Critique de Maanilee

J'ai lu ce roman à l'époque où j'écrivais ma propre saga écossaise et comme à chaque fois que je travaille dans un univers, j'essaye de lire et de me documenter au maximum pour m'imprégner de l'ambiance recherchée. C'était l'été, je cherchais à joindre l'utile à l'agréable (et à satisfaire mon côté fleur bleue), j'ai donc plongé dans la GrosseOP de Bragelonne et Milady et en suis ressortie avec quelques romances histoires (mon dada !) centrée autour de l'Écosse.

Sur les quatre livres sélectionnés, j'ai commencé par celui-ci et on peut dire que mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Adepte des romances profondes, qui prennent leur temps pour paraître cohérentes, j'ai trouvé celle-ci trop vite expédiée. de la même façon, le reste de l'histoire manque d'approfondissement. Les intrigues politiques sont survolées, rendant la trame de fond trop légère pour le contexte.

Mon désintéressement du livre a surtout tenu au fait que je n'ai pas su apprécié l'héroïne. J'ai trouvé qu'elle manquait de peps. En général on a une vision des Écossaises assez punchy, avec du caractère, mais là j'ai manqué d'héroïsme, justement, de sa part.

Côté Ecosse, je n'ai rien appris de plus, mis à part le nom d'une sacoche (le sporran !). Les paysages ne sont presque pas décrits. On parle a peine de kilt, on ne croise qu'un seul loch. Seul le conflit jacobite/anglais est un peu plus évoqué. Vous l'aurez compris, ce roman n'était pas pour moi, mais peut-être en attendais-je trop de par l'ambiance que j'espérais y trouver. Peut-être que vous saurez mieux apprécier que moi cette romance en lande écossaise !