Éditeur : Editions Les Escales (29/05/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Hanté par le meurtre de ses deux amis d’enfance survenu vingt ans plus tôt, Cody Swift, un jeune réalisateur, revient sur les lieux du crime à Bristol. Bien décidé à faire la lumière sur les zones d’ombre qui persistent, Cody interroge les habitants et diffuse ses avancées dans un podcast, réveillant au passage de vieilles blessures et des traumatismes enfouis.
Quand un corps est retrouvé à l’endroit exact où ont été abandonné ceux des enfants des années plus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
frconstant
  12 juillet 2019
#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance
Un roman policier signé Gilly MacMillan qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Celui-ci est-il un coup de maître pour autant ? Pas tout à fait. le fond de l'histoire est bon sans doute mais loin d'être original. le lecteur aura probablement assez vite l'impression de lire un scénario de série Télé. Est-ce la faute du livre ? Probablement pas, pas plus, en tous cas que la faute des responsables de programmes qui nous servent les mêmes concepts à longueur de soirée.
Allez, calez-vous dans le fauteuil, livre sur les genoux ou TV allumée et pourquoi pas les deux ? Vous assistez à la découverte de deux cadavres près du cynodrome. Horreur, deux enfants ! Peu de temps après, les ossements humains d'une troisième personne sont amenés au jour par les ouvriers d'un chantier chargés d'augmenter la surface d'un parking d'une grande surface commerciale. Pas loin, juste à côté ! Les deux affaires sont-elles liées ? Et vous voilà à suivre, docilement et sans beaucoup de surprise une affaire type cold case ! Vieille histoire classée, coupable désigné et confondu comme tel au détriment d'une analyse sérieuse de toutes les pistes qui auraient alors dû être envisagées et les sempiternelles questions : Pourquoi la police a-t-elle bouclé et plié si vite cette affaire ? Pourquoi de cette façon ? Qui protégeait qui ? Qui est pourri, ou le plus pourri dans cette histoire ?
Je n'en dirai pas plus, il reste tout de même du plaisir à lire.
La nouveauté, dans l'écriture de ce récit, est l'introduction d'un pseudo-journaliste freelance d'investigation qui lance un podcast à épisodes, « L'heure de vérité »… Manière habile pour l'auteur de découpé son histoire, ses histoires, en tranches, plus facilement vendables aux lecteurs/auditeurs suivant ces reportages destinés aux voyeurs populaires qui se cachent derrière les nobles avides de pseudo-vérités entretenues pourtant sans aucune éthique par le baveux de service.
De ce point de vue, il faut reconnaître que l'auteur utilise un penchant addictif de nombre de consommateurs du web ! le faux, sur la Toile, est d'autant plus crédible qu'il est habillé de respectabilité factice dans le chef des chercheurs de like et followers. Moins les suiveurs auront de sens critique, plus les producteurs de vide seront gagnants ! Cruelle mais triste image de notre consommation de rumeurs destinées à nous faire oublier nos propres difficultés de vie. ‘Panem et circences' disait les anciens, ‘Pizza et fake news' continuent à nous asséner les maîtres des réseaux dits sociaux ! Gilly MacMillan surfe dessus, elle est de son temps !
Mais l'écriture, autre image de notre époque, est parfois lourde, plombée à chaque début de nouveaux points de vue par ces bandes-annonces publicitaires qui fidélisent les consommateurs pouvant se rattacher à leur feuilleton mais énervent les observateurs critiques qui savent tout de même déjà où ils sont... Une fois de plus, sur la forme aussi, Gilly MacMillan surfe sur son temps ! Pourquoi aurait-elle tort ?
Je me suis donc trouvé en présence d'un livre respectant les codes, un livre qui aurait pu me plaire. Pourquoi n'ai-je donc pas vraiment accroché à ce récit ? Probablement parce que cette double facette de mon temps m'exaspère. Même si l'autrice, Gilly MacMillan, offre une image juste et fidèle de notre époque, j'ai pris conscience que je ne nourris aucun appétit pour l'entretien et la manipulation des rumeurs et je n'apprécie pas plus le matraquage publicitaire pour des émissions ou films vides de toutes valeurs humaines.
