ISBN : 250112264X
Éditeur : Marabout (28/02/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 37 notes)
Il y a deux ans, Tom et Caroline Johnson, ne pouvant supporter de vivre l'un sans l'autre, ont choisi de se donner la mort. Leur fille Anna, incapable d'accepter leur décision de se suicider, peine depuis à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent profondément l'absence de sa mère, et est déterminée à découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Mais alors qu'Anna fouille le passé, quelqu'un tente de l'en empêcher. Il est parfoi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
bbpoussy
  29 mars 2018
Tout d'abord je remercie Babelio d'organiser Masse Critique qui m'a permis de gagner ce livre. Je remercie également les éditions Marabout, de me l'avoir fait parvenir et de participer à Masse Critique.
Je suis ravie car de tous les livres que j'ai cochés, celui-ci était mon préféré.
En effet, il y a quelques semaines, j'ai lu "Je te vois" de cette auteure et je me suis régalée.
Alors lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été surprise. Un livre de 430 pages avec une belle couverture qui promet du suspense avec ce titre et son sous-titre accrocheur "Laisse moi en paix. Pour la police, c'est un suicide. Pour Anna, c'est un meurtre. Ils se trompent."
Ca promettait un bon moment de lecture.
Je viens de le terminer et ça se confirme.
J'ai retrouvé la même façon de narrer l'histoire. Ici, vu par Anna l'héroïne de ce roman, Murray policier volontaire et une personne dont on ne connait pas l'identité au départ.
Clare Mackintosh à l'art de laisser les pistes se brouiller pour ses lecteurs et de ne les éclaircir que sur les dernières pages, et même jusqu'à la dernière ligne.
Des rebondissement à n'en plus finir, mais attention, sans se lasser.
J'ai accusé tout le monde à tour de rôle et je me suis bien trompée. Ca me rappel lorsque je lisais les romans d'Agatha Christie. Si je termine un thriller sans avoir trouvé le bon coupable et le mobile, c'est signe pour moi que le roman est bon.
Donc Clare Mackintosh est une auteure que je continuerai à suivre et à recommander.
culturevsnews
  14 mars 2018
Laisse moi en paix de Clare Mackintosh est un thriller psychologique un peu lent à lire. L'histoire est racontée en alternant le point de vue entre deux personnages principaux et une personne inconnue impliquée. Anna est une nouvelle mère qui, un an plus tôt, est toujours aux prises avec la perte de ses deux parents. le père d'Anna avait été vu juste avant qu'il semble avoir sauté à sa mort, puis peu de temps après la mère d'Anna semble avoir fait la même chose pesé avec le chagrin de la perte de son mari. Mais Anna n' a jamais été convaincue que ses parents étaient suicidaires et, à l'anniversaire de la mort de sa mère, elle reçoit une note remettant en question ce fait. En remettant la note à Murray qui est un détective à la retraite, il commence à enquêter en pensant que le couple a peut-être été assassiné à la place. Après avoir lu Je te vois de Clare Mackintosh et l'avoir adoré, on est extrêmement excité à l'idée de prendre une copie de te Laisser. Il y a quelque chose dans son style qui ne manque jamais d'interpeller et puis elle trouve aussi ces personnages profondément complexes qui attirent votre coeur d'une manière émotionnelle, ce qui est étrange pour un thriller psychologique. En plus de tout cela, elle ne manque jamais de nous surprendre avec une multitude de rebondissements. Ce qui est révélé dans la nouvelle d'Anna est vraiment tout ce que vous devez savoir, donc je ne vais pas le répéter ici. Mais il y a un autre point de vue, celui de Murray, un policier semi-retraité qui s'enchevêtrerait avec l'affaire des parents d'Anna et on l'adore et le complot secondaire qui le concerne, lui et sa femme. Sans en dire trop, l'histoire de Murray et Sarah ajoute une couche supplémentaire à l'intrigue sans en détourner la principale, elle lui a donne une profondeur supplémentaire. Si vous n'avez pas lu de livre de Mackintosh avant, je recommande fortement tous ses livres et si vous êtes déjà un fan, je suis sûr que vous apprécierez aussi celui-là.
Note : 9,5/10
purgi89
  10 avril 2018
Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Clare Mackintosh sortait, je ne pouvais pas passer à côté. J'avais eu un énorme coup de coeur avec son tout premier livre Te laisser partir et le second Je te vois m'avait tout autant plu. C'est donc avec impatience que j'ai commencé ce livre mais aussi avec appréhension car je n'ai pas lu que de bons retours sur ce livre.
Anna 26 ans, jeune maman, a du mal à se remettre de la disparition de ses parents. Son père a sauté d'une falaise et sa mère le rejoint 7 mois plus tard. Leurs corps n'ont jamais été retrouvé.
A la veille des fêtes de Noël et le jour de l'anniversaire de la disparition de sa mère, Anna va recevoir une carte qui va la faire douter. Et si ses parents ne s'étaient pas suicidés? Et si on les avait assassiné?
Elle va se rendre au commissariat et faire appel à Murray, flic de la PJ à la retraite mais qui continue de travailler en tant que bénévole. Murray quant à lui fait tout pour fuir son foyer et sa femme qui passe son temps entre le centre psychiatrique et la maison. Il lui faut un objectif et il l'a trouvé : comprendre ce qu'il s'est passé avec le couple Johnson.
Ce polar se découpe en 3 parties avec un rebondissement à la fin de chaque partie. En ce qui concerne la première partie je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place. Et je me suis même dit "mince, ils avaient raison dans leurs avis négatifs!" En plus j'avais compris le premier rebondissement quasiment tout de suite. Mais alors pour la suite, là par contre je me suis pris une claque et puis une deuxième! J'ai enfin retrouvé la Clare Mackintosh de Te laisser partir ! Et le KO final arrive à la toute dernière page comme si nous avions encore besoin de ça !
J'ai cherché tout au long du livre le pourquoi du comment, de chercher un coupable ou des coupables. J'ai eu plusieurs doutes dont certains se sont avérés vrais mais au final jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario!
Clare Mackintosh aime jouer avec nos nerfs. Elle aime aussi nous faire croire des choses qui sont totalement fausses. C'est sa touche personnelle. Elle aime nous induire en erreur un peu comme Michel Bussi (compliment car pour moi Michel Bussi est un artiste!). C'était à un tel point que j'ai relu certains passages pensant trouver le piège et comprendre comment je n'ai pas pu me rendre compte de certaines duperies. Depuis le temps, je devrais commencer à comprendre son petit jeu et bien non, je continue de me faire avoir comme une débutante pour mon plus grand plaisir!
Par contre je pense que pour son prochain roman je vais sûrement me le procurer en anglais car je ne sais pas si c'est un problème dans la traduction mais il y a pas mal d'incohérences par-ci par-là. Des longueurs parfois et des raccourcis d'un autre côté qui m'ont un peu perdu. Ce sont les seuls points négatifs que j'ai pu trouver.
Donc en ce qui me concerne ce livre n'est pas un flop bien au contraire c'est encore un très bon thriller que nous offre Clare. J'ai bien fait de me faire ma propre opinion et de faire confiance à une auteur qui pour le moment ne m'a jamais déçu.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Lalilidelili
  29 mai 2018
" Anna est une jeune femme qui peine à se remettre du suicide de ses parents. Un an s'est écoulé et pourtant tout remonte à la surface de jour en jour. Comment faire le deuil ? Pourquoi les parents d'Anna ont mis fin à leur vie ?"
Vous trouverez toutes les réponses pendant cette lecture.
Pour ma part ma lecture est mitigé. le fil de l'histoire est bien trouvé, l'écriture est fluide et j'ai d'ailleurs eu quelques doute pendant ma lecture sur les raisons du suicide. Malheureusement j'ai trouvé quelques passages "plats et long" ma curiosité à donc fait yoyo en passant au suspense à des moment d'ennui avec trop d'explication sur certain chapitres.
