Critique de Blackbird

Nous faisons ici la connaissance de Charles devenu marquis suite à la mort de son frère et son épouse dans un tragique accident. Charles, qui pensait pouvoir mener à Londres une existence insouciante et sans attaches, hérite donc du domaine familial à la campagne et de toutes les obligations qui en découlent et se voit propulsé au statut de "papa" en devenant tuteur légal des deux filles de son frère. Fort heureusement pour lui les deux fillettes sont adorables et ne manquent pas d'humour.
Malgré ses réticences premières, Charles prend son nouveau rôle très à coeur et prend même plaisir à cette nouvelle place dans la haute société. Il s'acquitte de ses nouvelles tâches avec engouement dont celle de se trouver une épouse qui lui donnera l'héritier tant espéré. Lorsqu'il retrouve Emma qu'il n'avait pas revu depuis l'enfance, son choix est tout trouvé : elle sera sa marquise. Il faut dire qu'il connait très bien Emma puisque petite fille elle suivait Charles comme son ombre, ce qui lui a d'ailleurs valu son surnom "L'Ombre" au sein de leur petit cercle d'amis.
Charles va donc entreprendre une cour assidue pour conquérir le coeur de la têtue et effarouchée Emma. Emma, fille de pasteur, qui ne connaît rien à l'amour. . . mais alors quand je dis rien c'est strictement rien avec un gigantesque "R". Ce sont pour moi les seuls moments pénibles du livre. Je déplore que Sally Mackenzie ait fait d'Emma Peterson un personnage si niais !
En dehors de cela le cocktail amour, contexte historique (dans la haute société au XIXème siècle), suspens autour de la mort du frère de Charles (est-ce un accident ou un meurtre) est plutôt bon. J'ai apprécié ce second tome de Noblesse Oblige même si au fil de ma lecture je me suis dit qu'après ce tome je changerai de registre de lecture car je commence un peu à me lasser (il faut dire que j'ai enchaîné les tomes un et deux). J'ai besoin d'alterner avec un genre différent. Néanmoins les livres de Sally Mackenzie restent agréables à lire : détente et légèreté assurées. Je lirais les tomes suivants car elle a su me donner l'envie de savoir ce que deviennent les autres personnages et parce qu'elle parvient à nous transporter sans difficulté dans leur monde.