Pourquoi je l'ai choisi:

Suite à une proposition de Masse Critique Privilégiée de la part de Babélio, je me suis vue sélectionner avec grand plaisir pour ce thriller psychologique! Ravie et empressée de découvrir ce qui se cachait derrière ses lignes, je souhaitais également remercier ce site pour sa confiance!

Ce que j'ai ressenti:…Un bel uppercut livresque!

Cher Lecteur,

Si jamais tu te laisses tenter par ce thriller, il faudra t'attendre à:
•Te laisser Percuter par un drame qui te fera monter les larmes aux yeux.
Te Laisser Partir sur une plage pleine de charme, une contrée ou le ciel et la mer se ligue dans les remous écumeux de ton esprit. le froid saura rentrer à l'intérieur de ton corps, tout autant que les grains de sable. Un thé sera toujours bienvenu pour réchauffer une atmosphère glaciale.
•Te laisser Prendre un coup de poing en pleine figure, une fois que le monstre se révèle au fil des pages. La dureté de cet uppercut tient à la qualité d'un thriller qui prend son temps, pour mieux te bousculer.
•Te laisser Pourrir dans ta culpabilité, car tu as jugé trop vite un fait divers insupportable, sans en avoir les tenants et les aboutissants. Bravo à l'auteure d'avoir mis en lumière le comportement de deux femmes, impliquées de façon très différente dans le même accident. Je trouve le résultat très réussi, et je lui dis « Chapeau bas pour un premier roman! », il tient la route, nous surprend, nous enivre, nous bouleverse. Les émotions nous submergent tellement qu'il nous est impossible de lâcher ce livre de toute la nuit.
•Te laisser Poudrer les yeux, et apprécier la construction de l'intrigue. Elle t'emmènera vers une fin à couper le souffle.
•Te laisser Porter par une équipe de flics pour laquelle ton empathie va les faire rentrer dans ton estime. Des comportements humains bien mis en scène, dans lesquels, on ressent le vécu de l'auteure.

J'espère t'avoir convaincu, cher lecteur, de pousser ta curiosité vers cette nouveauté 2016!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une fin de journée, à Bristol. La pluie tombe drue et le vent souffle. À la sortie de l'école, une maman récupère son fils. Alors qu'ils approchent de leur domicile, se sentant en sécurité dans leur rue calme, elle lâche la main de son fiston débordant d'énergie. Une voiture surgit de nulle part. Choc frontal. Alors qu'elle supplie Jacob de se réveiller, la voiture fait marche arrière et disparaît...
Ce délit de fuite est confié au capitaine Ray Stevens et sa collègue, Kate. Devant l'état de choc de la maman qui vient de perdre son unique enfant de 5 ans, les mots traditionnels en ces tragiques circonstances n'ont que peu de poids...
La vie de Jenna vient de basculer brusquement. La mort de Jacob fait la une des journaux. Et alors qu'elle avance dans le brouillard, elle décide de tout quitter. Sa maison et Bristol pour fuir là où le prochain car la conduira. Ce sera Penfach, au pays de Galles, un petit village tranquille de bord de mer. Ici, elle espère pouvoir laisser son passé derrière elle...

Machiavélique ! Tel est le premier mot qui nous vient à l'esprit pour désigner ce roman de Clare Mackintosh. Si tout commence, dans une première partie, comme une enquête policière suite à un délit de fuite ayant entraîné la mort du petit Jacob, la seconde partie prend soudainement une autre tournure et se consacre principalement vers le passé de Jenna. À l'instar de Betty, d'Arnaldur Indriðason, l'on revient des pages en arrière, l'on relit et l'on se dit que l'on s'est bien fait avoir. Outre ce revirement de situation surprenant, ce roman nous plonge dans la petite vie de Penfach mais aussi dans le quotidien, parfois difficile, des policiers de Bristol. L'auteure sait nous rendre très attachante toute cette galerie de personnages, que ce soit les enquêteurs, Ray et Kate, en s'attardant sur leur vie personnelle, ou Jenna, femme fragile qui veut retrouver un semblant de vie. Alternant les chapitres, ce roman, à l'atmosphère de plus en plus oppressante, se révèle fort habile et efficace.
Ami(e) Babelio, soit sans crainte , cette critique ne dévoilera rien , ma dévotion littéraire me l'interdit .

