Editions Fleurus (13/10/2017)
3.54/5   12 notes
Cela fait trois jours que Saul est puni par ses parents et contraint de rester chez lui après l'école. Alors quand sa mère lui demande d'aller lui faire une course au coin de la rue, il ne rechigne pas ! En arrivant à l'épicerie, il est bousculé par une jeune fille qui manque de se faire écraser. Elle est habillée à l'ancienne, lui indique que l'épicerie était sa maison en 1812. Agatha Black vient du passé. Son père qui fait des recherches sur le voyage dans le temp... >Voir plus
Que lire après Agatha Black, 1812Voir plus
Dans la petite ville écossaise de Peebles, Saul est un garçon de douze ans qui s'ennuie et qui ne pense qu'à rejoindre ses camarades. Mais pour avoir quitté sa maison sans le dire à personne, il est puni pour trois jours… Avec sa triste mine, il arrive quand même à émouvoir sa mère qui l'autorise à sortir pour faire une course à l'épicerie.
Il neige, les vitrines des magasins sont décorées, les maisons aussi, c'est bientôt Noël et tout est beau ! Perdu dans sa contemplation, il aperçoit une fille qui se tient au milieu de la route. Elle semble bizarre, effrayée, un peu dingue de rester ainsi immobile, et son accoutrement n'a rien d'ordinaire car c'est comme si elle était costumée pour le carnaval.
En une seconde, leurs regards s'accrochent et Saul se retrouve littéralement harponné par elle, qui se suspend à son bras et qui ne veut plus le lâcher…
Mademoiselle Agatha Black a « onze ans et six mois d'âge ». Mademoiselle Agatha a peur car elle vient du passé. Mademoiselle Agatha a besoin d'aide !

Après avoir écouté sa nouvelle amie, Saul est forcé de la croire et apprend alors la chose la plus farfelue au monde : il est possible de voyager dans le temps. Agatha vient de 1812 et pour avoir voulu assister son père dans ses recherches scientifiques, elle a été propulsée dans le futur.
Pour elle, tout est incroyable, les carrioles roulantes, les technologies, la nourriture, la nouvelle configuration de sa ville… Dans sa cabane secrète qu'il a bâtie avec ses copains au fond d'un jardin à l'abandon, il l'installe avec quelques biscuits, des friandises, un sac de couchage, des vêtements chauds, et lui apporte une pile de magazines et de livres sur l'histoire qui lui feront voir le monde actuel.
Ce qui est sûr, c'est que personne ne doit être au courant ! Et Agatha, en coupant sa longue et belle chevelure, devient son ami Randolph arrivé de Londres pour venir passer les fêtes en Écosse.

Agatha lui raconte son époque et Saul lui parle de la sienne. Il prend des notes car il aimerait bien participer à un concours d'écriture pour gagner le BMX de ses rêves… En tant que Randolph, il l'invite chez lui, lui présente ses amis et l'emmène au collège. Mais très vite, il se voit contraint de tout raconter à Will et Robbie car il faut absolument découvrir la formule qui ramènera Agatha dans son temps.
Mais comment faire ?
Amitié, entraide, confrontation de deux époques, mystère et la neige qui tombe… Pour Saul qui porte un regard neuf sur son monde, ce Noël sera magique !

C'est tout un univers qui s'ouvre devant Saul au contact d'Agathe. L'histoire fait progresser de belle manière le jeune garçon dans ses rapports avec sa famille, l'école et ses amis. La lecture est captivante et pétillante sur plusieurs points ; le voyage dans le temps, la grande énigme pour retourner en 1812, les amitiés, l'humour et la solidarité qui s'étend au-delà de son groupe. Car le dénouement final se révèle bien plus surprenant et émouvant que le début laissait présager.
Je vous recommande vivement ce roman de la littérature jeunesse !
Par MATHILDE BOUDINET, Librairie La Petite Marchande d'histoires, Uzerche
Saul vit en écosse en 2012, il se laisse porter par la vie. Depuis que ses soeurs jumelles sont nées, ses parents sont moins disponibles et la gestion du budget familial plus compliquée. Il est souvent puni et l'école n'est pas sa priorité. Noël arrivant, et Saul souhaitant vraiment son BMX sous le sapin, il sort faire une course pour aider sa maman. Sur le chemin de l'épicerie, une merveilleuse aventure l'attend : il va rencontrer Agatha, jeune fille tout droit venue de l'année 1812 ! À l'occasion d'une expérience de voyage dans le temps, le père de l'adolescente l'a malheureusement propulsée en 2012 ! Une amitié va naître entre les deux adolescents. Afin de la protéger et la faire accepter dans sa bande, où seuls les garçons sont acceptés, Saul va grimer Agatha. Chacun racontera à l'autre sa vie d'adolescent dans son époque respective. Saul lui fera découvrir sa famille, son école, sa maison, le cinéma et fera tout pour qu'Agatha rentre dans son époque, sacrifiant même le BMX qu'il aurait pu s'acheter grâce à un concours d'histoires qu'il avait remporté – à la grande surprise de tous. Agatha Black est une saga qui fait voyager, vivement le tome 2 !
Saul est un écolier a priori sans histoires : il n'aime pas trop l'école, le rangement n'est pas son fort et les bêtises, il connaît. Depuis peu, la famille s'est agrandie avec l'arrivée de jumelles, Esmée et Ellie, ce qui l'oblige un peu plus à aider sa mère. D'autant que Noël approche et que Saul rêve d'un BMX. Même s'il sait que ses parents n'ont pas vraiment les moyens...

Pour se rendre utile, Saul fait parfois les courses et c'est ainsi qu'il a rencontré Agatha, une fille paniquée au milieu des voitures. A l'entendre, elle vivrait en 1812 et se serait perdue dans le temps à cause d'une expérience de son père.

Dans un premier temps, Saul propose d'installer Agatha dans sa cabane surnommée Pise et l'aide à s'habituer au XXIe siècle, transformant la jeune fille en Randolph et la présentant à sa petite bande de copains. Il faudra ensuite trouver un moyen de renvoyer Agatha à son époque, ce qui risque d'être beaucoup plus compliqué...

La rencontre entre Saul et Agatha est un véritable choc : deux époques s'affrontent et se découvrent. En deux siècles, l'Ecosse a bien changé et le monde également, reculant frontières géographiques et connaissances. Vie quotidienne, place des femmes, éducation, nourriture... autant de surprises pour les deux adolescents !

Apporter son aide à Agatha oblige Saul à endosser ses responsabilités et à penser aux autres, de quoi bien grandir. Une aventure qui servira donc de révélateur pour Saul et ses amis, une parenthèse fantastique mêlée de mystère et d'humour.

Un roman jeunesse sympathique, tout en insistant sur L Histoire et la solidarité, une jolie découverte dont j'ai tout particulièrement aimé la conclusion.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si le texte original était déjà aussi lourd, mais il me semble incompréhensible qu'"Agatha Black, 1821" ait été publié en l'état.
Agatha utilise un langage désuet de manière tellement appuyée que cela ne veut parfois plus rien dire. On croirait que la fonction "clic droit - synonymes" de word a été utilisée systématiquement pour trouver un mot plus compliqué, quitte à ce qu'il n'ait plus le sens approprié.
À ceci s'ajoute les incohérences grossières du récit, qui ont achevé de me faire décrocher.

J'abandonne. Ce n'est pas parce que l'on écrit pour les enfants qu'il ne faut pas être attentif et précis, au contraire !