Éditeur : Eyrolles (06/02/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 30 notes)
La passion la plus populaire de Mireille, c’est le bon toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre scissoring, épilation, massages confortables, et coupe cupcake, pas le temps de s’ennuyer à mourir ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la grande vie de Mireille est un peu fannée : aucun homme à l’horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
jcvetil
  25 février 2020
Livre lu dans l'optique d'une rencontre avec l'auteure chez Babelio.
"Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment" est un roman de Véronique Maciejak parut chez les Editions Eyrolles. Roman de développement personnel au critère feel-good.
L'histoire : Nous sommes en juillet 2018. Alors que l'équipe de France de football est sacrée championne du monde, Mireille fête ses 30 ans...seule. En effet, ses parents sont partis pour deux moi pour une croisière; Son frère Guillaume est, quant à lui, en Indonésie où il s'est installé; Ses amis (fictifs) sont bien entendu pas libres.
Mireille n'a pas trop le moral. Mais bon, son travaille lui permet de ne pas trop penser à toute cette peine. Quoique.
Elle travaille dans un salon pour animaux et surtout pour chiens. Elle est toiletteuse au sein du Toutou You Two dirigé par Brigitte qui est souvent de mauvais humeur. La cause : l'ouverture prochaine d'un salon à peu près identique dans le même quartier. Mais il y a Léa, la nièce de Brigitte, jeune et plein d'entrain et qui a toujours des réponses positives.
En surfant sur internet, elle retrouve une amie d'enfance. Assez frileuse dans un premier temps de dialoguer avec elle, elle va dialoguer avec elle jusqu'à la revoir. Cette fille c'est Emilie Gilbert.
Elle a bien changé. elle reviens des états-unis. elle est comédienne. trop heureuse de se revoir, Emilie va découvrir une Mireille un peu désemparée et, comme quand elle était jeune, timide et pas sur d'elle.
Emilie va lui proposer de devenir son coach. Elle accepte. Les défis peuvent commencer.
En recevant ce livre, j'étais curieux de lire et de comprendre un peu ce que l'on appelle le développement personnel.
Dans un premier temps, je peu l'avouer, j'ai lu un roman Fell-good.
Je ne peux pas dire que j'ai lu un très bon roman. Mais j'ai trouvé les personnages fort sympathiques. de plus celà fait du bien un roman qui ne comporte aucune violence, pas de drames ni de crime.
Un roman qui peut faire du bien dans ce monde malade.
samsam92200
  19 février 2020
C'est l'histoire de Mireille, toiletteuse canin, qui fête ses 30 ans toute seule un soir de finale de coupe du monde de foot en 2018.
Seule Mireille l'est souvent, pour ne pas dire tout le temps.
Mireille elle a peur de tout ou presque : peur de parler, peur d'être vu, peur de déranger, peur de vivre aussi...
Mireille est donc celle qui a tous les bâtons planter dans ses roues avec qui on va faire un travail intérieur pour avancer dans nos rapports aux autres et à nous même.
Même si ce livre est dans la même veine que « Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'une » de Raphaëlle Giordano et que du coup il pourrait sembler n'être qu'un énième livre de développement personnel et bien il n'en est rien !
Bien avant les leçons de développement personnel il y a l'histoire qui nous est raconté. Et elle est drôle, attendrissante et surtout elle fait forcément écho à au moins une de nos expériences personnelles.
Car le plus important dans ce livre c'est l'amitié entre Mireille et Emilie. Une amitié simple, désinvolte et tellement complice. C'est une de celles qui donnent envie de donner à l'autre la chance, l'opportunité, de vivre une vie plus belle.
Et puis il y a le style de Veronique Maciejak qui est simple, fluide et quand même recherché.
Moi qui aime les livres feelgood, de développement personnel et autre PNL, j'ai été assez contente de le lire et de l'avoir avec moi durant ces derniers jours.
Le Carnet de Vie qui se trouve en dernière partie reprend tous les points de développement et de réflexion à avoir pour avancer avec soi-même et les autres.
Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Bref, même si ça ne devient pas la révélation de l'année, c'est une belle lecture qui nous emporte et nous guide tout en nous faisant réfléchir.
Petit bémol enfin sur la conclusion de l'histoire de Mireille et Emilie car je n'y ai pas adhéré.
Sans doute mon côté cartésien et pragmatique est il trop fort pour pouvoir l'apprécier.
bbpoussy
  14 mai 2020
J'ai adoré le premier roman de Véronique Maciejak "N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie" et j'attendais avec impatience le suivant. J'ai beaucoup recommandé le premier avec à chaque fois un retour positif.
Lorsqu'il est sorti, je me suis dit encore un titre à rallonge et positif et une couverture kitch !
Mireille toiletteuse pour toutou est plutôt réservée et à l'écoute des autres mais ne sait pas prendre soin d'elle. Elle va rencontrer Emilie qui va être sa coatch et qui va la faire sortir de sa zone de confort, se remettre en question et apprendre à s'aimer.
Les personnages du roman sont sympathiques et dans l'ensemble bienveillants.
Véronique Maciejak, comme dans son précédent roman, ne se contente pas de raconter une histoire mais également de donner des clés pour réaliser "votre carnet de vie" par des activités : déterminer ses besoins, trouver des idées pour les réaliser, avoir un ancrage sensoriel, avoir un mantra, osez dire non, trouver sa forme d'écoute,
...
J'attendais peut-être trop de ce roman qui m'a un peu déçue. A moins que ça ne soit un excès d'Aldebert ou tout simplement pas le bon moment.