Au commencement ,il y a un accident .
Il fait nuit, une voiture renverse un petit garçon de cinq ans . le chauffard ne s'arrête pas. La mère de l'enfant , choquée , n'a pas fait attention au modèle de la voiture , ni à sa couleur . Concentrée sur sa douleur , elle ne sait même pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme .
La plume de Clare Mackintosch est simple , fluide, elle aligne les mots , elle est efficace .
Elle alterne les chapitres , nous sommes tour à tour avec la mère, puis dans le commissariat chargé de l'enquête .
C'est là qu'intervient le CV de l'auteur qui fut 12 ans dans la Police . Et ça se sent .
Son commissariat est vivant, les rapports entre supérieurs et inspecteurs sonnent juste . Le fragile équilibre entre un métier dur , les heures sup' , et la vie de famille , est brillamment évoqué . La promiscuité entre collègues de sexes opposés et la complicité que cela peut engendrer ,aussi .

La police ne trouve rien, et la mère s'enfuit au bord de la mer , pour survivre, loue un cottage et se fait oublier.
Elle est bizarrement seule , très très seule. Trop seule .
La 1° partie s'achève sur un coup de tonnerre , un rebondissement .
[Par honnêteté , je dois vous dire que je n'avais pas vu venir le truc .. Je fais partie des lecteurs qui aiment se faire embarquer, surprendre, voire malmener ...Je ne cherche pas à deviner la fin, si je la devine , c'est que le livre était faible... ]
On croit voir où l'auteur veut nous amener, et son roman s'assombrit encore . Le thème du deuil impossible était triste, le sujet change mais reste tout aussi grave .
Le lecteur monte au filet ; quelques rebondissements plus tard , on croit connaitre la fin , et hop ! Balle de match sur la dernière ligne...
Clare Mackintosh a un revers impressionnant (!) , et son roman est très agréable à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Marabooks pour ce joli cadeau de début d'année et pour ce partenariat ....
Alors, Mac ou PC ?
Peu importe, ce Mac-kintosh vaut assurément le détour.

Un gamin, accompagné de sa mère, pressé de réintégrer ses pénates.
Une voiture, pressée tout court.
La collision est inévitable.
Comme souvent, le match se veut inéquitable et le perdant connu par avance.
Ajouter au drame mortel un délit de fuite et c'est la vie de Jenna qui passe du rose bonbon au noir charbon.
Flanqué d'une douleur insurmontable et de son nouvel abonnement à "remords mag'/regrets éternels", elle décide de prendre la tangente. de tout larguer pour tenter de se reconstruire.
Un petit cottage isolé sur la côte du pays de Galles histoire de repartir à zéro.
La gageure semble bien illusoire...

Mackintosh doit adorer la balade.
En tout cas balader son lectorat, c'est certain.
Un twist parfaitement amené et c'est avec un regard neuf que l'on reconsidère une histoire déjà bien entamée.

Récit d'ambiance, de résilience.
J'ai adoré fouler les terres d'un pays de Galles âpre aux côtes escarpées battues par les embruns.
Je me suis attaché à cette femme blessée au passé traumatique.
P'tit bémol concernant une éventuelle bluette entre un capitaine et sa nouvelle recrue.
Déjà vu, déjà lu.
Aucune plus-value au récit.

Tel Skippy, Clare Mackintosh maîtrise l'art du rebond.
Plutôt que d'attaquer un sujet délicat frontalement, la coquinette aura su prendre des chemins de traverse (vous itou, penser à de bonnes chaussures de rando) pour y venir sans avoir l'air d'y toucher puis le développer avec une pudeur salutaire sans jamais rien éluder de la monstruosité de tels constats .

