AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875152275
400 pages
Ixelles éditions (20/08/2014)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Philby est sans aucun doute l'espion le plus célèbre et le plus scandaleux du XXe siècle. Ce livre, basé sur des lettres personnelles, des journaux intimes, des interviews ainsi que sur des archives déclassées des services secrets britanniques, américains et soviétiques, retrace le parcours d'une vie qui fut... une perpétuelle trahison.


Issu d'une famille cossue de la gentry britannique, le jeune Kim Philby, fils de St John Philby, lui-même di... >Voir plus
Que lire après L'espion qui trahissait ses amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai regardé à plusieurs reprises la série A spy among friends - et je la regarde encore régulièrement. C'est une adaptation très réussie de ce livre où l'auteur s'attache à montrer la profondeur des relations amicales que Kim Philby entretenait avec Nicholas Elliott, son collègue du MI6, et James Jesus Angleton de la CIA, et surtout comment il s'est servi de ces relations pour servir l'URSS pendant la Guerre froide. La CIA estime qu'il aurait fait échouer "au moins vingt-cinq opérations d'envergure".

Le monde de l'espionnage des années 40 et 50 est présenté comme celui de James Bond: des personnages hauts en couleurs, des bars / des clubs où l'alcool coule à flot. On y croise du "beau" monde: Graham Greene, Ian Fleming, Miles Copeland (père de Stewart, les amateurs de The Police apprécieront), Klop Ustinov (personnage remarquable et père de Peter) pour ne citer que ceux-là. Un monde disparu, bien loin du Bureau des Légendes, où l'appartenance à une élite, même si Philby la méprisait, lui a permis de sauver sa peau plus d'une fois. La loyauté de classe en a fait quelqu'un d'insoupçonnable, d'intouchable. On n'imagine pas le niveau d'amateurisme dans le monde du renseignement de cette époque avant d'avoir lu cet ouvrage ou celui de Rémi Kauffer (Les espions de Cambridge). (Cela dit, vu que Ciceron -un obscur agent double turc, qui a espionné l'ambassade allemande pendant la guerre puis celle du Royaume-Uni au profit de qui voulait bien de ses renseignements- avait transmis les détails du Débarquement en Normandie aux Allemands et que ceux-ci ne l'ont pas cru, tant mieux! Il faut dire que l'ambassadeur ramenait les documents confidentiels chez lui et que son valet qui ne lisait pas l'anglais, avait compris que tout ce qui était estampillé "secret" pouvait rapporter de l'argent et n'avait aucune idée de ce qu'il transmettait. Bref.)

Cette tentative de portrait permet d'approcher la psychologie de Philby : loyal à ses idées politiques avant tout, famille, amis et patrie, il n'a jamais remis en question le bien-fondé du communisme, un fanatique sous des dehors de gentleman britannique. Nicholas Elliott est son contrepoint : tout aussi buveur, charmant et drôle, très bon agent de terrain, il a le terrible honneur d'affronter Kim à Beyrouth en 1963, alors qu'il l'avait défendu bec et ongles depuis 1951 et le passage à l'est de Maclean et Burgess, et d'être tenu responsable de sa fuite en URSS après 4 jours de confrontation. Macintyre choisit de voir dans cette fuite la victoire d'Elliott sur Philby: un procès aurait coûté trop cher au monde du renseignement britannique et aux relations avec les Etats-Unis, et Philby se retrouve relégué dans la triste Russie où il ne peut plus faire ce qu'il aime le plus. Soit.
Commenter  J’apprécie          120
Kim Philby ou la trahison comme art de vivre. Etude passionnante sur un homme qui n'aura été loyal qu'envers lui même. Il a dit avoir trahi son pays, ses amis par conviction politique, on peut en douter. Philby aimait le grand jeu celui où l'on trompe tout le monde, où l'on joue sa vie aux dés tout les jours, où l'alcool aide à vaincre le stress. Ce qui est fascinant aussi c'est cette société anglaise, cette upper class sûre d'elle même et des siens que rien ne peut atteindre et qui ne peut concevoir que l'un des siens soit un traitre. Dans cette classe on pardonne tout : la faillite, l'excentricité, l'homosexualité, l'alcoolisme, l'adultère mais trahir la patrie c'est impensable. Voila pourquoi malgré les indices, malgré des maladresses, malgré ses bravades Kim Philby n'a jamais été pris. Beau portrait d'un homme complexe, d'une époque au bord du gouffre et d'une société finissante.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
01 décembre 2014
Agent double, séducteur, traître, il a su déjouer ceux qui le soupçonnaient au sein du MI5, donner beaucoup de renseignements à l'URSS, vendre plusieurs de ses collègues. Il incarne à lui seul la source d'inspiration des meilleurs romanciers dans la fiction d'espionnage, comme en fait foi la postface de John Le Carré.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'excentricité est l'un de ces traits de caractère anglais qui ressemblent à une faiblesse mais masquent en fait une force considérable. L'individualité déguisée en bizarrerie.
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin-là, Philby se précipita au St Georges pour rencontrer Sam Brewer. Leur conversation, décrite par Eleanor en personne, fut un échange classique entre le mari cocu et l’amant :

Philby : « Je viens te dire que j’ai reçu un câble d’Eleanor. Elle a obtenu son divorce et je veux que tu sois la première personne à savoir que je vais l’épouser. »

Brewer : « C’est la meilleure solution, il me semble. Qu’est-ce que tu penses de la situation en Irak ? »
Commenter  J’apprécie          10
De retour à Beyrouth, les jeunes mariés emménagèrent dans un appartement au cinquième étage de la rue Kantari, disposant d’un grand balcon qui donnait sur la montagne et la mer, offrant une vue imprenable sur la guerre civile embrasant désormais le Liban. « La nuit, il s’asseyait sur sa terrasse et il écoutait les coups de feu », se rappelait Eleanor.
Commenter  J’apprécie          10
Angleton était un peu comme ces orchidées rares qu'il cultiverait par la suite avec amour : un poète-espion mexicain-apache du Middle West à l'accent anglais, hybride et exotique, curieux et remarquablement charmant pour certains, mais un peu sinistre aux yeux de ceux qui préfèrent une flore plus simple.
Commenter  J’apprécie          10
A l'instar de bon nombre de gens se proclamant libres d'esprit, elle était résolument conformiste.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Ben Macintyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Macintyre
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode
autres livres classés : guerre froideVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}