Robert Laffont (05/11/1993)
3.1/5   5 notes
Au Paraguay en 1886 la soeur du célèbre philosophe fonde Nueva Germania la première colonie aryenne de l'histoire
Que lire après Elisabeth Nietzsche, ou, La folie aryenneVoir plus
J'ai découvert plein de choses en lisant ce livre, moi qui n'était que très peu familier du philosophe et encore moins de son entourage. Quelle époque fascinante tout de même... L'auteur remonte le fil de son enquête tout au long du livre, c'est bien écrit, sans plus.
J'ai trouvé dommage au final de ne pas en apprendre encore plus sur cette colonie, comment vivait-elle, comment a-t-elle décliné, etc etc. Pour moi, il manque une bonne centaine de pages. Très intéressant tout de même.
C'est en parcourant des blogs littéraires que je suis tombée sur cet ouvrage dont le sujet m'était totalement inconnu. Je n'avais absolument jamais entendu parler d'une colonie aryenne au Paraguay et très peu d'Elisabeth Nietzsche, je me suis donc dit qu'il fallait pallier cela. D'autant plus que le thème me plaît beaucoup : Histoire, rêves absurdes, enquête contemporaine. Palpitant, comme dirait l'autre.

Je n'ai pas été déçue. J'ai appris des tas de choses et ne me suis pas ennuyée une seconde. L'auteur raconte en réalité la vie d'Elisabeth Nietzsche ; la colonie aryenne n'étant qu'une étape dans une existence bien remplie –de mensonges. Elle est terriblement détestable cette Elisabeth. Bien que l'auteur lui ait cherché quelques qualités, il est bien difficile de les lui concéder. Les quelques incursions dans le présent sont tout autant intéressantes, puisque nous pouvons nous rendre compte compte de ce qui reste de la colonie au début des années nonante. Et ça fait franchement pitié.

Dommage que ce livre soit épuisé et qu'il n'existe même pas en poche.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..

Videos de Ben Macintyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Macintyre
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode