AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : NUMERIK:)ivres (01/01/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’histoire de Manihi, une jeune polynésienne, qui tombe enceinte à 17 ans et décide de garder ses jumeaux contre l’avis de sa famille qui veulent la voir avorter ou pratiquer le faamu, c’est-à-dire les donner à une autre famille qui ne peut en avoir. Ou la lutte d’une jeune fille pour acquérir liberté et reconnaissance au sein d’une famille bousculée dans ses traditions par les volontés d’indépendance de Mahini.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Missbouquin
  05 avril 2012
n petit roman bien sympathique, par une écriture très poétique qui m'a pleinement immergée au sein de ce monde très peu connu. Christine Machureau nous fait voyager avec une grande efficacité dans cette île qui a vécu si longtemps à l'écart du reste du monde et dont le choc avec la modernité a ébranlé toutes les structures sociales.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur a évité tous les clichés touristiques habituels des guirlandes de fleurs et d'une vie proche de la nature, pour préférer une chronique bien plus intéressante et plus réaliste sur la vie quotidienne des habitants, et nous éclairer sur le fonctionnement de cette société îlienne.
Au-delà d'une simple peinture sociale, c'est également l'évocation d'une dure mais belle histoire de famille. Sur ce point, on peut seulement peut-être regretter que le roman ne soit pas plus long. Autant elle passe du temps à poser le décor, à nous introduire les personnages; autant les événements finaux se déroulent trop rapidement, comme si l'histoire en elle-même ne comptait pas et qu'elle n'avait qu'une hâte, terminer le livre. Je me serai pourtant volontiers laissée portée pendant quelques pages supplémentaires.
Au final, c'est un bon roman, qui fait voyager et dépayse, et comme c'est l'un des points importants pour moi dans la lecture. Il a donc en grande partie comblé mes attentes et, séduite par l'écriture de Christine Machureau, je vais essayer de me procurer son deuxième roman …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MissbouquinMissbouquin   05 avril 2012
“Voilà … c’est tout ce qu’elle voulait Manihi. Un peu de considération. maintenant, la vie va lui sourire.”
Commenter  J’apprécie          90
MissbouquinMissbouquin   05 avril 2012
“Il lui semblait que les mots en mahoï possédaient plus de force, plus d’absolu”
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : jumeauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1161 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre