AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Clare Mackintosh a été flic, elle a dû démêler un accident mortel suivi d'un délit de fuite, elle a également perdu un enfant. Son livre a le goût du vrai, du vécu.

J'ajoute qu'elle sait écrire, créer une atmosphère...et duper son lecteur...ou sa lectrice. Je me suis fait rouler comme dans un bois jusqu'à la page 200...Donc je ne vous dirai rien de l'intrigue, du tour stylistique qui vous jette de la poudre aux yeux pendant la moitié du livre: se faire dessiller est un des plaisirs de la lecture!

Quant au sujet, il est simple: une voiture renverse et tue un enfant un soir de pluie, puis prend la fuite, les témoins se dérobent, les flics enquêtent.

Autant certains polars mal torchés comme le Chuchoteur par exemple vous épuisent et vous lassent à coup de sensations fortes et d'un manque total d'effet de réel -époque, lieux, épaisseur des personnages- autant ici la narratrice prend son temps -et son pied- à évoquer la vie quasi banale d'une petite brigade non loin de Bristol, à recréer la vie d'un petit hameau anglais, un vrai refuge pour les femmes rompues, les chiens perdus et les amateurs de houle, avec son camping accueillant, son véto sexy, ses pêcheurs rudes , ses cottages mal clos, ses grandes plages, ses sentiers côtiers en bord de falaise. On y croit, on s'y croit, au point qu'on se demande même jusqu'à la page 200 si on ne s'est pas trompé de genre..Où est le thriller? On ne serait pas plutôt chez un de ces délicieux romanciers anglais qui vous font déguster leur thé à la bergamote et leur marmelade d'oranges jusqu'à ce que vous criiez grâce? Au pire, on craint l'arrivée de Miss Marple, son chapeau de travers, venue nous expliquer comment elle a trouvé le coupable pendant qu'on pensait à autre chose et qu'on regardait les lettres écrites sur le sable...

Rassurez-vous: on a la réponse après la page 200. Très vite, alors, on ne peut plus refermer le livre tant l'adrénaline comme la petite bête monte, monte, monte...

Jusqu'à la dernière ligne, affolante d'ambiguïté, c 'est un thriller efficace- même s'il se fait un peu désirer, tant l'installation de l'ambiance et des personnages prend son temps..

Sans rien vouloir dévoiler, il joue sur les apparences -toujours trompeuses, comme on sait :où sont les victimes, où les bourreaux?... La police , la famille, les proches, personne n'a les clés secrètes qui permettent de sonder les coeurs et les âmes, et le lecteur encore moins que quiconque, puisque c'est une loi du genre de le mener en bateau ...

Je remercie les éditions MaraBooks et Masse critique de Babélio pour ce grand moment d'erreur bientôt suivi d'affolement!
Commenter  J’apprécie          447



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}