Critique de AgatheDumaurier

AgatheDumaurier
  28 août 2017
Bon euh quand même soyons claire, ce n'est pas Dix Petits Nègres ni Shutter Island !
Pas même un Thilliez ni un Giébel, loin de là !
C'est un petit thriller sympathoche avec un côté très réussi et d'autres beaucoup moins.
L'histoire : un enfant est renversé et meurt à Bristol. Sa mère quitte la ville car elle se sent coupable et va se cacher au pays de Galle. Pendant ce temps, l'enquête, menée par Kate et Ray, piétine lamentablement. On suit l'enquête et l'évolution psychologique de la mère, Jenna.
Le côté très réussi : l'installation de l'ambiance au pays de Galle, les paysages, la mer, la plage...Dommage que le véto sexy vienne casser cette sauvagerie et transformer l'atmosphère en bluette mièvre. Dommage, dommage.
Les côtés moins réussis : après la fameuse page, il n'y a plus de suspens. On a tout compris. Les personnages sont caricaturaux. Sauf Jenna, l'héroïne, mais elle parle à la première personne et au présent de narration, alors l'effet stylistique n'est pas extraordinaire, il me semble. Et des incohérences à n'en plus finir, surtout dans la deuxième partie. La révélation finale, n'importe quoi.
Bref, ça se laisse lire. Ca commence bien, ça finit en grand n'importe quoi. Finir un thriller dans une cohérence globale, avec une unité d'action et tous les fils qui se rejoignent, il faudrait refaire les règles de la Poétique d'Aristote pour les modernes. Je me répète, mais la fin, c'est la patte de la maîtresse (les filles), du maître (les garçons.)