Néanmoins le point assez positif de cette histoire sont les personnages intéressants. Les description donnent vraiment envie de les connaître plus en plus au fil des pages.
Pour finir, j'ai été surprise de cette fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce final.
Vous avez donc compris que Laisse moi en paix ne restera pas un livre que je garderai en tête, mais un bon petit moment de lecture quand même. Merci à @lecteur.com pour la découverte de cette plume.
Heleniah
  13 avril 2018
Merci à la Masse critique de Babelio et aux Éditions Marabout pour m'avoir permis de lire le dernier Mackintosh !
Deux ans auparavant, Tom Johnson s'est jeté d'une falaise, sans aucune explication. Quelques mois plus tard, sa femme, Caroline, choisit exactement la même mise en scène pour se donner la mère. Anna est anéantie, mais la vie reprend, elle trouve un compagnon et accouche d'une petite fille.
Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre « un suicide ? Détrompe-toi » qui remette tout en question. Elle fait alors appelle à Murray, un policier à la retraite qui aide encore bénévolement ses collègues.
J'avais déjà lu les deux précédents romans de l'auteur et encore une fois, j'apprécie l'intrigue, la façon dont l'auteur brouille les pistes, mais également le côté réaliste qui se sent puisqu'elle a elle-même travaillé 12 ans dans les forces de police.
Même s'il y a certaines choses que j'avais deviné, j'ai malgré tout été surprise par les rebondissements et j'ai dévoré le roman. J'ai bien aimé le personnage d'Anna, abandonnée par ses parents, elle-même toute jeune maman. le personnage de Murray est également attachant, notamment grâce à sa relation avec sa femme.
Il y a un peu moins le côté surprise avec ce troisième roman, mais ça reste un agréable moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

LePoint   18 mai 2018
Clare Mackintosh réaffirme un talent sans pareil : son aptitude à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Son ouvrage recèle ainsi un retentissant coup de théâtre qui laissera chancelants les lecteurs.
Med_BMed_B   03 novembre 2018
"Il n'aurait voulu changer sa femme pour rien au monde, mais il aurait aimé changer le monde pour elle."
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2018
J’ai toujours entendu dire que les disparitions brutales sont plus faciles à supporter. Moins pénibles. C’est faux. Si l’on s’épargne les douloureux adieux prolongés qui accompagnent les longues maladies, on compense par l’effroi que suscite une disparition subite. Une mort violente. Le dernier jour de ma vie, j’ai marché sur la corde raide entre deux mondes, mon filet de protection en lambeaux sous mes pieds. Par ici la sécurité, par là le danger.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2018
J’ai cessé de consulter le jour où je me suis rendu compte que j’aurais beau parler tout mon soûl, je ne ferais pas revenir mes parents. On en arrive à un point où la douleur que l’on ressent est simplement de la tristesse. C’est un sentiment dont on ne guérit pas.
C’est compliqué, le chagrin. Il est fluctuant et possède tant de facettes qu’essayer de le décortiquer me donne la migraine.
Virginie10Virginie10   25 septembre 2018
"Tu arais dû aller trouver la police".
"Facile à dire maintenant, concède-t-elle avec un sourire mistre. Quand quelqu'un vous tient sous sa coupe comme ça, c'est... c'est dur".
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2018
Certaines hypothèses figurant dans les rapports de police et l’enquête criminelle. Je vois mes parents, les traits bouffis, défigurés par leur séjour dans l’eau. Leur regard apeuré au moment où ils tombent de la falaise. J’entends leurs cris.
Parfois, mon inconscient me ménage. Je ne les vois pas toujours tomber : il m’arrive de les voir voler. Faire un pas dans le vide, écarter les bras et descendre en piqué au ras de la mer bleue, leur visage hilare éclaboussé par les embruns. Je me réveille alors en douceur, un sourire s’attardant sur mes lèvres, jusqu’à ce que j’ouvre les yeux et m’aperçoive que rien n’a changé depuis que je les ai fermés.