"Qu'est ce que tu veux être, toi, quand tu seras plus grand?
-Gentil, dit l'enfant."
Emerveillement pour les textes et les splendides aquarelles . Et tous ces thèmes abordés en si peu de mots : la peur et l'estime de soi, les différences ...

L'enfant plutôt curieux, rencontre une taupe, assez sociable. Depuis ses galeries, gourmande, elle sort son nez, friande de gâteaux.

Tous deux feront route ensemble, et voilà un renard : silencieux, un peu méfiant ( que la taupe a délivré d'un piège). Enfin vient le cheval, qui assure d'ailleurs savoir voler,(comme tous les chevaux, secrètement...)

-"Parfois", dit le cheval
-"Parfois quoi ?" demanda l'enfant.
"Parfois, le simple fait de se lever et d'avancer est courageux et magnifique." Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? »demanda l'enfant
-J'ai besoin d'aide, dit le cheval."

-"La plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d'avoir écouté davantage leurs peurs que leurs rêves. "
J'ai trouvé mieux que les gâteaux.
- Impossible, dit l'enfant.
- Si, répondit la taupe.
- C'est quoi ?
- Les câlins. cela dure plus longtemps."

Si vous entendez rire Saint Exupéry, ce sera alors la faute au ...renard?
Comment résister à cette couverture ?
On ressent immédiatement une douceur dans la délicatesse des traits dessinés, l'attitude protectrice du cheval, le regard fuyant et apeuré du renard, la petite taupe, jolie boule de poils si attachante, et cet enfant qui s'éveille au monde, envahi de mille questions.

Comment ne pas évoquer également l'objet-livre tout simplement magnifique ?
Les dessins à l'encre noire, croqués de quelques coups de crayons, rehaussés de peu de couleurs, le titre et le nom de l'auteur en lettres d'or, le dos toilé de gris, en font un objet précieux que l'on a envie de prendre dans ses mains avec délicatesse.
Les illustrations, à la fois élégantes et expressives, charment dès le premier coup d'oeil, Charlie Mackesy réussissant à merveille à saisir les émotions de ses personnages par d'infimes détails : sentiment de solitude, de peine, d'angoisse, de bienveillance, d'espoir, d'indulgence, d'amour.

"Que faire quand notre coeur souffre ?"
demanda l'enfant.
« L'envelopper d'amitié, de larmes et de temps,
jusqu'à ce qu'il soit à nouveau plein d'espoir et heureux. »

Comment ne pas aborder également le contenu de l'album ?
C'est une lecture où le dessin et le texte sont complémentaires et s'enrichissent l'un l'autre.
Cet album jeunesse ne raconte pas une histoire, ce sont de toutes petites historiettes sans vraiment de narration, ni de fil conducteur, mais ayant une portée philosophique et universelle. Il se lit lentement, se relit, se partage. Chacun se retrouvera dans ces pensées, qu'il soit enfant ou adulte.

Chaque scénette commence souvent par une question, à laquelle les personnages apportent une réponse. C'est donc un livre qui explore les différents points de vue de chacun et encourage le jeune lecteur à penser par lui-même et à développer sa propre sensibilité.
Le texte est minimaliste mais riche de messages sérieux et importants. Chaque mot est réfléchi, pensé, laissant une empreinte poétique triste, amusante, réconfortante ou émouvante.

Alors, de quoi parle cet album ?
C'est l'histoire d'un enfant qui lie une profonde amitié avec une petite taupe gourmande, un renard effarouché, toujours sur le qui-vive, et un cheval qui a cessé de voler pour ne pas rendre les autres chevaux jaloux.
L'humour et l'approche enfantine, faussement naïve ne peuvent cacher la beauté et le sens des phrases.

"Ton verre est à moitié vide ou à moitié plein ?" demanda la taupe.
"Je suis déjà content d'avoir un verre." dit l'enfant.

L'auteur se met à hauteur d'enfant pour évoquer des questions complexes sur la vie, le respect, la tolérance, l'amitié, la solitude, le regard des autres, l'estime de soi, l'acceptation des autres, la relation enfant-animal. En effet, la complicité de l'enfant avec ses trois amis offre une belle résonnance avec des valeurs morales que je défends sur le respect de la vie animale, l'envie et le besoin de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres.

"A ton avis, c'est quoi la plus grande perte de temps ?"
"Se comparer aux autres", dit la taupe.

