Pourquoi je l'ai choisi:

Suite à une proposition de Masse Critique Privilégiée de la part de Babélio, je me suis vue sélectionner avec grand plaisir pour ce thriller psychologique! Ravie et empressée de découvrir ce qui se cachait derrière ses lignes, je souhaitais également remercier ce site pour sa confiance!

Ce que j'ai ressenti:…Un bel uppercut livresque!

Cher Lecteur,

Si jamais tu te laisses tenter par ce thriller, il faudra t'attendre à:
•Te laisser Percuter par un drame qui te fera monter les larmes aux yeux.
Te Laisser Partir sur une plage pleine de charme, une contrée ou le ciel et la mer se ligue dans les remous écumeux de ton esprit. le froid saura rentrer à l'intérieur de ton corps, tout autant que les grains de sable. Un thé sera toujours bienvenu pour réchauffer une atmosphère glaciale.
•Te laisser Prendre un coup de poing en pleine figure, une fois que le monstre se révèle au fil des pages. La dureté de cet uppercut tient à la qualité d'un thriller qui prend son temps, pour mieux te bousculer.
•Te laisser Pourrir dans ta culpabilité, car tu as jugé trop vite un fait divers insupportable, sans en avoir les tenants et les aboutissants. Bravo à l'auteure d'avoir mis en lumière le comportement de deux femmes, impliquées de façon très différente dans le même accident. Je trouve le résultat très réussi, et je lui dis « Chapeau bas pour un premier roman! », il tient la route, nous surprend, nous enivre, nous bouleverse. Les émotions nous submergent tellement qu'il nous est impossible de lâcher ce livre de toute la nuit.
•Te laisser Poudrer les yeux, et apprécier la construction de l'intrigue. Elle t'emmènera vers une fin à couper le souffle.
•Te laisser Porter par une équipe de flics pour laquelle ton empathie va les faire rentrer dans ton estime. Des comportements humains bien mis en scène, dans lesquels, on ressent le vécu de l'auteure.

J'espère t'avoir convaincu, cher lecteur, de pousser ta curiosité vers cette nouveauté 2016!

Lien : https://fairystelphique.word..
ENORME !!!
Ça ! C'est fait !
Maintenant, je vais vous dire un peu comment j'en suis arrivée à lire cette merveille.
Parce que, c'est un peu grâce à vous !
Il y a quelques semaines, j'ai découvert la quatrième de couv' et je m'étais dit qu'à l'occasion, pourquoi pas, je le lirais. Sans plus...
Mais vos critiques ont commencé à tomber, ici, et à franchement m'intriguer...
Convaincue que ce livre était déjà en poche, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs (?!!!?), je ne l'ai tout de même pas placé dans mes priorités à dénicher...
Jusqu'à ce que je le découvre, là, parmi les nouveautés de la semaine, lors de ma sortie hebdomadaire en librairie !
Si vous commencez à me connaître un peu, vous savez que je résiste très rarement à un livre qui me fait les yeux doux...
Donc ! Hop ! Embarqué !
Et très vite, lecture en cours...
La première partie m'a fait un peu penser à Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand. Triste, tentative de reconstruction, après le drame...
Puis, les dernières lignes sont arrivées...
Yeux ronds, mâchoires pendantes, keskispasse ?!!!?
Retour en arrière pour être bien sûre que le cerveau n'a pas déconnecté...
Eh ! Non !
Choc !
Vous comprendrez que le thriller débute vraiment à partir de là !
J'avais eu ce genre de réaction en dévorant Robe de marié de Pierre Lemaitre. La quatrième de couverture ne m'avait pas motivée plus que ça et grosse claque à la lecture !
Et comme ce dernier, je place Te laisser partir de Clare Mackintosh (je retiens ce nom) très très haut ! Au sommet même de mon "top bouquin qui déchire !"
Ce livre torture le cerveau, remue les tripes, te met les larmes aux bords des yeux, te donne envie de tout envoyer valser, t'indigne, te fait hurler de rage !!!
...
Vous l'avez compris !
Merci !!!!
Merci à vous tous pour vos critiques qui m'ont convaincues de me plonger dans ce thriller magistral !
Une fin de journée, à Bristol. La pluie tombe drue et le vent souffle. À la sortie de l'école, une maman récupère son fils. Alors qu'ils approchent de leur domicile, se sentant en sécurité dans leur rue calme, elle lâche la main de son fiston débordant d'énergie. Une voiture surgit de nulle part. Choc frontal. Alors qu'elle supplie Jacob de se réveiller, la voiture fait marche arrière et disparaît...
Ce délit de fuite est confié au capitaine Ray Stevens et sa collègue, Kate. Devant l'état de choc de la maman qui vient de perdre son unique enfant de 5 ans, les mots traditionnels en ces tragiques circonstances n'ont que peu de poids...
La vie de Jenna vient de basculer brusquement. La mort de Jacob fait la une des journaux. Et alors qu'elle avance dans le brouillard, elle décide de tout quitter. Sa maison et Bristol pour fuir là où le prochain car la conduira. Ce sera Penfach, au pays de Galles, un petit village tranquille de bord de mer. Ici, elle espère pouvoir laisser son passé derrière elle...

Machiavélique ! Tel est le premier mot qui nous vient à l'esprit pour désigner ce roman de Clare Mackintosh. Si tout commence, dans une première partie, comme une enquête policière suite à un délit de fuite ayant entraîné la mort du petit Jacob, la seconde partie prend soudainement une autre tournure et se consacre principalement vers le passé de Jenna. À l'instar de Betty, d'Arnaldur Indriðason, l'on revient des pages en arrière, l'on relit et l'on se dit que l'on s'est bien fait avoir. Outre ce revirement de situation surprenant, ce roman nous plonge dans la petite vie de Penfach mais aussi dans le quotidien, parfois difficile, des policiers de Bristol. L'auteure sait nous rendre très attachante toute cette galerie de personnages, que ce soit les enquêteurs, Ray et Kate, en s'attardant sur leur vie personnelle, ou Jenna, femme fragile qui veut retrouver un semblant de vie. Alternant les chapitres, ce roman, à l'atmosphère de plus en plus oppressante, se révèle fort habile et efficace.
Il pleut, la nuit est tombée, une maman et son petit garçon de 5 ans rentrent chez eux.
Les voitures passent. La maman lâche la main du petit garçon. Celui-ci traverse et une voiture le percute et le tue.
Le conducteur prend la fuite.
L'enquête pour le retrouver piétine.
Ce n'est qu'un an après que des éléments nouveaux apparaîtront suite à un nouvel appel à témoins.
Dans la première partie, on suit Jenna qui après l'accident quitte Bristol et se réfugie au pays de Galle.
Dans la deuxième partie, l'enquête sur la mort du petit Jacob avance enfin et le récit prend une toute autre tournure.
Un thriller passionnant, avec une surprise énorme à la fin de la première partie et des révélations étonnantes sur les personnages !
J'ai apprécié le côté anglais du récit qui s'attache aux personnes, qui s'attarde à les décrire eux et leur milieu aussi bien du côté des policiers que des autres protagonistes. Cela donne un thriller plein de vie : plus un roman dans la première partie et un vrai thriller dans la deuxième.
Voilà un roman à la construction recherchée.
Clare Mackintosh joue sur les changements de rythmes et distille les surprises quand bon lui semble.
Mon premier est une partie assez lente (trop lente même... je commençais honnêtement à m'ennuyer ferme) : le réveil n'en a été que plus brutal lors du coup de théâtre final ! Je me suis vraiment dit : "Mince, je me suis fait complètement avoir !".
Mon second est une partie nettement plus animée dans laquelle le livre devient très addictif, l'envie de savoir vous poussant à tourner les pages, encore et encore.
Mon tout donne une lecture plaisante.
Dans ce premier roman, Clare Macintosh montre des qualités certaines, mais en lectrice difficile je noterais sur son bulletin : "C'est encourageant, poursuivez vos efforts."
Pourquoi ? Parce que si ce thriller est prometteur, il n'est pas exempt de défauts ni de clichés inhérents au genre : les deux enquêteurs sont forts sympathiques mais assez caricaturaux, l'histoire d'amour entre Jenna et Patrick est un peu trop rose bonbon à mon goût, pour ne citer que ces deux aspects.
L'ensemble donne tout de même une lecture agréable, un polar qui se lit vite et nous donne l'occasion de faire une petite promenade sur les plages anglaises.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabout : c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
Ami(e) Babelio, soit sans crainte , cette critique ne dévoilera rien , ma dévotion littéraire me l'interdit .