Te laisser partir joue sur la psychologie à fond et fait carton plein.
Alliant habilement thriller plaisant et alarmant phénomène sociétal, Mackintosh séduit de par son habileté à tisser et développer une intrigue tout en faisant cogiter.

Je Te Vois semble fait du même bois.
On verra...
Jacob, un enfant de 5 ans, meurt écrasé par une voiture. Une enquête est menée suite au délit de fuite. Jenna, une mystérieuse jeune femme s'installe à Port Ellis peu de temps après.
Un bon thriller, qui après une bonne intrigue bien campée laisse place à une bonne cinquantaine de pages trop longues à mon goût. Mais le final est bon et vaut le coup. Les personnages sont attachants et l'histoire bien racontée donc on se laisse facilement emporter.
Te laisser partir” figurait parmi la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2017. Il s'agit là d'un excellent premier roman ou plus exactement un thriller psychologique particulièrement captivant bien que parfois déroutant.

S'agissant de l'histoire elle-même : cette dernière est somme toute assez classique et Clare Mackintosh la développe de manière originale en deux parties distinctes, la première assez lente, se forçant à poser le décor, contrairement à la suivante, beaucoup plus rythmée compte tenu des multiples rebondissements.

Un soir de pluie à la tombée de la nuit, un enfant est renversé par une voiture sous les yeux de sa mère à quelques pas de sa maison. le chauffard prend la fuite mais la mère, seule témoin de l'accident, tant choquée, n'est pas en mesure de décrire le véhicule , la marque, la couleur ou encore le portrait de la personne qui conduisait. Une enquête s'ouvre avec ces maigres indices et les mois passent sans avancée réelle...

