Eyrolles (06/02/2020)
4.11/5   70 notes
La passion la plus populaire de Mireille, c’est le bon toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre scissoring, épilation, massages confortables, et coupe cupcake, pas le temps de s’ennuyer à mourir ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la grande vie de Mireille est un peu fannée : aucun homme à l’horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relatio... >Voir plus
Que lire après Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mi -dévellopement personnel, mi -chick-lit , et j'ai été heureusement surprise, j'ai appris pleins de choses et je ne me suis pas ennuyée. Petite précision : j'avais détesté le livre de R Giordano " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"; je l'avais trouvé agaçant, indigeste et pas spécialement instructif...

Mireille, (oui, en hommage à la chanteuse Mireille Mathieu) , parisienne, est toiletteuse pour chiens. Un jour de grande solitude, celui de ses trente ans, elle décide de contacter son amie d'enfance perdue de vue après un déménagement. Cette dernière agira comme un coatch de vie pour Mireille, et un à un tous ses problèmes seront résolus.

Raconté comme ça, ça fait un peu ringard ( le prénom, le métier) , mais curieusement, l'auteure m'a amenée à m'intéresser aux chiens-chiens qu'on toilette !
Curieusement, le coatching de vie, est bien amené, sans lourdeur , presque naturellement. Bien-sûr , cette copine si tournée vers Mireille, ses problèmes, sa vie, c'est presque trop généreux pour être honnête, mais ça passe !
Les passages sur les amitiés toxiques, les gens qui ne parlent que d'eux, l'écoute antipathique ou apathique ou sympathique ou empathique , ça m'a passionnée, ça même été une révélation de le voir écrit (et détaillé) noir sur blanc .
Un petit coup de théâtre une conclusion surprenante et un récapitulatif de toutes les ficelles à mettre en place afin de trouver sa place en famille , en amitié dans les dernières âges , pour terminer en bouquet final.

Ce style de lecture n'est pas ma tasse de thé ordinaire, mais j'ai trouvé le voyage instructif et agréable.
Livre lu dans l'optique d'une rencontre avec l'auteure chez Babelio.
"Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment" est un roman de Véronique Maciejak parut chez les Editions Eyrolles. Roman de développement personnel au critère feel-good.
L'histoire : Nous sommes en juillet 2018. Alors que l'équipe de France de football est sacrée championne du monde, Mireille fête ses 30 ans...seule. En effet, ses parents sont partis pour deux moi pour une croisière; Son frère Guillaume est, quant à lui, en Indonésie où il s'est installé; Ses amis (fictifs) sont bien entendu pas libres.
Mireille n'a pas trop le moral. Mais bon, son travaille lui permet de ne pas trop penser à toute cette peine. Quoique.
Elle travaille dans un salon pour animaux et surtout pour chiens. Elle est toiletteuse au sein du Toutou You Two dirigé par Brigitte qui est souvent de mauvais humeur. La cause : l'ouverture prochaine d'un salon à peu près identique dans le même quartier. Mais il y a Léa, la nièce de Brigitte, jeune et plein d'entrain et qui a toujours des réponses positives.
En surfant sur internet, elle retrouve une amie d'enfance. Assez frileuse dans un premier temps de dialoguer avec elle, elle va dialoguer avec elle jusqu'à la revoir. Cette fille c'est Emilie Gilbert.
Elle a bien changé. elle reviens des états-unis. elle est comédienne. trop heureuse de se revoir, Emilie va découvrir une Mireille un peu désemparée et, comme quand elle était jeune, timide et pas sur d'elle.
Emilie va lui proposer de devenir son coach. Elle accepte. Les défis peuvent commencer.
En recevant ce livre, j'étais curieux de lire et de comprendre un peu ce que l'on appelle le développement personnel.
Dans un premier temps, je peu l'avouer, j'ai lu un roman Fell-good.
Je ne peux pas dire que j'ai lu un très bon roman. Mais j'ai trouvé les personnages fort sympathiques. de plus celà fait du bien un roman qui ne comporte aucune violence, pas de drames ni de crime.
Un roman qui peut faire du bien dans ce monde malade.
C'est l'histoire de Mireille, toiletteuse canin, qui fête ses 30 ans toute seule un soir de finale de coupe du monde de foot en 2018.
Seule Mireille l'est souvent, pour ne pas dire tout le temps.
Mireille elle a peur de tout ou presque : peur de parler, peur d'être vu, peur de déranger, peur de vivre aussi...
Mireille est donc celle qui a tous les bâtons planter dans ses roues avec qui on va faire un travail intérieur pour avancer dans nos rapports aux autres et à nous même.
Même si ce livre est dans la même veine que « Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'une » de Raphaëlle Giordano et que du coup il pourrait sembler n'être qu'un énième livre de développement personnel et bien il n'en est rien !
Bien avant les leçons de développement personnel il y a l'histoire qui nous est raconté. Et elle est drôle, attendrissante et surtout elle fait forcément écho à au moins une de nos expériences personnelles.
Car le plus important dans ce livre c'est l'amitié entre Mireille et Emilie. Une amitié simple, désinvolte et tellement complice. C'est une de celles qui donnent envie de donner à l'autre la chance, l'opportunité, de vivre une vie plus belle.
Et puis il y a le style de Veronique Maciejak qui est simple, fluide et quand même recherché.
Moi qui aime les livres feelgood, de développement personnel et autre PNL, j'ai été assez contente de le lire et de l'avoir avec moi durant ces derniers jours.
Le Carnet de Vie qui se trouve en dernière partie reprend tous les points de développement et de réflexion à avoir pour avancer avec soi-même et les autres.
Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Bref, même si ça ne devient pas la révélation de l'année, c'est une belle lecture qui nous emporte et nous guide tout en nous faisant réfléchir.
Petit bémol enfin sur la conclusion de l'histoire de Mireille et Emilie car je n'y ai pas adhéré.
Sans doute mon côté cartésien et pragmatique est il trop fort pour pouvoir l'apprécier.
J'ai adoré le premier roman de Véronique Maciejak "N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie" et j'attendais avec impatience le suivant. J'ai beaucoup recommandé le premier avec à chaque fois un retour positif.
Lorsqu'il est sorti, je me suis dit encore un titre à rallonge et positif et une couverture kitch !
Mireille toiletteuse pour toutou est plutôt réservée et à l'écoute des autres mais ne sait pas prendre soin d'elle. Elle va rencontrer Emilie qui va être sa coatch et qui va la faire sortir de sa zone de confort, se remettre en question et apprendre à s'aimer.
Les personnages du roman sont sympathiques et dans l'ensemble bienveillants.
Véronique Maciejak, comme dans son précédent roman, ne se contente pas de raconter une histoire mais également de donner des clés pour réaliser "votre carnet de vie" par des activités : déterminer ses besoins, trouver des idées pour les réaliser, avoir un ancrage sensoriel, avoir un mantra, osez dire non, trouver sa forme d'écoute,
...
J'attendais peut-être trop de ce roman qui m'a un peu déçue. A moins que ça ne soit un excès d'Aldebert ou tout simplement pas le bon moment.
Je vous conseille toutefois, de le tester et peut-être de faire quelques unes des activités proposées par l'auteure.

