Editions des Falaises (18/03/2010)
Irlandais de naissance et Normand d´adoption, James MacKeown est un artiste pudique et silencieux. Ses modèles sont toujours peints dans une activité qui les concentre : la lecture, écrire une lettre, un puzzle en cours. L'attente nous murmure un secret.
MacKeown nous le transmet par une vision simple, sensible, celle d'un éblouissement pictural nourri des riches substances de la couleur.

Sa palette accorde des gammes de bleus, de verts, de gri... >Voir plus
Que lire après Entre atelier et plageVoir plus
Artiste britannique "égaré" en Normandie, James MacKeown a incroyablement su capter les exceptionnels contrastes de ses lumières, paysages et bords de mer.

Là où d'aucuns continuent à enchaîner les représentations de côtes ensoleillées et magnifiées, MacKeown les peint telles qu'il les voit le plus souvent : sous un ciel lourd, sous la pluie fine ou diluvienne, dans la brume...

Et ce regard différent mais réaliste est le parfait révélateur de ces incomparables lumières normandes. Il y ajoute une dose de rêverie, de poésie et de nostalgie, lorsque rentrant davantage à l'intérieur des terres, il s'attarde sur les maisons et ceux qui les peuplent.

Cette différence et ce regard sont probablement les raisons du succès grandissant de MacKeown, car malheureusement, le prix de ses toiles s'envole aujourd'hui. Reste ce livre pour se consoler...

Je ne sais pas pourquoi mais je suis captivé par le concept d'intérieur/extérieur, par la relation entre une personne plongée dans l'univers d'un livre et le monde que l'on aperçoit de l'autre coté de la fenêtre.

Video de James Mackeown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Mackeown
Troisième exposition à la Galerie 26 de cet artiste d'origine irlandaise mais habitant en Normandie. Sa peinture autant que l'homme me sont chers et j'espère pouvoir défendre son travail très longtemps encore. Comme d'habitude, petit film très artisanal mais qui, je l'espère, reflète son univers intimiste et plein de tendresse. Vernissage 21 avril 2011 - Galerie 26