Le livre tout d'abord.
Un superbe objet carré aux lettres d'or, au dessin qui invite.
Les dessins, ensuite.
Ils sont tout simplement splendides.
Le très très beau petit garçon, les animaux si magnifiques, expressifs.
Un vrai régal pour les yeux.
Et puis l'histoire.
Une très belle histoire entre un petit garçon perdu et trois animaux qui vont s'apprivoiser et s'entraider.
Une histoire qui apprend aux enfants l'acceptation des autres, l'entraide, l'estime de soi....
Un très beau cadeau à offrir qui séduira petits et grands
[ L'instant mièvre ]

Mièvre mais tellement bon, naïf mais plein d'espoir.
« Le garçon, la taupe, le renard et le cheval » n'est pas tant une histoire qu'un recueil de conseils, d'encouragements, de sagesses sur la vie accompagnés d'illustrations sublimes dessinées à la main.

Découvrez le monde de ces 4 amis improbables, avec leurs leçons de vie les plus importantes sur l'amitié, la gentillesse, l'estime de soi. Une fable moderne et chaleureuse gorgée de philanthropie, de générosité et de bon sens.

A l'image d'un Petit Prince ou d'un Winnie L'Ourson, il y a quelque chose de rassurant, de bienveillant et d'universel entres ces pages et cette succession de pensées réchauffent le coeur. Ce qui est si intelligent dans cet album qui transcende les tranches d'âge, c'est sa simplicité qui le rend très puissant.

Phénomène d'édition en Angleterre et aux États-Unis, la France est le premier pays à le traduire et à ce sujet je déplore que le nom du traducteur soit introuvable sur le livre.
C'est lu en 10 minutes mais ça vous trotte dans la tête et vous illumine toute la journée. A relire, à offrir, aux grands et aux petits.

« Qu'est-ce qu'il y a là-bas? »
« Le vaste monde », dit la taupe.
« Il ne faut pas en avoir peur »
« Imagine comme ce serait bien si on avait moins peur »

« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? » demanda l'enfant
« J'ai besoin d'aide », dit le cheval
Ce livre illustré ne se décrit pas il se déguste par le début, le milieu ou la fin comme vous le sentez. Peut-être des esprits grincheux trouverons un peu niais ces pensées positivistes mais laissons nous pénétrer par elles et notre appréciation de nous-mêmes et du monde se modifiera. Cela fait du bien dans cette période troublée. Les illustrations sont poétiques, douces. Il y a de quoi remplir Babelio de citations. A lire et à relire.
Livre réussi. Impossible de dire à qui il s'adresse, à des enfants, à des adultes en tristesse ou un peu perdus... Quand l'enfant cesse de s'interroger sur ce qu'il vit, quand l'adulte commence...
Charlie Mackesy évite la mièvrerie, pourtant ce n'est pas simple.
Mais que vous dire : moi, chercher/trouver sa maison, ça me touche. Grave.
Un roman jeunesse, mais loin d'être uniquement cela ! Une véritable ode à la vie et les plaisirs simples 💝
On m'a souvent recommandé ce roman aux belles illustrations car je suis une grande fan du Petit Prince 🤴. Personnellement je ne préfère pas les comparer, chacun appartient à son époque. Je découvre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval à travers mes yeux d'adulte. Une vision qui permet de comprendre, je pense, le principe de ce roman.
A travers cette douce aventure, on redécouvre les plaisirs simples de la vie : déguster sa nourriture préférée, passer un moment avec ses amis, aimer et s'aimer...
J'ai compris pourquoi ce livre plaît autant aux adultes qui m'entourent. Des adultes qui aiment la nature et qui aiment vivre, tout simplement 🥰
Restez comme vous êtes ❤
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un maté cacao amande ! Un mélange original mais qui est un véritable délice ☺
Le maté représente la vie d'adulte, un peu plus amère : il faut apprendre à bien le préparer pour le déguster. le cacao et l'amande, la douceur de l'enfance 😍
Un livre magnifique. Des dessins purs et doux. Des planches simples, profondes et efficaces à chaque page…
Des couleurs tout aussi belles.

Merveilleux.

Une histoire simple et profonde, avec de belles idées véhiculées dans des messages simples et profonds.

A lire à tout âge, petits ou grands ; c'est une pause de douceur et de poésie.
Les dessins sont d'une incroyable beauté et les leçons qu'on tire de ce petit livre sont très belles :)
Toutefois, je pense que ce livre doit être lu par les parents aux petits enfants car les dessins sont parfois presqu'abstraits et le texte a peut-être besoin d'exemples pour que les enfants en comprennent le sens.
Un bien joli conte tenu par graphisme poétique et tendre. Une très belle alchimie. Pour ce qui est du texte lui-même, il faut choisir le moment pour le lire. Un jour où lon se sent léger et sensible à la fois. Un beau moment de lecturedécouverte.
Un livre qui fait du bien. Mais qui veut faire trop de bien.
J'ai lu, comme on me l'a appris: du début à la fin. Et j'ai trouvé cette première lecture assez indigeste. Trop de bons sentiments, trop d'envie de faire réfléchir. Bref, trop.
Et puis, j'ai recommencé en suivant les conseils de l'auteur en préface. Il y explique que l'on peut commencer par le milieu, ouvrir le livre à n'importe quelle page, n'importe quand. Et là, oui, ça se tient! Cela devient un recueil de pensées qui sèment des graines à germer.
Chacune d'elle est soutenue par une magnifique illustration. J'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs sur les techniques utilisées. L' auteur est principalement plasticien, ceci explique cela.
Il doit aimer la musique aussi, les deuxième et troisième de couverture en témoignent. Mais là non plus, pas beaucoup d'explications.
Je serais curieuse de savoir si ce livre fonctionne avec des enfants ou s'il convient plutôt à de vieux nostalgiques...

J'ai quand même beaucoup aimé la petite taupe, pleine d'humour.

J'ai trouvé mieux que les gâteaux.
Impossible, dit l'enfant.
Si, répondit la taupe.
C'est quoi?
Les câlins. Ça dure plus longtemps.
Un livre poétique qui offre une pause de lecture hors du temps.
On suit la rencontre d'un petit garçon avec une taupe, un renard et un cheval. A la manière du Petit Prince, l'enfant se pose des questions et ses nouveaux amis lui apportent des réponses teintées de philosophie et de douceur.
J'ai eu l'occasion de découvrir la version du livre animée qui fait suite au film. Un très joli travail de mise en couleur a été fait sur l'oeuvre originale.
Un livre à découvrir pour petits et grands !