Critique de samsam92200

C'est l'histoire de Mireille, toiletteuse canin, qui fête ses 30 ans toute seule un soir de finale de coupe du monde de foot en 2018.
Seule Mireille l'est souvent, pour ne pas dire tout le temps.
Mireille elle a peur de tout ou presque : peur de parler, peur d'être vu, peur de déranger, peur de vivre aussi...
Mireille est donc celle qui a tous les bâtons planter dans ses roues avec qui on va faire un travail intérieur pour avancer dans nos rapports aux autres et à nous même.
Même si ce livre est dans la même veine que « Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'une » de Raphaëlle Giordano et que du coup il pourrait sembler n'être qu'un énième livre de développement personnel et bien il n'en est rien !
Bien avant les leçons de développement personnel il y a l'histoire qui nous est raconté. Et elle est drôle, attendrissante et surtout elle fait forcément écho à au moins une de nos expériences personnelles.
Car le plus important dans ce livre c'est l'amitié entre Mireille et Emilie. Une amitié simple, désinvolte et tellement complice. C'est une de celles qui donnent envie de donner à l'autre la chance, l'opportunité, de vivre une vie plus belle.
Et puis il y a le style de Veronique Maciejak qui est simple, fluide et quand même recherché.
Moi qui aime les livres feelgood, de développement personnel et autre PNL, j'ai été assez contente de le lire et de l'avoir avec moi durant ces derniers jours.
Le Carnet de Vie qui se trouve en dernière partie reprend tous les points de développement et de réflexion à avoir pour avancer avec soi-même et les autres.
Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Bref, même si ça ne devient pas la révélation de l'année, c'est une belle lecture qui nous emporte et nous guide tout en nous faisant réfléchir.
Petit bémol enfin sur la conclusion de l'histoire de Mireille et Emilie car je n'y ai pas adhéré.
Sans doute mon côté cartésien et pragmatique est il trop fort pour pouvoir l'apprécier.