Pour conclure, cet adorable petit album plein d'ondes positives s'adresse principalement aux enfants qui seront sans aucun doute sensibles aux émotions véhiculées par ces quatre personnages tellement attachants. Magnifiquement illustré, il est une petite douceur dans ces temps incertains et troublés où il serait plutôt bon de nous unir, d'offrir, d'être respectueux au lieu de prendre, d'exiger, de faire preuve d'égoïsme et d'indifférence.

« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite ? demanda l'enfant.
« J'ai besoin d'aide », dit le cheval.

J'ai été charmée par la beauté sobre des illustrations et de l'histoire, par la sagesse et l'humanité des textes, par l'impression de calme et de paix intérieure qui enveloppe le lecteur à cette lecture. Les thèmes philosophiques nécessiteront toutefois des pauses et peut-être même des explications pour assimiler ces belles vérités et ces inestimables leçons de vie.

Il est impossible de ne pas aimer ce petit livre. Je vous invite vivement à le découvrir, à l'offrir aux enfants qui aiment réfléchir et se posent des questions sur le sens de la vie.
Les adultes ont des romans 'qui font du bien'. Voici un album jeunesse qui fait du bien aux grands et surtout aux petits. À lire en commun quand l'estime de soi est au négatif. Comme son titre l'indique, un enfant côtoie trois animaux aux caractères bien différents et qui vont lui apporter du bien-être. C'est frais, naïf et craquant tant au point de vu du texte que des dessins. A savourer.
Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.

D'un coup de stylo-plume, à l'encre de nos peines, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l'Angleterre, esquisse les maux et les joies que tout être humain a expérimenté au fil de son existence. Tout de noir vêtues ou mises en couleurs, les illustrations revêtent des teintes oniriques dans lesquelles l'oeil comme l'âme prennent plaisir à se perdre. de son écriture de calligraphe et de son trait paisible, l'auteur, avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le coeur, nous invite intimement à apprécier la beauté du monde sauvage sans en avoir peur, à nous laisser aller à la gourmandise séduisante d'un gâteau à la crème, à nous nourrir du pouvoir régénérant de l'amitié et de l'amour, à nous apprécier nous-mêmes à notre juste valeur, à puiser la force et le courage qui se trouvent au fond de notre être pour braver les tempêtes sans jamais oublier le ciel bleu.

Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.

Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.
C'est Cascasimir qui m'a guidée vers ce merveilleux petit livre. Et il est vrai que la naïveté des personnages,leur pureté et leur amour inconditionnel rappellent le petit prince. le message principal est certainement que l'essentiel est invisible pour les yeux...les réflexions sont touchantes, magnifiques et bien que naïves, tellement vraies! Comment ne pas fondre face à ce type de dialogue :
C'est quoi la plus belle réussite dans la vie ? Demanda l'enfant.
" Aimer", dit la taupe.
Les dessins parfois sous forme d'esquisses, parfois de jolies aquarelles laissent toujours la place à l'imagination et chaque lecteur petit ou grand peut se les approprier.
Un coup de coeur que j'ai très envie de partager autour de moi.
Combien de fois suis-je passée devant ce livre, qui m'intriguait et pourtant il a fallu que je me rende en vacances, dans une librairie pour que je l'acquiers.

J'étais accompagnée de ma petite-fille à qui ce livre ne plaisait pas plus que ça.

Mais je me suis dit « tant pis s'il ne lui plaît pas, je le prends pour moi ». de retour à la maison, lors d'une pause, je me suis mise à lire le livre à haute voix.

Ma petite-fille qui jouait à côté, s'est approchée petit à petit, et a continué la lecture avec moi, pour mon plus grand plaisir… et le sien.

Cela pour vous dire, que ce livre est vraiment merveilleux, poétique et positif. C'est une histoire sur l'amitié, sur la peur de faire confiance, des rencontres dues au hasard de la vie, qui nous donne envie de continuer lorsque l'on se sent seul ou quelles que soit les épreuves subies.

Les aquarelles sont superbes et le texte à l'encre et à la plume apporte un certain charme désuet.

Petits, moyens, grands, ce livre est fait pour tous. Laissez-vous porter par le texte poétique et les illustrations, laissez votre esprit divaguer et rêvez.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi émerveillée par un livre ! Entre l'album jeunesse et le roman graphique, cet ouvrage surprend, et même, déstabilise. Dès les premières pages, c'est tout un univers qui se dessine ou plutôt, s'esquisse. Visuellement, c'est une véritable claque. le trait fin de l'auteur, presque fragile, recèle pourtant un pouvoir évocateur peu commun. Délicatesse rime ici avec puissance. Quant au texte, s'il m'a d'abord déstabilisée par son style particulier, à la fois poétique et philosophique, il m'a entièrement conquise au bout de quelques pages. Histoire d'amitié, fable philosophique, ce livre est à la croisée des genres. SUPERBE !
Sous les traits à l'encre d'un livre pour enfants se cache un conte universel qui apaisera, un peu, ceux qui doutent d'eux-mêmes, ceux qui se sentent seuls, ceux qui marchent sans vraiment savoir le long de quel chemin.

