Critique de LeaTouchBook

J'avais beaucoup aimé Les Lumières d'Assam, précédent roman de Janet MacLeod Trotter, avec Une femme insoumise, la romancière s'attaque à une autre époque, à un autre combat personnel mais toujours autour d'une femme, héroïne forte et courageuse.

Dans les années 30, à une époque où la menace nazie est croissante sur toute l'Europe et le monde, une jeune femme Clara va être obligée à se marier à un homme d'affaires au détriment de ses sentiments pour le frère de sa meilleure amie. Si au départ le conte de fées semble être a priori possible, au final Vinnie Craven se révèle être un homme dangereux tant pour elle que pour son pays.

Là encore abandonné par un père à la dérive financière, les femmes de la famille et notamment notre héroïne vont devoir se battre pour défendre leur honneur et leur nom. Un mariage est la seule solution envisageable et voilà Clara complètement sous l'influence machiavélique et malsaine d'un homme manipulateur. Il n'en reste pas moins que cette dernière va se rendre compte progressivement de ce que représente le parti fasciste britannique...

Ce livre est vraiment passionnant car il fait découvrir une face cachée de la Seconde Guerre Mondiale : celui des partis politiques dans la lignée de celui d'Hitler et qui étaient intégrés à des pays qui se battaient pourtant contre l'Allemagne. On va ainsi en apprendre énormément sur l'Angleterre de cette époque, sur les moeurs sociales, sur la politique.

En définitive, un roman historique parsemé de romance qui permet au lecteur autant d'apprendre des éléments historiques peu connus que de ressentir de nombreuses émotions.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..