Au commencement ,il y a un accident .
Il fait nuit, une voiture renverse un petit garçon de cinq ans . le chauffard ne s'arrête pas. La mère de l'enfant , choquée , n'a pas fait attention au modèle de la voiture , ni à sa couleur . Concentrée sur sa douleur , elle ne sait même pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme .
La plume de Clare Mackintosch est simple , fluide, elle aligne les mots , elle est efficace .
Elle alterne les chapitres , nous sommes tour à tour avec la mère, puis dans le commissariat chargé de l'enquête .
C'est là qu'intervient le CV de l'auteur qui fut 12 ans dans la Police . Et ça se sent .
Son commissariat est vivant, les rapports entre supérieurs et inspecteurs sonnent juste . Le fragile équilibre entre un métier dur , les heures sup' , et la vie de famille , est brillamment évoqué . La promiscuité entre collègues de sexes opposés et la complicité que cela peut engendrer ,aussi .

La police ne trouve rien, et la mère s'enfuit au bord de la mer , pour survivre, loue un cottage et se fait oublier.
Elle est bizarrement seule , très très seule. Trop seule .
La 1° partie s'achève sur un coup de tonnerre , un rebondissement .
[Par honnêteté , je dois vous dire que je n'avais pas vu venir le truc .. Je fais partie des lecteurs qui aiment se faire embarquer, surprendre, voire malmener ...Je ne cherche pas à deviner la fin, si je la devine , c'est que le livre était faible... ]
On croit voir où l'auteur veut nous amener, et son roman s'assombrit encore . Le thème du deuil impossible était triste, le sujet change mais reste tout aussi grave .
Le lecteur monte au filet ; quelques rebondissements plus tard , on croit connaitre la fin , et hop ! Balle de match sur la dernière ligne...
Clare Mackintosh a un revers impressionnant (!) , et son roman est très agréable à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Marabooks pour ce joli cadeau de début d'année et pour ce partenariat ....
4.02 sur 5, voilà la belle note bien méritée sur Babélio de « te laisser partir » de Claire Mackintosh. J'ai lu et apprécié chaque page, le rythme un peu lent au départ puis beaucoup plus rapide par la suite est bien trouvé et permet au lecteur de vivre en symbiose avec le cheminement de Jenna Gray .
Le prologue est poignant , la description de la sortie de l'école du petit Jacob avec sa maman est touchante et tellement réaliste que lorsque le drame arrive ( très vite) on a la chair de poule et on ressent la souffrance de cette maman.
L'aspect psychologique des personnages, que cela soit Jenna, la jeune femme qui a renversé et tué le petit Jacob 5 ans, Ray le policier ou encore Mags sa femme, est travaillé avec soin, ce qui permet de s'identifier à certains ou tout au moins à les aborder avec empathie .
J'avais envie et besoin d'un thriller qui me fasse oublier les tracas quotidiens et c'est chose faite, j'en ai même raté mon arrêt de tram, ça c'était moins bien :-(
Alors, Mac ou PC ?
Peu importe, ce Mac-kintosh vaut assurément le détour.

Un gamin, accompagné de sa mère, pressé de réintégrer ses pénates.
Une voiture, pressée tout court.
La collision est inévitable.
Comme souvent, le match se veut inéquitable et le perdant connu par avance.
Ajouter au drame mortel un délit de fuite et c'est la vie de Jenna qui passe du rose bonbon au noir charbon.
Flanqué d'une douleur insurmontable et de son nouvel abonnement à "remords mag'/regrets éternels", elle décide de prendre la tangente. de tout larguer pour tenter de se reconstruire.
Un petit cottage isolé sur la côte du pays de Galles histoire de repartir à zéro.
La gageure semble bien illusoire...

Mackintosh doit adorer la balade.
En tout cas balader son lectorat, c'est certain.
Un twist parfaitement amené et c'est avec un regard neuf que l'on reconsidère une histoire déjà bien entamée.

Récit d'ambiance, de résilience.
J'ai adoré fouler les terres d'un pays de Galles âpre aux côtes escarpées battues par les embruns.
Je me suis attaché à cette femme blessée au passé traumatique.
P'tit bémol concernant une éventuelle bluette entre un capitaine et sa nouvelle recrue.
Déjà vu, déjà lu.
Aucune plus-value au récit.

Tel Skippy, Clare Mackintosh maîtrise l'art du rebond.
Plutôt que d'attaquer un sujet délicat frontalement, la coquinette aura su prendre des chemins de traverse (vous itou, penser à de bonnes chaussures de rando) pour y venir sans avoir l'air d'y toucher puis le développer avec une pudeur salutaire sans jamais rien éluder de la monstruosité de tels constats .

