Éditeur : Editions Fleurus (08/04/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
"Voilà, je ne suis pas un bon dormeur. Et ça empire. J'ai peur de m'endormir, peur que les vagues déferlent sur moi, que le lit se change en bateau [...]"

Niilo a treize ans. La nuit, il fait des cauchemars qui le hantent sans fin, le jour, il est violent. Ses parents, qui ne savent plus comment lui parler, décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage : une école spéciale, sur une île. Mais l'île suffira-t-elle à changer Niilo ? Et quelle blessure se cache... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  11 avril 2016
C'est l'histoire d'un jeune ado, Niilo qui devient violent et terrorise tout le monde dans la famille. Il fait des cauchemars terribles qui l'obsèdent et passe ses journées à jouer les pickpockets « Il y a quelque chose d'excitant à être pris en chasse. Tout le monde hurle, tout le monde m'agrippe, mais je suis rapide. Glissant comme de l'huile ». P 11
Il a treize ans et plus personne ne sait comment s'y prendre avec lui. Sa mère pleure, son père s'énerve. Seul son petit frère Tuomas lui voue une grande admiration.
Il n'a qu'une envie : mettre suffisamment d'argent de côté (produit de ses vols) pour partir à l'aventure le jour de son quatorzième anniversaire.
A la suite d'une énième scène de violence, la famille décide de le placer dans une école spéciale : l'Ecole Sauvage sur une île, dont il est impossible de s'échapper. La traversée est terrible car il souffre du mal de mer. C'était une de ces îles finlandaises dont on fait le tour à pied en vingt minutes environ. Un rocher dans l'océan, encerclé par la mer.
Il refuse tout contact, reste dans sa chambre, boude la cantine, tape contre les murs. On finit par le confier à un éducateur particulier, Hannu qui arrivera à établir un contact a minima : cueillette de fruits, promenade à pieds, nager…
Ce que j'en pense :
Au premier abord, on se dit que cela va être « Mission impossible » pour Hannu, tant Niilo est violent, refusant tout contact, enfoncé dans la bulle qu'il s'est créée et qu'il appelle sa « capsule ». Peu à peu on s'attache à ce gamin, on devine qu'il y a une souffrance terrible, un secret enfoui profondément. Comment mettre des mots sur cette souffrance, quand on ne sait même pas d'où elle vient, ce qu'elle signifie.

J'ai beaucoup aimé ce récit et je pense qu'il plaira aux ados et aux adultes car on est tous à la recherche de sa vérité, de sa liberté… J'espère vous avoir donné envie de le lire.
Je remercie encore Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte. J'ai très envie de lire un autre roman de Janis Mackay pour continuer à explorer son univers.
Note : 7,7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Bislys
  05 avril 2016
Niilo est un adolescent très violent. Pour l'aider, ses parents décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, un établissement spécialisé situé sur une île au large de la Finlande. Là bas, il va se lier d'amitié avec Haanu, son éducateur qui va peu à peu percer sa carapace et découvrir ce que cache Niilo.
Un magnifique roman sur l'adolescence et la recherche de soi. L'auteur nous plonge dans les paysages finlandais que l'on imagine de toute beauté. On suit le parcours de Niilo, un ado mal dans sa peau mais que la magie de l'île et les légendes du peuple sami (un peuple très ancien vivant dans l'Antarctique) vont peu à peu ouvrir au monde et lui permettre de trouver son chant sauvage. Une très belle histoire tendre et poétique.
okidoki
  29 mai 2016
Je viens de finir ce livre, et j'avoue la fin m'a vraiment émue. Une fin simple pourtant, épurée, aux sentiments qui n'ont pas besoin de beaucoup de mots.
J'ai adoré ce roman, je ne peux pas dire que l'on s'attache à Niilo, comment pourrait t'on ? Et pourtant son évolution nous est chère. Il se débat contre lui-même, il cherche sa liberté pensant qu'elle passerait par le refus de s'assujettir au monde adulte, il cherche à se trouver sans comprendre pourquoi il se sent si incomplet, il se sent seul, mais il pense que cette solitude est indispensable à sa survie....Sa violence est intérieure, elle se traduit par ses actes, mais elle est inscrite dans sa nature profonde....Et pourtant un homme prendra tous les risques pour lui redonner ce qui lui manque à travers une écoute patiente et désintéressé, mais à en risquer de se perdre lui-même....Hannu l'éducateur, personnage solaire, bienveillant, magnifique. Et le phoque....personnage phare, Silencieux mais protecteur, qui fera tomber les derniers remparts.
Tout fonctionne dans ce roman, la nature sauvage, l'eau, la mer, la terre. Réapprivoiser la mer, c'est se réapprivoiser soi-même, prendre le chemin vers la réconciliation... Entre les mythes, les contes, la nature à l'état pure, c'est une ballade étonnante que nous offrent Niilo et Hannu !
Ce roman est franchement bien construit, il résonne en nous et nous poursuit. Oui c'est vrai tout n'est qu'émotion ici, mais ça sonne tellement juste. Un beau roman pour ados et adultes. Et encore une fois, la certitude que nul ne peut se construire et avancer s'il ne connaît pas son histoire.
Lagagne
  16 novembre 2016
Un roman qui me laisse un sentiment assez mitigé... La seconde partie est prenante, on est embarqué aux côtés de Niilo, ce jeune en quête de lui-même, perdu, dont les parents sont complètement dépassés.
Par contre le début du roman m'a paru poussif. Niilo est une vraie caricature de l'adolescent révolté, qui m'a laissé de marbre. Je devait prendre sur moi pour continuer la lecture, tant cet ado (voir pré ado) en train de cueillir des fraises sans jamais rien dire ne me passionnait pas.
Donc une seconde partie qui sauve en partie l'impression de la première, mais pas totalement. Dommage.
Luria
  29 mars 2016
Wild love
Somebody shot down my wild Love
(Smog)
Wild Song c'est une plongée dans la mer d'essence, rage, inconforts qui remue en chacun de nous. Une plongée dont on ressort vivants, en quête d'authentique, de chant personnel.
Un roman aux phrases courtes, très simples, sans fioriture, qui, s'il s'adresse à un public jeune (et me semble formidablement bien construit pour) réveille le besoin d'autre chose dans tout citadin-par-défaut.
Un regret ? Les pages s'avalent toutes seules, le livre est bien trop court. Un autre ? L'enfant a les cheveux noirs, celui de la photo de couverture très rouquin. Soyons graphiquement raccords !
En bref, un auteur que je découvre et qui me donne envie de partir en quête de son premier et primé livre, the accidental time traveller. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette envolée sauvage.
Eve-YesheEve-Yeshe   12 avril 2016
Cette nature sauvage, et le fait que tu n’étais pas fait pour l’école. J’ai lu ton dossier. Ce que tu as fait avant d’arriver ici. Tu te comportais comme un chasseur au milieu d’une ville. C’était le loup et le cerf que tu rêvais de traquer, pas les portefeuilles. Et je mets un nom là-dessus – je t’en ai déjà parlé, tu te souviens ? L’appétit sauvage. P 49
Eve-YesheEve-Yeshe   11 avril 2016
« Tu as le nord en toi » m’a-t-il dit… C’est comme un appétit pour les lieux sauvages, les régions du nord… j’appelle ça « l’appétit sauvage ». Je le vois en toi, Niilo, parce que je le connais en moi-même... P 36