Critique de simonjean

Je viens de passer trois jours plongé en plein Moyen Âge ,
de la fin du XIV e siècle au début du XVe ,
sous le règne de Charles VI "le Fou " .
Ce fut un voyage bien agréable , plus par l'aspect documentaire que romanesque .
Christine Machureau parle de commerce , d'artisanat , d'alchimie , de médecine , de la place de la femme à cette époque , sur fond historique : rivalités entre la famille royale et les ducs de Bourgogne , conflits entres Anglais et Français , guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs ;
tout cela provoqué par la maladie du roi et une régence
source de tensions .
Bien sûr , l'héroïne , grâce à un mariage avec un libraire aisé , nous fait connaître la vie bourgeoise des notables de cette époque , pas celle des misérables paysans .
Grâce au fils d'Anne , parti en Italie parfaire ses connaissances en architecture , ce 1er tome se termine aux portes de la Renaissance .
Une lecture pas ennuyeuse du tout , sans aucune longueur ,
dont l'atmosphère m'a rappelé un peu la série de Jeanne Bourin ,
« La chambre des dames » , mais avec moins de péripéties .
Un bémol cependant : le livre mystérieux ( philosophico - alchimiste ) qu'on a confié à Anne perd de son importance et disparaît au milieu de l'histoire , sans qu' on sache vraiment quel en était le contenu …
Une lecture bien agréable mais qui , par l'absence d'intrigue palpitante , ne me donne pas vraiment envie de lire le tome 2 .