Te laisser partir joue sur la psychologie à fond et fait carton plein.
Alliant habilement thriller plaisant et alarmant phénomène sociétal, Mackintosh séduit de par son habileté à tisser et développer une intrigue tout en faisant cogiter.

Je Te Vois semble fait du même bois.
On verra...
Clare Mackintosh a été flic, elle a dû démêler un accident mortel suivi d'un délit de fuite, elle a également perdu un enfant. Son livre a le goût du vrai, du vécu.

J'ajoute qu'elle sait écrire, créer une atmosphère...et duper son lecteur...ou sa lectrice. Je me suis fait rouler comme dans un bois jusqu'à la page 200...Donc je ne vous dirai rien de l'intrigue, du tour stylistique qui vous jette de la poudre aux yeux pendant la moitié du livre: se faire dessiller est un des plaisirs de la lecture!

Quant au sujet, il est simple: une voiture renverse et tue un enfant un soir de pluie, puis prend la fuite, les témoins se dérobent, les flics enquêtent.

Autant certains polars mal torchés comme le Chuchoteur par exemple vous épuisent et vous lassent à coup de sensations fortes et d'un manque total d'effet de réel -époque, lieux, épaisseur des personnages- autant ici la narratrice prend son temps -et son pied- à évoquer la vie quasi banale d'une petite brigade non loin de Bristol, à recréer la vie d'un petit hameau anglais, un vrai refuge pour les femmes rompues, les chiens perdus et les amateurs de houle, avec son camping accueillant, son véto sexy, ses pêcheurs rudes , ses cottages mal clos, ses grandes plages, ses sentiers côtiers en bord de falaise. On y croit, on s'y croit, au point qu'on se demande même jusqu'à la page 200 si on ne s'est pas trompé de genre..Où est le thriller? On ne serait pas plutôt chez un de ces délicieux romanciers anglais qui vous font déguster leur thé à la bergamote et leur marmelade d'oranges jusqu'à ce que vous criiez grâce? Au pire, on craint l'arrivée de Miss Marple, son chapeau de travers, venue nous expliquer comment elle a trouvé le coupable pendant qu'on pensait à autre chose et qu'on regardait les lettres écrites sur le sable...

Rassurez-vous: on a la réponse après la page 200. Très vite, alors, on ne peut plus refermer le livre tant l'adrénaline comme la petite bête monte, monte, monte...

Jusqu'à la dernière ligne, affolante d'ambiguïté, c 'est un thriller efficace- même s'il se fait un peu désirer, tant l'installation de l'ambiance et des personnages prend son temps..

Sans rien vouloir dévoiler, il joue sur les apparences -toujours trompeuses, comme on sait :où sont les victimes, où les bourreaux?... La police , la famille, les proches, personne n'a les clés secrètes qui permettent de sonder les coeurs et les âmes, et le lecteur encore moins que quiconque, puisque c'est une loi du genre de le mener en bateau ...

Je remercie les éditions MaraBooks et Masse critique de Babélio pour ce grand moment d'erreur bientôt suivi d'affolement!
Difficile d'écrire sur ce roman sans spoiler tant il réserve des surprises au lecteur , mais je vais essayer : l'histoire commence avec un homicide : un enfant est tué, renversé par une voiture dont le conducteur commet un délit de fuite. La police se lance dans une enquête avec bien des difficultés pour aboutir car aucun indice n'est relevé pour les aider à cheminer, un peu décevant pour le lecteur, mais cette enquête de police qui donne au roman l' aspect d'un thriller classique (enquête, galère, équipe de police…) n'est pas le point le plus important du roman, en effet, l'auteur se livre à une description psychologique des personnages principaux à travers une histoire à trois voix (dont le narrateur), qui met le lecteur dans le secret et qui peu à peu dévoile la vérité, et qui fait subir aux lecteurs, des états d'âme variés : colère , attendrissement, tristesse, révolte… le tout dans un cadre qui permet d'imaginer en grande partie l'action : la côté galloise.
Ce roman pourrait être l'objet d'une série de type Broad Church, cela ne me surprendrait pas.
Pas de rebondissements énormes, mais de grosses surprises vous attendent s'il vous prend l'envie d'ouvrir cette pépite, premier roman de Clare Mackintosh.

Je remercie Babélio et les éditions Marabout pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..