Mireille adore son métier de toiletteuse canine pour lequel elle a une passion sans limite. Mais en dehors de cela sa vie est vide : 1 seule amie, 1 frère vivant à l'autre bout du monde, des parents un peu trop surprotecteurs, son chat et ses 30 ans tout juste qu'elle fête seule. Elle décide alors de retrouver son amie d'enfance : Emilie et y parvient. Cette dernière devient son coach de vie afin de la faire avancer. Mais quelles révélations vont avoir lieu ???

J'avais déjà adoré son 1er roman. Celui-ci est dans la même lignée mais encore plus répercutant pour moi personnellement. Dire que j'ai adoré ne suffit pas.
Mireille c'est moi ! A part que je n'ai pas de frère à l'autre bout du monde, pas de chat, pas d'amis imaginaires (mais des vrais, oui! ), pas de Facebook..
C'est un roman de développement personnel hyper dynamique, frais qui se lit super bien.
Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire pleine de rebondissements, j'ai vibré, aimé, pleuré, ri, rigolé en même temps que Mireille.
J'ai également pris des notes dans mon carnet, les références de certains livres cités afin d'aller voir cela de plus près.
Il nous rappelle que pour pouvoir accorder sa confiance aux autres, il faut en premier lieu se faire confiance à soi-même, s'aimer et s'accepter.
Ce livre m'a retourné bien plus que je ne le pensais tant il a vibré en moi et tant de nombreuses situations ont été les miennes aussi. Je ne sais pas comment Véronique a fait pour réaliser ce tour de passe passe pour deviner ainsi ma vie....
A la fin du roman, Véronique nous laisse des exercices à faire ou pas selon nos envies et ils sont pertinents quand on veut changer des choses dans sa vie et que l'on accepte de se remettre en question afin de progresser ou de changer d'angle de vision.
Bref un véritable coup de coeur et une ptite mention particulière pour Margot....

Ecoute antipathique : vous détestez ce que vous dit l'autre et vous critiquez ses propos. (...)
Ecoute apathique : vous restez totalement indifférent. Marrant, je reconnais Nolwenn. Dès que je raconte un truc sur moi, elle se tait puis renchérit sur elle.
Ecoute sympathique : vous prenez parti pour la personne qui vous parle. Telle une éponge, vous absorbez ses sentiments et ses émotions. Vous imaginez ce que vous ressentiriez à sa place et vous cherchez à trouver des solutions pour résoudre son problème.Vous anticipez ses réactions et n'hésitez pas à partager avec elle une expérience de votre vie que vous jugez similaire. (...)
Et enfin, l'écoute empathique : autrement appelée la vraie écoute. Vous écoutez sans aucune intention de juger, comparer ou critiquer. vous laissez l'autre s'exprimer sans l'interrompre.
Nolwenn semblait si préoccupée par ses déboires amoureux qu'elle ne laissa à aucun instant son hôtesse s'exprimer. Mireille, lasse de la situation, avait fini par se refermer comme une huître. Et à la fin de la soirée, lorsque Nolwenn lui avait demandé (enfin !) de ses nouvelles, elle avait répondu par un laconique : " Oui, oui, , moi ça va, rien de neuf !"
Lors de sa première visite, l'agent immobilier lui avait assuré qu'elle pourrait voir la tour Eiffel de chez elle. En montant sur un escabeau et en penchant la tête à quatre-vingt-dix degrés, peut-être...
Pour moi, s'aimer, c'est devenir son allié, son meilleur ami.
C'est identifier ses qualités et accepter ses défauts.
C'est se reconnaître à sa juste valeur.
Ni plus ni moins.
Il me semble qu'une fois que l'on s'aime on peut réellement être libre.
Libre d'être soi-même, libre d'être heureux, libre de rayonner partout
- Les parents hélicoptères ? fit Mireille sans comprendre.
- Ce terme désigne les parents qui volent au secours de leur enfant à la moindre difficulté.