Un Enfant perdu rencontre dans les neiges froides une Taupe. Cette joyeuse créature lui montre comment transformer ses craintes en une force salvatrice, l'encourage à écouter ses rêves plus que ses craintes. L'un contre l'autre, ils partent en quête d'une maison.

"Oui, ça a des murs, un toit, une clochette sur la porte, et des gâteaux à toutes les fenêtres.
- Ça, je pense que c'est plutôt une boulangerie, dit l'enfant".

Au gré de leur voyage initiatique, ils croisent le chemin du Renard. Dur et taciturne, il se révèle avoir peu de confiance en lui. Souvent derrière ses compagnons, l'attention et l'amour qu'ils lui prodiguent pourtant le sortent de son mutisme. Enfin, les trois comparses rencontrent un quatrième drille : le Cheval. C'est un personnage mature qui prend de suite un rôle de mentor. Dans chaque planche, il irradie de sagesse. C'est peut-être parce qu'il est un être qui a beaucoup souffert, notamment des autres. Mackesy trouve d'ailleurs un savant équilibre, chaque personnage vient avec son vécu et ses failles.

"Tu es aimé, tu es important et ce que tu apportes à ce monde, toi seul peux l'apporter..."

Chaque planche silencieuse est un temps de respiration. Chaque doute exprimé, chaque blessure est contrebalancée par des éclairs d'espoir, de bienveillance.

Aux dessins, Charlie Mackesy fait un travail marqué par la fragilité, la tendresse, la lenteur. Les dessins paraissent éphémères, moments volés, sous notre regard. L'encre noir et les couleurs véhiculent la complexité des sentiments des personnages : solitude, déboussolement, doute. Pour avoir vu le dessin animé dont le livre est adapté, les planches retenues en restituent bien l'atmosphère.

"Perceval, c'est comme un gamin, et qu'est-ce que c'est la plus grande peur des gamins ?
- Je ne sais pas, l'ogre des collines ? La soupe de poisson ?
- Être abandonné."

Qu'en est-il de l'Enfant ? L'Enfant se remet en question et s'interroge sans cesse sur sa place. Ses questions sont le reflet de celles que nos petites carcasses confrontées aux épreuves de la vie se posent. Et la réponse du récit est que pour surmonter ces mille difficultés, il faut être capable d'accepter. Accepter sa différence comme le Cheval, accepter ses peurs comme la Taupe, accepter sa personnalité comme le Renard, accepter ses doutes comme l'Enfant.

"Rien ne vaut la gentillesse. Elle domine paisiblement tout le reste".

Je pense que j'ouvrirai ce livre à chaque fois que je me sentirai perdu, submergé par mes peines, doutes et peurs (autant dire que va falloir le garder sous la main). Vous pouvez le lire, l'offrir, l'offrir à un enfant, à un ami, à un inconnu. Dans tous les cas, il fera du bien.

Mais alors cette quête ? Sans trop en dire, ils ont trouvé ensemble leur maison.

Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes (je vous aime, je crois que je vais bientôt redécorer mes murs avec toutes vos publications)
Un peu de poésie dans ce monde d'adultes,ça me change un peu.

Un excellent livre à lire pour soi, ou à raconter à un plus petit.

Le rapport innocent à la nature, avec les animaux qui nous entourent, bref, je le conseille vivement tant il dégage du positivisme qu'on a tendance à mettre de côté de ces jours-ci.
Le livre tout d'abord.
Un superbe objet carré aux lettres d'or, au dessin qui invite.
Les dessins, ensuite.
Ils sont tout simplement splendides.
Le très très beau petit garçon, les animaux si magnifiques, expressifs.
Un vrai régal pour les yeux.
Et puis l'histoire.
Une très belle histoire entre un petit garçon perdu et trois animaux qui vont s'apprivoiser et s'entraider.
Une histoire qui apprend aux enfants l'acceptation des autres, l'entraide, l'estime de soi....
Un très beau cadeau à offrir qui séduira petits et grands