Avec ce scénario à première vue assez banal, “Te laisser partir” ne m'avait pas particulièrement emballé mais il ne faut pas s'y fier en fait ! Malgré les lenteurs de la première partie, on est rapidement captivé (l'atmosphère oppressante de l'oeuvre y contribuant fortement à ce titre) sans arriver en définitive à lâcher l'histoire tellement on est dedans. Une belle découverte que ce thriller efficace et bluffant et une lecture que je recommande vivement à tous les fans du genre !
Ce livre est génial, il m'a énormément surprise.
C'est pour moi un livre à double fond, tu crois lire une histoire et là une claque incroyable. Non, non, je n'en dirai pas plus, ce serait sacrilège.
Je peux juste insister sur le fait que ce livre part d'un sujet émouvant, la mort d'un enfant, la douleur d'une mère et des questions, telles qu'un drame peut amener à se poser.
Les personnages sont vrais, accessibles, ils ont chacun une vie et les soucis qui vont avec, y compris les enquêteurs et cela les rend attachants.
On parcours toute cette histoire en leur compagnie, on cherche à comprendre. L'entête du livre annonce des rebondissements, je me méfie en général de cette accroche, car le lecteur attend donc beaucoup et est souvent déçu. Mais ici, pas de mot pour définir ma surprise, bien installée dans ma lecture,j'ai terminé en une fois la seconde partie du roman, tant ma soif d'en connaître l'issue était grande.
La campagne, la mer, des lieux propices à la réflexion et au pardon...
Un livre que j'ai tout simplement beaucoup aimé, et dont il est difficile de parler sans vendre la mèche.
Alors vous qui aimez les sujets qui touchent au coeur, vous qui aimez suivre une enquête policière, vous qui aimez quand le rythme s'accélère, lisez ce livre et vous comprendrez tout ce que je viens de tenter de vous faire passer, à travers ces quelques mots.
Merci à Babelio et à Maraboooks.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Après un début très laborieux pour moi (j'ai bien failli laisser tomber ce bouquin 2 fois), j'ai décidé de persévérer au vue des avis très élogieux et la note accordée sur Babelio. J'ai trouvé la première partie très longue... pourtant, l'épilogue avait fait fort. Mais ces histoires de vie des inspecteurs m'ont tannées... j'avais envie de quelque chose de plus direct. Et Jenna, qui s'exile, et qui tombe sur un prince charmant... je sentais venir l'histoire d'amour boboche, et j'avais pas envie de ça... Et puis, BANG, la révélation de la fin de la première partie m'a scotchée... Je ne m'y attendais pas du tout... Et j'aime être surprise dans les thrillers... J'ai été servie !!! Et puis, a commencé une histoire qui là, m'a vraiment captivée... Et la deuxième partie c'est lu très rapidement... Attention, certains chapitres sont très durs à lire. Quand c'est Ian qui fait la narration, surtout... J'ai eu mal à mon coeur de femme très souvent. Difficile d'en écrire plus sur ce livre, parce que c'est le genre de livre dont il ne faut rien connaître avant de commencer... Tout ce que je peux vous dire, c'est de foncer.... et de persévérer à la lecture de la première partie !!
Comme une bleue ! Je me suis fait avoir comme une bleue! Moi qui avais compris qui était le narrateur de "La Belle et la bête", je n'ai pas vu venir le twist de la page 200. Je vieillis.
Ou bien: je vieillis et c'est quand même très bien fait. Je viens de relire le chapitre 2, c'est du grand art. Incontestablement, l'auteur a médité "Le Crime de Roger Ackroyd". On retrouve dans son roman ce que Pierre Bayard appelle "le discours à double détente" , de nombreux énoncés changeant de sens selon qu'on les lit ou qu'on les relit, une fois le coup de théâtre connu. Mais si Agatha Christie multiplie les fausses pistes, Clare Mackintosh mise tout sur un unique (mais retors) procédé de mystification : le cliché. Osons le dire: on baille à s'en décrocher la mâchoire pendant les 199 premières pages du livre. Tout est tellement convenu: le duo vieil-enquêteur-désabusé-jeune-enquêtrice-idéaliste, la victime reprenant goût à la vie grâce au beau gosse du coin célibataire et altruiste... On baille, donc, on ricane en pensant que tout est prévisible à des kilomètres et on oublie la règle n°1 du polar: ne jamais se fier aux apparences.
Peut-être que je surinterprète mais j'aurais tendance à penser que ce livre est plus subtil qu'il n'y paraît et ne se résume pas à un habile tour de passe-passe. Chacune des trois voix narratives manie le poncif mais elles l'annulent en présentant l'envers de la romance. Difficile de croire au vétérinaire charmant quand le récit suggère que derrière un amoureux se cache un pervers narcissique qu'on ignore. À moins de tomber sur la version plus soft du mari, qui ne vous frappera pas parce qu'il s'amuse trop avec ses copains pour songer à rentrer tandis que votre horizon se borne à la cuisine et aux enfants. Car pas plus que le mariage la maternité n'est à explorer: si votre fils ne vous brise pas le coeur en mourant, il vous en fera baver une fois devenu ado...
Merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Marabooks pour cette séduisante dragée au poivre.
Un bon petit polar comme on les aime, c'est à dire qu'on a dû mal à poser. Ce qui fut mon cas pour ce roman construit en deux parties.
Difficile de raconter l'histoire sans gâcher le plaisir de sa découverte aussi je me limiterai à mes impressions qui sont plutôt bonnes.
J'ai bien aimé la fin de la première partie du livre, en effet, au début, le roman insuffle un rythme lent, pesant et ne nous amène pas du tout là où on s'y attend, une vraie surprise. La deuxieme partie en devient plus intéressante et fouillée , certains événements de la fin sont un peu convenus mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.
Les personnages sont bien travaillés, Jenna tout en retrait et douleur, les policiers chargés de l'enquête pugnaces et passionnés par leur travail ainsi que quelques personnages secondaires très bien amenés qui enrichissent l'histoire.
Une fois le roman commencé je n'ai pas pu le lâcher.