Il ne me restera de ce livre que la satisfaction d'avoir pointé sans y succomber ces deux faits de société qui ne font pas honneur à notre temps ! Merci donc à Gilly MacMillan qui a joué pour moi au miroir ‘réfléchissant'. Merci également à NetGalley, France et aux éditions les Escales pour leur confiance à mon égard.
Dupuisalex
  16 juin 2019
Vingt nés auparavant, les amis de Cody Swift, Charlie et Scott, se font assassiner derrière le cynodrome. Cody toujours hanté par la disparition des deux garçons, reviens sur l'enquête qui a été clôturé avec un certain succès et avec rapidité. Mettant en doute la culpabilité de l'accusé, Cody crée un post-cast « l'heure de vérité », et revient sur des questions trop vite balayées.
«Je sais que tu sais » de Gilly Macmillan
Un titre qui en dis déjà beaucoup.
Deuxième roman de cette auteure que je lis.La plume est fluide et bonne.
Une ambiance tout en tension, avec des personnages, des secrets. Un fils rouge qui nous ballade, se mêle ,se démêle lorsque vous pensez avoir trouvé les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Gilly Mac Millan nous ballade et elle le fait bien.
Calimero29
  11 août 2019
En 1996, à Bristol, deux enfants sont assassinés; un simple d'esprit, Sid, que les enfants maltraitaient, est arrêté par Fletcher, un policier ambitieux et il est condamné.
Vingt ans plus tard, Sid s'est suicidé en prison et on retrouve les restes d'un homme au même endroit où on avait découvert les enfants. le meilleur ami des deux enfants assassinés, Cody Swift, reprend l'enquête, persuadé que Sid n'était pas coupable et dévoile les résultats de ses recherches dans un podcast.
Le roman alterne présent et passé sans que le lecteur s'y perde grâce à une calligraphie spéciale pour les évènements du passé.
Au fur et à mesure, des éléments apparaissent qui remettent en cause l'enquête de Fletcher jusqu'au coup de théâtre final.
Ce thriller met en scène des personnages complexes, ambitieux, lâches, menteurs qui n'attirent pas la sympathie; même les enfants sont cruels, voleurs; mais ils sonnent tellement juste. Les méchants ne sont pas tous punis comme cela arrive parfois dans la vraie vie.
Ce thriller est très bien construit, la tension va crescendo mais j'ai trouvé le rythme un peu lent pour être totalement happée par l'intrigue. Il n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture.
lecturesdudimanche
  09 août 2019
Commençons cette chronique par remercier NetGalley et les éditions Les Escales pour cette lecture coup de coeur !
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur avec « Ne pars pas sans moi », que j'avais vraiment aimé. Cette fois, l'auteur replonge dans les méandres de la maternité au travers d'un nouveau drame.
Cody Swift est un jeune homme traumatisé par la perte tragique, dans son enfance, de ses deux meilleurs amis qui ont été assassinés. Pas convaincu par la culpabilité de celui qui fut jugé et condamné pour ce double meurtre, il lance un podcast et se lance à la recherche de la vérité. Malheureusement, comme dans toute vieille affaire, il est des blessures qui ne se rouvrent que douloureusement. Notamment pour la maman d'une des deux victimes qui, à l'époque, n'était pas ce que l'on peut qualifier de très bonne mère… Vingt ans après, sa reconstruction fragile menace de s'effondrer si Cody s'acharne. D'autant qu'en plus, l'apparition d'ossements à l'endroit même où sont morts les enfants oblige la police à réviser ses notes…
J'ai adoré cette histoire parfaitement maîtrisée par l'auteur qui a su distiller le doute sans nous laisser entrevoir le final inattendu. L'amitié, l'amour maternel, l'appât du gain, la course à la réussite, autant de sujet que l'on aborde dans ce livre sans lourdeur ni fausse pudeur.
