Critique de PatriceG

Très franchement je n'aime pas dire du mal d'un livre. En général, je fais confiance à mon flair pour "séparer le bon grain de l'ivraie", mais là j'avoue que je me suis bien trompé. J'ai pensé que tout était là pour me plaire, et en fait je suis allé de désillusion en désillusion. Pourquoi ?

Contrairement à mes habitudes, je lis d'abord le livre puis le film auquel il s'inspire, et en général il m'est plus facile d'aborder l'oeuvre qu'elle soit le film ou le livre, car lorsqu'un livre me plaît, même si l'oeuvre n'est pas à la hauteur ou s'en détache, j'y trouve toujours un intérêt. Je ne suis pas un puriste à ce point. Par contre si le livre me déplaît, il est rare que j'aille vers le film et c'est très bien comme ça. Mais ici, exception à la règle, j'ai admiré le film de Redford et le jeu de son acteur époustouflant Brad Pitt, quand la beauté côtoie la mort, à travers cette histoire de frères qui s'entremêle et d'où émerge la passion amoureuse pour l'un presque rédemptrice et la déchéance pour l'autre etc ..

D'autre part, ce fils de révérend austère, amateur de nature qui écrit après le tournant du siècle passé sur les Rocheuses, sur la rivière qui serpente depuis les hauteurs et qui situe son action dans la noirceur de ces contrées lugubres où l'on sent le diable derrière la porte et le point de non retour immanquable avait de quoi me séduire.

Et puis patatrac, le premier tiers c'est un cours de pêche à la mouche avec toute la technique détaillée, et quand les protagonistes sont bien en place les effets tombent à plat, c'est mal écrit, aucun sens romanesque. Je m'étonne encore que ce livre ait eu du succès aux States. Seule demeure la trame, je préfère vite oublier et m'attarder sur le film et penser que Robert Redford qui m'avait conquis grâce à ses prouesses vertigineuses allant de "Jérémiah Johnson" à " Il murmure à l'oreille des chevaux", a su exploiter ce filon en puissance et en faire un chef d'oeuvre. Bien sûr sans l'oeuvre écrite, il n'y aurait pas eu ce film brillant et on peut remercier en cela l'auteur, mais le grand art se situe pour moi dans le film. Peut-être qu'un jour je me repencherai sur le livre pour vérifier si je n'avais pas eu la berlue en le lisant et pour bien comprendre les mécanismes qui ont fait que les américains auraient apprécié. Mais comme je suis loin de penser que bon nombre d'auteurs américains contemporains ont le succès qu'ils méritent et qu'ils ne font plus m'étonner de rien !..

06 10 2023
Le film de Redford avec Brad Pitt s'est représenté à moi la veille, à la télé bien sûr, et n'a éveillé en fait que des souvenirs personnels, aussi, bizarrement, alors que c'est un film qui m'a laissé un souvenir indélébile et que normalement j'aurais plaisir à le revoir, j'ai abandonné la partie. Peut-être trop violent sentimentalement pour moi à revoir ce soir là. Il se peut qu'on se laisse aller à voir des films à la télé, qu'on n'a pas spécialement choisi de voir. Je le reverrai mais préparé.

Ce que j'en disais il y a 3 ans passés, je ne l'aurais probablement pas écrit comme ça aujourd'hui, mais bon c'est à peu près ça. Je voulais dire mon malaise à la lecture du livre. J'en reviens toujours à Redford. Je me demande comment il a pu optimiser cette médiocrité d'écriture et en faire un chef d'oeuvre. Quand il a déclaré que l'histoire du livre l'a emballé, je pense que c'est l'idée qu'il s'en est faite : une vraie réécriture personnelle qui m'a séduit. Ce que je pensais trouver dans le livre, au plan littéraire, je ne l'ai trouvé que chez Redford. Et la performance de Brad Pitt est remarquable ..