ISBN : 221300966X
Éditeur : Fayard (11/02/1981)

Menaces de sabotage sur des stations pétrolière en Alaska et au Canada. Qui sont les saboteurs ? une enquête pleine de piège dans le grand froid de l'arctique

rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
Si l’on sait fabriquer du pétrole à partir de certains de ses dérivés, comme le charbon, on n’est pas encore parvenu à créer un pétrole purement synthétique.Nous en sommes réduits à admettre que le pétrole est le pétrole, qu’il s’est constitué dans certaines zones assez bien définies du globe qu’occupaient autrefois des mers ou des lacs et qui se trouvent aujourd’hui à l’intérieur des terres ou enfouies au fond de nouveaux océans.
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
La première réaction d’un trappeur ou d’un prospecteur de jadis eût sans doute été de refuser d’en croire ses yeux. Tout compte fait, il était difficile de dire ce qui l’eût le plus surpris. Parmi les plats que proposait le menu, la plupart lui auraient été inconnus.
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
Les chiens policiers ordinaires, bergers allemands, dobermans, boxers, ne tiennent pas le coup dans un climat pareil. Et quant aux chiens esquimaux, pour la garde, ils ne valent rien : ils préfèrent se battre entre eux que de chasser les intrus.
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
Quelle que soit la cause de l’érosion, le résultat final est le même : la roche est réduite à ses plus petits constituants possibles, particules de roche ou simplement poussières.
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
La roche ne cesse de se détruire et de se reconstruire. Sa destruction est essentiellement l’œuvre du climat ; sa reconstruction, celle de la gravitation.