Déborah Delon (Autre)
Auto édition (20/08/2020)
4.43/5   7 notes
À Colorem règne la magie. Les Couleurs offrent de multiples pouvoirs à ceux qui les possèdent, les Colorés, qui cohabitent depuis toujours avec les Ternes.

Ébène, à la Couleur présageant de grands bouleversements, naît alors que l’équilibre des puissances est menacé. Il est immédiatement pourchassé par ceux qui craignent de perdre leur suprématie.

Au cours de ses aventures, Ébène met ses facultés à l’épreuve et s’élève peu à peu vers so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je commence toujours par l'écriture de l'auteur car il me semble que c'est important cette première impression, ces premières lignes. Dans Colorem, l'auteur, Maxime Maclow, conte une histoire de couleur avec une plume simple et agréable.

L'histoire est découpée en chapitre pas très long suffisamment pour développer l'intrigue de chaque rebondissement.

Ébène suit un chemin long et tortueux que lui impose sa fuite et son destin. Il est plongé un peu durement dans le monde des adultes. Son passage d'un stade à l'autre est rapide et ne lui laisse pas beaucoup de temps pour penser à sa famille, à sa vie s'il n'avait pas été en fuite.

Le parcourt d'Ébène est une initiation à la vie, une initiation à de grandes choses qui le dépassent très largement, mais il s'attèle à sa tâche, subit ses expériences avec toujours à l'esprit de sauver les gens et se venger. Cette part sombre, cette sourde colère qui le pousse à vouloir se venger dans le sang et la violence, est tempérée difficilement par les personnes qu'il rencontre. Mais ennemis ou alliés, chacun lui apporte un enseignement précieux, volontaire ou involontaire sur la vie, sur sa conduite, sur la maîtrise de son pouvoir.

Quelques fois, Ébène essuie des revers et c'est ce qui est intéressant dans son évolution; car il ne lâche rien.

Cet univers est vraiment particulier, il peut paraître simple au premier abord mais il est beaucoup plus complexe que ça. Certes le sujet du bien contre le mal est connu mais dans cette histoire, ce sujet est utilisé de façon très original. J'ai beaucoup aimé cette multitude d'utilisations des couleurs pour des habiletés aussi différentes qu'étonnantes.

L'auteur aborde un thème de fond qui fait partie de l'histoire traversée par Ébène : La discrimination entre les gens Colorés et les sans couleur : les Ternes. En effet, certaines personnes nées avec une couleur méprisent ceux sans couleur, sans pouvoir, appelé les Ternes… et très souvent les puissants Colorés se servent des Ternes comme esclaves.

Maxime Maclow parle aussi de cette peur de l'autre, qui rend bête, jaloux et manipulable à souhait… Quelques Ternes se regroupent et envisagent des représailles contre les Colorés, une partie des Colorés utilise cette peur, cette différence entre les Colorés et les Ternes pour souffler sur les braises de la révolte…

Un dernier point sur la couverture qui résume bien l'idée du roman, simple et colorée, implicitement, elle donne le ton du récit. Cette illustration est réalisé par Déborah Delon
En Bref

L'univers de Colorem est étonnant et original sur la forme dans la façon d'écrire l'histoire avec des couleurs, le fond étant assez courant, la lutte entre le bien et le mal mais le récit se déroule avec un mélange surprenant de candeur et de gravité.

Le personnage d'Ébène est intéressant à suivre, son évolution se rapproche beaucoup de la réalité dans la difficulté d'apprendre, dans l'impatience de laisser les choses venir à lui… bref un protagoniste vraiment passionnant.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Aujourd'hui, je vous présente un livre qui me tentais énormément. Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les couleurs ! (Cela se voit un peu dans mon feed Insagram). Dès que j'ai vu la couverture et le titre de ce roman j'ai été intriguée. Et après avoir lu le résumé, je savais qu'il fallait absolument que je le lise. J'ai été charmé par le principe même de cette histoire : chaque couleur possède un pouvoir qui lui est propre. J'ai trouvé la façon de traiter ces pouvoirs très intéressants car l'auteur distingue dans uns même couleur les spécialités de chaque pouvoir comme l'on peut trouver plusieurs teintes à une même couleur. Je dois quand même avouer que j'ai eu un peut de mal à m'attacher au personnage de même que j'ai trouvé des longueurs au cours du récit. Mais je ne me suis pas trop attardée dessus car je pense que ce tome est introductif. Cette idée s'est renforcée quant j'ai vu le rythme s'accélérer au cours des 100 dernières pages. Malgré les chapitre relativement long, l'auteur à réussi à mettre beaucoup de dynamisme dans cette partie et j'ai adoré. J'ai eu envie d'en savoir plus, de connaitre mieux Ebène. Pour faire court l'auteur fini en beauté son roman et j'espère vraiment qu'il y aura un deuxième tome. de plus comme vous le savez, un bon livre fantastique est un livre qui possède une carte. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle, il possède une petite carte simple mais qui rempli le job à la perfection. de plus j'aimerai ajouter, que la mise en page était très agréable. Je sais que certains trouveront cela superficiel mais pour moi c'est très important, étant donné que ma vue n'est pas excellente.
En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Colorem
A Colorem, chaque habitant a une couleur qui fait de lui un être unique. Avec un don particulier. Aussi, chaque naissance est-elle attendue avec impatience. Pour une simple raison:: un cataclysme est annoncé et il faudra l'éradiquer avant qu'il n'ait lieu. Comment faire pour trouver celui qui déclenchera le malheur? le porteur de cette couleur mettra tout le monde en danger.