Deuxième essai largement réussi avec cet auteur, puisque cette lecture est un coup de coeur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Astazie
  13 août 2019
Merci à NetGalley et les Éditions Escales pour ce partenariat.
Nous sommes à Bristol où le corps d'un homme est découvert, à l'endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés.
Y-a - t-il un lien entre ces deux affaires ?
Cody, ami de Scott et Charlie, aurait dû être avec ses amis. Il fut puni par sa mère, ne fut pas autorisé à sortir avec eux. Il pense que celui qui fut accusé Sidney Noice, n'est pas coupable. le récent suicide de Sidney le pousse à" réveiller" cette affaire, qui selon lui a été vite résolue.
Cody décide de lancer une série de podcasts pour faire toute la lumière sur le drame.
Certains ne semblent pas satisfaits que des éléments réapparaissent, ni l'inspecteur en charge de l'affaire, ni la mère de Charlie au comportement étrange. Certaines versions des faits passés paraissent contradictoires.
L'auteur nous présente un thriller psychologique , au rythme lent, avec des personnages complexes et intéressants.J'étais loin d'avoir trouvée le coupable. le dénouement est surprenant.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
AstazieAstazie   10 août 2019
On ne veut pas toujours que la personne interrogée ait le sentiment d'avoir le contrôle de la situation.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2019
. Au cours des vingt dernières années, elle a appris à organiser les différentes phases de sa vie en des parties distinctes : l’enfance solitaire marquée par le défilé des familles d’accueil dont elle se souvient à peine ; ce qu’elle envisage comme les sales années avant et après la naissance de Charlie ; puis le vide écrasant qui a suivi son meurtre, une période remplie de colère et d’autodestruction, jusqu’à ce qu’elle rencontre le doux et patient Nick, qui l’a convaincue de retrouver la voie de la raison et un équilibre mental ; et maintenant. Maintenant est une bonne période, saine.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2019
L’assassin de Charlie et de Scott est rentré chez lui ce soir-là couvert de sang et il a dû vivre avec le poids de son acte les jours et les semaines qui ont suivi. De telles choses ne passent certainement pas inaperçues. Peut-être qu’aujourd’hui, vingt ans après, ce secret pèsera si lourd sur la conscience d’une personne qu’elle sera disposée à le révéler. Peut-être qu’elle se sentira en mesure de se manifester sans peur de représailles. La loyauté est une vertu délicate.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2019
Il n’y a pas que la vie de deux familles qui a été brisée par ces meurtres ; il n’y a pas que celle de leurs amis ; non, c’est la vie d’une communauté tout entière, y compris celle de Sidney Noyce et des siens, qui a explosé.
Alors, si vous m’entendez et que vous savez quelque chose, je vous en prie, dans notre intérêt à tous, nous qui vivons avec ce souvenir et nous débattons encore contre cette noirceur, parlez. L’heure de la vérité a sonné.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2019
La perte de mes amis et la culpabilité du survivant sont une sombre douleur avec laquelle je vis depuis cette nuit-là. Je ne suis pas le seul. Si fouiller le passé n’a pas été facile pour moi, il en est de même pour certaines des personnes avec lesquelles je me suis entretenu.
Videos de Gilly Macmillan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilly Macmillan
La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory, Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/90266-romans-ne-fais-confiance-a-personne.html
Le Jour de ma mort de Jacques Expert aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1001084-nouveautes-polar-le-jour-de-ma-mort.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1002758-polar-livres-de-poche-l-appat.html
Les Rues de Santiago de Boris Quercia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001515-nouveautes-polar-les-rues-de-santiago.html
Je sais que tu sais de Gilly Macmillan et Séverine Quelet aux éditions Les Escales 9782365694636
Les Détectives du Yorkshire - Tome 4 : Rendez-vous avec le poison (04) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1001249-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-4-rendez-vous-avec-le-poison---volume-04.html