Je vous conseille toutefois, de le tester et peut-être de faire quelques unes des activités proposées par l'auteure.

SylFa
  19 mai 2020
Mireille a suivi la finale de la coupe du monde de foot, seule dans son appartement, et explose de joie au coup de sifflet final ! Paris est en liesse, l'émotion de Mireille est à son apogée…il faut dire que, pour elle, c'est un jour un peu spécial : elle fête ses 30 ans ! « Une Victoire au Mondial, c'est pas mal comme cadeau d'anniversaire, non ? »
Mireille est une jeune femme passionnée par son métier : le toilettage canin. Au sein du salon où elle est employée, le Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Il faut dire que, pour elle, la communication est bien plus facile avec les animaux qu'avec les Hommes. Sa vie semble tourner autour de cet engagement professionnel, ses contacts sociaux se réduisent aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, aux relations fusionnelles avec ses parents…Et si son trentième anniversaire sonnait l'heure des grands changements ?
Nous voilà embarqué dans une histoire touchante qui fait écho à certains moments de notre vie. Mireille est attachante, elle est (trop) bienveillante, très (trop) à l'écoute des autres et (trop) sur la retenue ; elle n'ose pas s'affirmer au risque de prendre trop de place…Elle passe sa vie à attendre des autres, attendre une écoute, attendre de rencontrer le grand amour…jusqu'au jour où, elle reprend contact avec son amie d'enfance, perdue de vue, Emilie. Emilie est son contraire : extravertie, audacieuse. Une amitié qui poussera Mireille à sortir de sa zone de confort…
Une lecture qui nous fait passer du rire aux larmes, qui nous questionne ; qui nous aide à réfléchir, à changer pour devenir la meilleure version de nous-même. L'autrice, Véronique Maciejak, nous pousse à OSER: s'affirmer, s'aimer, nous libérer des masques que l'on met pour vivre avec les autres ! Une lecture qui me rappelle certains cours de Master et qui m'a replongé dans les bases de la CNV (communication non violente) avec grand plaisir. Un livre qui nous rappelle que, pour faire confiance aux autres, aimer les autres, il faut déjà SE faire confiance et S'aimer ! Un très beau manuel de développement personnel qui nous donne des astuces pour mettre des étoiles dans notre quotidien et revoir nos schémas de vie…Et pour ceux qui ne veulent pas des exercices, distillés au fil des pages, l'autrice nous offre un beau roman feel good 😉
Ma citation préférée : L'essentiel est de faire et non de parfaire
Je remercie chaleureusement les édition Eyrolles pour cette magnifique découverte. Je vais m'empresser de récupérer le premier roman de Véronique Maciejak, « N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie ».
Delphine846280
  09 février 2020
J'ai adoré ce roman de développement personnel frais et dynamique.
Mireille, si attendrissante et passionnée, est un personnage auquel je me suis très rapidement attachée, manquant tellement de confiance en elle. J'ai beaucoup aimé les personnages de Léa, si drôle, Guillaume, si fraternel, Emilie et Margot, si inspirantes et guidantes.
L'histoire, et le coaching de vie, m'ont beaucoup plu, très captivants, je voulais savoir l'évolution de Mimi. Et puis, ces rebondissements à plusieurs niveaux, dont on ne s'attend pas, qui pour certains m'ont mis les larmes aux yeux.
J'ai aimé cette jolie fin.
J'ai aimé la référence à Courteney Cox (#friendsforever) et la référence à Julien Vascos (j'ai adoré ce clin d'oeil)
J'ai pris des notes dans mon petit carnet. le cahier de vie à la fin est un très bon résumé.
Pour finir, cette couverture est vraiment très jolie et très originale.
Bref, c'est un coup de coeur.

samsam92200samsam92200   20 février 2020
Pour moi, s'aimer, c'est devenir son allié, son meilleur ami.
C'est identifier ses qualités et accepter ses défauts.
C'est se reconnaître à sa juste valeur.
Ni plus ni moins.
Il me semble qu'une fois que l'on s'aime on peut réellement être libre.
Libre d'être soi-même, libre d'être heureux, libre de rayonner partout
bbpoussybbpoussy   13 mai 2020
Pour moi, s'aimer, c'est devenir son allié, son meilleur ami. C'est identifier ses qualités et accepter ses défauts. C'est se reconnaître à sa juste valeur. Ni plus ni moins. Il me semble qu'une fois que l'on s'aime on peut réellement être libre. Libre d'être soi-même, libre d'être heureux, libre de rayonner partout.
Delphine846280Delphine846280   09 février 2020
Non, mais sérieusement, ma Brunelle, on passe notre vie à attendre ... Je vais attendre d'être suffisamment riche pour m'offrir ça, je vais attendre la retraite pour partir en voyage, je vais attendre d'être sûr de moi pour déclarer mon amour ... On attend, on attend, on attend ... et le temps passe. Pour moi, le bon moment, c'est toujours ici et maintenant.
Delphine846280Delphine846280   09 février 2020
Oui, eh bien, heureusement qu'ils sont toujours en forme tous les deux pour le faire. Je reste persuadé qu'il faut faire ce qu'on aime tous les jours. Le bonheur, ça devrait être le quotidien, pas une option pour plus tard. Et quand une chance de passer un bon moment se présente, il faut savoir la saisir, sans la remettre au lendemain.
bbpoussybbpoussy   11 mai 2020
Le bonheur, ça devrait être le quotidien, pas une option pour plus tard. Et quand une chance de passer un bon moment se présente, il faut savoir la saisir, sans remettre au lendemain.