EAN : 9782013223911
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)
4.1/5   5 notes
Sous le grand chapiteau du cirque Barboza, les frères Zalindas, funambules, trouvent la mort dans une chute fatale. Simple accident ? Sherlock Holmes n'est pas de cet avis. Aidé par les Mouches, une bande de gamins des rues, le célèbre détective mène l'enquête.

belette2911
  05 juin 2013
Quel rapport peut-il y avoir entre Buckingham Palace et un cirque ‭ ? ‬Quoi ‭ ? ‬Parlez plus fort et pas tous en même temps ‭ ! ‬"La monarchie,‭ ‬c'est le cirque ‭ ?" ‬Heu,‭ ‬ça,‭ ‬c'est vous qui l'avez dit,‭ ‬moi,‭ ‬je ne fais que transcrire ce que vous me criez‭. ‬*se lave les mains‭*
Bon,‭ ‬ce n'est pas la réponse que j'attendais...‭ ‬Par contre,‭ ‬c'est la question que les Mouches de Holmes -‭ ‬gamins des rues faisant partie de la bande des Irreguliers de Baker Street - se posent aussi après avoir vu la voiture du Prince de Galles emmener Holmes à Buckingham Palace.
Lorsque ce dernier fait appel à eux,‭ ‬c'est pour surveiller un cirque où un groupe de trois funambules sont morts,‭ ‬la corde sur laquelle ils marchaient, à‭ ‬20‭ ‬mètres du sol, ayant rendu son préavis sans avertir la direction.‭ ‬Sproutch,‭ ‬v'la d'la bouille de funambules au sol.
Oui,‭ ‬un peu de lecture jeunesse au menu,‭ ‬ça ne fait pas de tort et puisque j'ai un gros faible pour Sherlock Holmes‭ (‬pour le cas où certains, nouvellement arrivés, ne le sauraient pas encore‭) ‬et j'adore quand les Irreguliers font leur apparition dans un pastiche.
Contrairement aux pastiches jeunesse de Béatrice Nicodème,‭ ‬le détective est fort présent dans l'histoire,‭ ‬guidant les gamins des rues dans leurs filatures,‭ ‬leur donnant des ordres et les utilisant pour les coups de filet finaux.
Agréable à lire,‭ ‬le livre ne fait que‭ ‬250‭ ‬pages,‭ ‬ce qui fait que le rythme reste harmonieux et qu'il n'y a pas de coups de mou.‭
‬L'enquête ne révolutionnera pas l'univers du polar,‭ ‬mais elle a le mérite d'être un peu plus complexe que d'autres et on se laisse emporter dans les rues de Londres, avec les garçons et Holmes.
Petit bémol,‭ ‬ça manque de descriptions au niveau de la ville...‭ ‬
Autre chose,‭ ‬que Ozzie - un nouvel Irrégulier - soit un bon copiste et qu'il ait un don pour l'écriture,‭ ‬je veux bien,‭ ‬mais je trouve ça un peu‭ "too much" ‬qu'en un seul regard,‭ ‬il puisse recopier une écriture directement du premier coup.‭ ‬
Léger manque de réalisme :‭ ‬l'auteur aurait pu nous expliquer qu'Ozzie fit bien des essais avant d'y parvenir.
Autre chose,‭ ‬dans l'explication d'un cambriolage,‭ ‬il y a quelques petits détails qui m'ont titillé,‭ ‬me paraissant un peu trop surréalistes‭ (‬sauf si le service de garde buckinghamien est incompétent ou endormi‭)‬.‭ ‬Il manquait quelques petits éclaircissements dans les explications de Holmes.
Hormis ces points de détails qui ne nuisent pas à l'affaire,‭ ‬le reste est un bon cru,‭ ‬ça bouge,‭ ‬ça enquête, on retrouve des têtes connues (ça, j'l'avais bien deviné, pour la présence de méchant là) et il est venu une chose à mon esprit au sujet d'un des gamins.‭ ‬
Je n'en dirai pas plus,‭ ‬il faudra que cela soit confirmé dans les tomes suivants,‭ ‬que je n'ai pas... Mais que je vais me procurer de ce pas.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

belette2911belette2911   05 juin 2013
- N'oublie jamais ceci, reprit Holmes. La médiocrité ne rencontre jamais rien de plus élevé qu'elle-même, mais le talent, lui, reconnaît toujours le génie. Vous avez du talent, mes jeunes amis.