Nous assistons à une belle aventure où la finesse des personnages rend l'histoire très crédible. Cette histoire, m'a fait pensé à l'histoire du Christ poursuivi par les soldats romains. Notre jeune héros, Ebène, se bat pour sa vie. Il ne peut faire confiance à personne sauf à quelques rares guerriers. Réussira t-il à échapper à ses poursuivants? Devra t-il se battre jusqu'à son dernier souffel? Les blancs arrêteront-ils leur traque? Ebène est bien jeune. Mais, il comprend les enjeux de sa naissance.

Une histoire de couleur de…pouce qui peut changer une vie. Une histoire qui démontre la peur, l'ignorance face à la différence. Au fil des pages, nous découvrons un enfant qui apprend à se connaître. Dans quel but? Y arrivera t-il? La lecture est addictive tant l'histoire est belle et intrigante. Chaque mot, chaque phrase se devait d'être. Les mots nous happent et ne nous lâchent qu'avec le mot « fin ». Et encore…. Ebène, l'enfant au grand destiin nous prend en otage. Pour notre plus grand plaisir. Un vrai moment de bonheur.
Quel premier tome efficace !

On plonge ici dans une fantasy centrée sur les couleurs : chacune d'entre elle offre des pouvoirs particuliers, et toute la société imaginée par Maxime Maclow tourne autour de ce principe simple mais décliné en mille nuances.

La particularité du héros, c'est qu'il a reçu à la naissance une couleur lourde de sens, qui va le forcer à prendre la fuite pour survivre. Ce premier tome reprend les codes du roman initiatique, à mesure qu'Ebène découvre son pouvoir, fait des rencontres (bonnes et mauvaises) et est forcé de mûrir avant l'heure.

Si le scénario peut donc paraître un peu classique, l'originalité vient vraiment du cadre et du système de couleurs : j'ai adoré la diversité des pouvoirs, ainsi que la forme toute particulière de ceux d'Ebène. C'est un garçon plutôt attachant, qui s'accroche à son innocence toute enfantine alors qu'il est catapulté dans la cruauté des adultes, mais qui saura aussi faire preuve de beaucoup de courage et de maturité lorsqu'il le faudra.

La plume de Maxime Maclow est tout à fait adaptée à son récit : elle est légère et agréable à suivre, je n'ai eu aucun mal à visualiser cet univers inconnu et à prendre mes marques dès les premières pages. L'ensemble se lit très bien, avec un rythme qui permet de ne pas s'ennuyer tout en ne perdant jamais le fil de l'histoire.

En bref, je serais ravie de retrouver Ebène dans la suite de cette saga qui s'annonce déjà très prometteuse !
Tout d'abord je remercie énormément l'auteur Maxime Maclow de m'avoir envoyer son roman. J'ai été ravie de découvrir sa plume et son roman.
Dans la ville de Colorem, chaque habitant a sa propre couleur. La naissance d'une couleur en particulier est très attendue. Il s'agit de la naissance d'un enfant Noir, signe de cataclysme ou d'espoir. Nous suivons donc Ébène, l'enfant Noir dans son périple pour garder la vie sauve.
Maxime Maclow a une plume très jolie, simple. On trouve dans ce roman, 13 chapitre qui permettent une lecture jolie, simple, addictive et efficace. Il est facile de se mettre à la place des personnages. Grâce à la plume de l'auteur, nous ressentons les émotions d'Ébène; ses peurs, son amour envers sa famille et ses amis peu nombreux,... Ébène en apprend un peu plus sur lui-même lors de sa quête et on apprend en même temps que lui.
Sur la dernière page, l'histoire reste en suspens ce qui donne encore plus envie de découvrir la suite.