (comme nous le rappelle l'auteur, les hommes ne vivaient pas vieux à cette époque, à 30 ans ils étaient considérés comme des vieillards). Ils veulent tous deux devenir de grands chasseurs, ils sont particulièrement doués pour cela, Éool ayant également une grande maîtrise de la confection de ses flèches et de l'affutage de ses pointes. le destin va en être autrement pour Éool, puisque Caleb, le grand chaman, a d'autres horizons pour lui. Il compte en faire son successeur et l'initier aux rites du chamanisme pour prendre sa relève. le jeune garçon va suivre un enseignement strict, mais il garde au fond de lui l'envie de découvrir le monde en dehors de leur caverne...ce qu'il fera quelques temps plus tard en voulant sauver son père et d'autres hommes du clan partis chasser le grand tigre, Éool fera la rencontre de son animal totem et lorsqu'un autre drame arrivera dans sa proche famille, il devra se rendre dans un autre clan où il se verra que la vie n'est pas la même que chez eux...toute une évolution s'ouvre à lui, il veut rester chaman, mais veut apporter la connaissance à son clan et aux autres afin qu'ils survivent...car malheureusement, leur clan se meurt, le chef vieillissant, les problèmes s'accumulant...
Oh j'aurais encore envie de vous en dire davantage sur ce superbe garçon tellement il m'a touchée par son intelligence, sa sensibilité, sa compassion et sa soif d'apprendre. Les êtres magiques côtoient les hommes, et pourtant tout est si réel, je m'imagine très bien ces hommes. L'auteur a très bien étudié ce monde et ces coutumes, du peu qu'elle a pu apprendre, et c'est là encore une fois, comme dans le précédent roman, sa grande force, tout ce qu'elle apporte de connaissance ancre le roman dans la réalité. Elle explique dans différentes annotations la fabrication des outils, les grottes ayant pu exister ou existantes, leur façon de chasser et ce qu'ils faisaient avec les différentes parties de l'animal tué, etc... Elle met aussi un point d'honneur à parler des femmes ! Ce n'est pas qu'un roman d'hommes, bien au contraire, la femme a sa place, a son importance. Elle est appelée femelle, mais est respectée par l'homme car c'est grâce à elle que le clan peut vivre et grandir en enfantant. Elle est aussi appelée à assister l'homme dans la chasse au mammouth, car c'est elle qui s'occupe de la viande pendant que les autres chassent. J'ai trouvé Éool très respectueux avec elles, il est chaman, il peut prendre femme, mais celle-ci est condamnée à une vie pas simple du tout, et il préfère ne pas s'unir malgré ses sentiments pour ne pas la faire souffrir...quelle noblesse !!
Au fur et à mesure où l'on découvre cette société dépeinte par Christine Machureau, on se rend compte que l'on peut faire le parallèle avec la notre, l'acceptation des autres et de leurs différences, la jalousie entre clans (états pour nous), l'évolution permanente et le refus de celle-ci par quelques-uns, les comportements de certains envers d'autres, l'exclusion... Une histoire, oui, mais une histoire qui fait réfléchir et envoie des messages très forts, c'est pour cela aussi que j'aime beaucoup les romans de cette auteure.
Je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir le deuxième tome et continuer à suivre Éool dans sa vie de chaman et d'homme debout. Je remercie vivement Christine Machureau pour son talent. Je m'excuse d'avoir une fois de plus fait une chronique interminable, mais il y a tellement à dire avec cette auteure !! découvrez la, lisez la, et vous verrez comme il est difficile d'oublier ses écrits, enfin pour moi c'est le cas !!
Je tiens également à remercier sa maison d'éditions Numériklivres qui m'a permis de la connaître, grâce à leurs services presse, je ne l'aurais pas forcément lue, et cela aurait vraiment été très dommage pour moi !!
Madame Machureau, je vous dis à bientôt dans de nouvelles aventures, je vous suis de prêt !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Virginy
  24 juillet 2017
Ayant lu la série des Enfants de la Terre de Jean M. Auel, et ayant beaucoup aimé, je dois dire que Christine Machureau n'a rien à envier à l'américaine qui a créé Ayla. L'autrice française a su rendre son univers attrayant, fascinant, et le lecteur suit le jeune Éool avec plaisir. La vie de communauté du Clan des Bisons est régie par une hiérarchie et des lois qui semblent immuables, où chacun à sa place. Alors qu'il pense devenir l'un des chasseurs du Clan, Éool va suivre les enseignements du chaman Caleb, afin de prendre sa succession. Généreux et altruiste, le jeune apprenti va transgresser certains avis et va amener par ses actes des changements dans la vie du Clan. Par sa jeunesse, il représente le renouveau de cette société qui semble arrivée à ses limites et qui a bien besoin de sang neuf pour perdurer.
Le lecteur croise dans ce récit des créatures fantastiques, qui aideront le jeune Éool, qui pourra également compter sur son fidèle ami Adani. Les croyances magiques côtoient les nouvelles pensées, les traditions sont vouées à évoluer grâce à l'esprit ouvert du jeune Éool. Bien que son récit se déroule à la Préhistoire, Christine Machureau fait un parallèle avec nos sociétés actuelles, en mettant en scène la place de la femme, ainsi que la crainte, la méfiance, que peuvent inspirer les individus différents, rappelant au lecteur d'aujourd'hui que rien ne semble changer depuis des temps pourtant lointains. Grâce à son jeune héros qui souhaite s'ouvrir au monde, apprendre des autres, l'autrice nous montre que le repli sur soi et l'exclusion ne sont pas les meilleurs moyens pour qu'une société évolue correctement.
Peu importe la période historique abordée par Christine Machureau, il en ressort encore une fois un récit dépaysant et passionnant.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
Laehb80
  25 février 2019
Étonnant. Ce roman nous plonge dans le quotidien d'Eool, jeune Homme Debout, qui se rêve chasseur mais sera désigné nouveau chaman du clan des Bisons. Quêtes, guerres, chasse au lagopède, tigre aux dents de sabre ou mammouth laineux, alliances, animaux totems et, plus étonnant, elfes recouverts de mousse et gnomes sous des peaux de lièvre. Oui, étonnant.