Chris Turnham (Illustrateur)
Little Urban (17/11/2017)
4.04/5   12 notes
Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa sœur ne croient pas qu'une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l'aventure. Sa route sera semée d'expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue.

Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l'atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes. À relire toute ... >Voir plus
Que lire après L'arbre des souhaitsVoir plus
Un album sublime.
J'affectionne tout particulièrement les contes qui ont pour toile de fond l'hiver et la neige, cette histoire était donc faite pour moi.
Les illustrations sont chaleureuses et douces, les couleurs un peu vieillies donnent du cachet au livre.
L'histoire a tout pour plaire, Charles veut trouver un arbre à voeux et malgré les dissuasions de son frère et sa soeur, Charles décide de partir en expédition en pleine forêt pour le trouver.
Au fil de sa quête il va rencontrer des animaux (si vous aimez les animaux du bois de quat'sous vous vous régalerez!).
Charles va les aider un à un et comme chacun le sait, nous récoltons ce que nous semons, c'est pourquoi ces animaux vont également aider Charles dans sa quête.
Au final de belles valeurs sont mis en exergue : amitié, solidarité et entraide.
L'album est également un brin mystérieux, qui est cet Emile qui accompagne Charles ? Un ami imaginaire ? Sa luge qu'il surnomme ainsi ?
Et quel voeu va-il faire ?
De quoi aiguiser la curiosité de nos enfants !
Charles est un petit garçon qui est à la recherche de l'arbre à voeux. Alors que son frère et sa soeur ne cessent de lui répéter que cet arbre n'existe pas, ce dernier décide de bon matin de partir à la recherche de cet arbre en compagnie d'Emile. Alors que Charles et Emile passent la journée dans les bois, ils font la rencontre de différents animaux de la forêt, qu'ils vont aider, grâce à la luge de Charles, à transporter différentes choses. Des noisettes pour l'écureuil, des brindilles pour les hirondelles, des champignons pour les souris , etc... Fatigué de sa journée et dépité de n'avoir trouver son fameux arbre, Charles s'endort de fatigue sur sa luge… C'est alors que les animaux le font glisser grâce à la luge jusqu'au légendaire arbre à voeux !
Nous avons profité des premières sorties livresques d'hiver, pour découvrir cet ouvrage sorti il y a bientôt un an et pour lequel nous étions passé à côté. Quelle erreur !!! Car ce joli conte a su nous séduire par bien des aspects. Tout d'abord, si votre enfant est attentif comme ma fille, il vous fera remarquer qu'Emile n'est représenté sur aucune des illustrations de l'histoire. Aussi, cet Emile existe-t-il vraiment ? Peut-être n'est-il pas un enfant mais plutôt une chose très importante dans le coeur de Charles?
Deuxièmement, si votre enfant est un petit curieux comme mon fils, il vous demandera ce que Charles a bien pu écrire comme souhait sur son papier déposé sur l'arbre à voeux. Vous serez bien embêté pour lui répondre, car vous non plus vous n'en savez rien, mais peut-être est-ce l'occasion pour que toute la famille de faire un voeu ?
Les illustrations sont magnifiques, toutes rondes et réconfortantes. Les couleurs pastelles blanches, bleues, roses et grises, rappellent les journées d'hivers ensoleillées où nous aimons tous jouer et se rouler dans la poudreuse. Un joli conte hivernal, un livre doudou, diffusant une morale réconfortante et qui sera comprise de tous les enfants même les plus petits.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un petit garçon part dans la forêt à la recherche de l'arbre à voeux. Il ne se laisse pas démonter par ses frère et soeur qui lui disent que ce dernier n'existe pas. Sur sa route, il va croiser plusieurs animaux.

une douce lecture hivernale, une parenthèse enchantée dans le froid de l'hiver, la quête enthousiaste d'un petit garçon qui croit en ses rêves.

C'est adorable, avec un beau message d'entraide et d'amitié. Une jolie lecture hivernale !
Une journée dans la vie de Charles et Émile. Charles est persuadé que l'arbre à voeux existe et en compagnie d'Émile, il va se lancer à sa recherche. Leur chemin va croiser celui d'un écureuil, d'un ours, d'un castor et d'un renard. La journée avance, aucune trace de l'arbre à voeux, jusqu'au moment où…

Une histoire en randonnée classique (à chaque double page une nouvelle rencontre) mignonne comme tout, qui diffuse un beau message sur l'entraide et l'altruisme. Les illustrations ont un charme indéfinissable, une patine à l'ancienne qui rappelle les plus vieux albums du Père Castor. le décor hivernal dégage beaucoup de douceur et s'avère au final particulièrement chaleureux.

Un récit simple et positif dans lequel on se sent bien, douillet et confortable comme la couverture duveteuse dans laquelle on s'enroule pour le lire au coin du feu.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
L'arbre à voeux est un livre pour les enfants qui aborde Noël. Cette pépite plaira à tout le monde et conciliera les esprits.

Dans ce livre, pas de Père Noël, l'esprit de Noël se retrouve à travers la détermination et le courage de ce petit garçon à trouver, coûte que coûte, l'Arbre à voeux, afin d'exhausser son souhait le plus cher.

A travers une sorte de chemin initiatique rempli de bienveillance, de douceur et d'empathie à l'égard des animaux, ce petit garçon aura le plus beau des instants de Noël.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre, les couleurs douces et pastels, le style enfantin du dessin. Cela contribue à une douce immersion dans la magie et la féerie de Noël.
Lien : https://comptinesetbelleshis..

En bas, tout en bas
de la prairie gelée, ils glissaient.

Là où Charles allait, Emile le suivait.
Là où Emile allait, Charles le suivait.

Charles et Emile ne trouvaient pas
l'arbre à voeux.
Sur la glace, ils se laissaient glisser.
Sur la glace, entre les troncs, ils serpentaient.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus