#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance
Un roman policier signé Gilly MacMillan qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Celui-ci est-il un coup de maître pour autant ? Pas tout à fait. le fond de l'histoire est bon sans doute mais loin d'être original. le lecteur aura probablement assez vite l'impression de lire un scénario de série Télé. Est-ce la faute du livre ? Probablement pas, pas plus, en tous cas que la faute des responsables de programmes qui nous servent les mêmes concepts à longueur de soirée.
Allez, calez-vous dans le fauteuil, livre sur les genoux ou TV allumée et pourquoi pas les deux ? Vous assistez à la découverte de deux cadavres près du cynodrome. Horreur, deux enfants ! Peu de temps après, les ossements humains d'une troisième personne sont amenés au jour par les ouvriers d'un chantier chargés d'augmenter la surface d'un parking d'une grande surface commerciale. Pas loin, juste à côté ! Les deux affaires sont-elles liées ? Et vous voilà à suivre, docilement et sans beaucoup de surprise une affaire type cold case ! Vieille histoire classée, coupable désigné et confondu comme tel au détriment d'une analyse sérieuse de toutes les pistes qui auraient alors dû être envisagées et les sempiternelles questions : Pourquoi la police a-t-elle bouclé et plié si vite cette affaire ? Pourquoi de cette façon ? Qui protégeait qui ? Qui est pourri, ou le plus pourri dans cette histoire ?
Je n'en dirai pas plus, il reste tout de même du plaisir à lire.
La nouveauté, dans l'écriture de ce récit, est l'introduction d'un pseudo-journaliste freelance d'investigation qui lance un podcast à épisodes, « L'heure de vérité »… Manière habile pour l'auteur de découpé son histoire, ses histoires, en tranches, plus facilement vendables aux lecteurs/auditeurs suivant ces reportages destinés aux voyeurs populaires qui se cachent derrière les nobles avides de pseudo-vérités entretenues pourtant sans aucune éthique par le baveux de service.
De ce point de vue, il faut reconnaître que l'auteur utilise un penchant addictif de nombre de consommateurs du web ! le faux, sur la Toile, est d'autant plus crédible qu'il est habillé de respectabilité factice dans le chef des chercheurs de like et followers. Moins les suiveurs auront de sens critique, plus les producteurs de vide seront gagnants ! Cruelle mais triste image de notre consommation de rumeurs destinées à nous faire oublier nos propres difficultés de vie. ‘Panem et circences' disait les anciens, ‘Pizza et fake news' continuent à nous asséner les maîtres des réseaux dits sociaux ! Gilly MacMillan surfe dessus, elle est de son temps !
Mais l'écriture, autre image de notre époque, est parfois lourde, plombée à chaque début de nouveaux points de vue par ces bandes-annonces publicitaires qui fidélisent les consommateurs pouvant se rattacher à leur feuilleton mais énervent les observateurs critiques qui savent tout de même déjà où ils sont... Une fois de plus, sur la forme aussi, Gilly MacMillan surfe sur son temps ! Pourquoi aurait-elle tort ?
Je me suis donc trouvé en présence d'un livre respectant les codes, un livre qui aurait pu me plaire. Pourquoi n'ai-je donc pas vraiment accroché à ce récit ? Probablement parce que cette double facette de mon temps m'exaspère. Même si l'autrice, Gilly MacMillan, offre une image juste et fidèle de notre époque, j'ai pris conscience que je ne nourris aucun appétit pour l'entretien et la manipulation des rumeurs et je n'apprécie pas plus le matraquage publicitaire pour des émissions ou films vides de toutes valeurs humaines.
Il ne me restera de ce livre que la satisfaction d'avoir pointé sans y succomber ces deux faits de société qui ne font pas honneur à notre temps ! Merci donc à Gilly MacMillan qui a joué pour moi au miroir ‘réfléchissant'. Merci également à NetGalley, France et aux éditions les Escales pour leur confiance à mon égard.
Je sais que tu sais, de Gilly MacMillan. Éditions Les Escales, NetGalley.

Très bon polar où le suspense est tenu jusqu'aux dernières pages. La narration est au présent de l'indicatif, ce qui donne du rythme à l'histoire. Les personnages sont complexes et pas forcément ce qu'ils semblent être. Un excellent moment de lecture.

#JeSaisQueTuSais #GillyMacMillan #EditionsLesEscales #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

À Bristol, deux affaires de meurtres se retrouvent mystérieusement liées à plus de vingt d'écart. Un thriller électrisant.

Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l'inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? L'enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu'une erreur n'ait été commise ?

Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d'enfance, d'évidentes zones d'ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives...

Que s'est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante ? L'homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l'époque était-il innocent ? Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd'hui ?
Il y a 20 ans, les deux amis de Cody se sont faits assassinés. Il est toujours hanté par leurs morts, et décide d'ouvrir un post cast afin de découvrir la vérité. Les chapitres sont alternés à la fois par le passé, le présent et les diffusions de ce fameux post cast. Peu à peu l'histoire se dénoue, et la tension monte. Que s'est-il passé derrière le cynodrome, lieu de la mort des deux enfants ? L'autrice se joue un peu de nous, pour notre plus grand plaisir. Encore un roman que j'ai apprécié de Macmillan. La plume est efficace, et l'histoire bien ficelée. Très contente de l'avoir sorti de ma PAL ; une lecture toute en suspense.

Ce n'est pas une simple histoire de meurtre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et puis je me suis faite happée par l'intrigue, les incertitudes, je me suis attachée à un des petits garçons morts, Charlie.....
Je sais que tu sais, ce n'est pas un titre anodin. Personne ne s'en tire à bon compte et les innocents paient parfois chers.
Je tiens à remercier les éditions Les escales noires et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Bristol où deux meurtres qui à vingt d'ans d'écart semble liés. En 1996 deux corps de deux enfants sont retrouvés dans un terrain vague et vingt ans plus tard un nouveau cadavre est retrouvé sur le même lieu. L'inspecteur Fletcher se replonge dans les anciens dossiers. Il pense que l'affaire avait été résolue, il pourrait y avoir une erreur selon lui.

Quant à Cody Swift il ne crois pas à la résolution de l'affaire d'il y à vingt ans, il se lance dans la diffusion de podcast où il raconte ses avancées dans l'enquête.

Que c'est il réellement passé vingt ans auparavant? Une erreur d'enquête? Une mauvaise personne derrière les barreaux?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.
Plus roman policier que thriller , une histoire qui se lit très facilement et qui se laisse bien dévorer ! Une intrigue qui questionne , qui fait grincer des dents des qu'on touche aux enfants et à l injustice en général !
Sur le fond de recherches dans le but de développer des podcasts ( sujet hyper a la mode que j ai apprécié de retrouver dans ce roman car moi même j en écoute volontiers en courant !) , cody revient sur le meurtre de ses 2 meilleurs amis d enfance, tués violemment il y a 20 ans . le coupable s est suicidé , clamant depuis toujours son innocence ...
Que s est il passé? Et pourquoi?
On découvre tout ... au dernier chapitre et c'est kiffant !
Je remercie #NetGalleyFrance et les #editionsescales pour la découverte de ce livre.
Un roman qui fait froid dans le dos : deux enfants disparaissent un soir : Charlie et Scott. Ils sont retrouvés quelques heures plus tard, ils ont été assassinés sur un terrain vague. Un suspect est tout trouvé : il s'agit d'un jeune homme de 24 ans, déficient mental qui aimait traîner avec eux. Celui-ci est rapidement arrêté, il est soupçonné d'avoir commis ce crime épouvantable, les preuves l'accable. L'affaire est résolue et bouclée. 20 ans plus tard, un corps est retrouvé au même endroit où l'on a retrouvé les enfants. Et si finalement, ce n'était pas ce jeune homme qui les avait tué ? Et si les 2 meurtres étaient liés ? Que s'est il passé réellement cette nuit là du 19/08/1996?
Voilà, l'affaire relancée.
D'autant plus qu'un ami proche des garçons assassinés, Cody désire plus que tout faire la lumière sur cette affaire et prouver que le coupable arrêté à l'époque n'était pas celui qu'on croyait.
Que cherche t-on à cacher ? Pourquoi des preuves ont mystérieusement disparu... Voici les interrogations auxquelles Cody devra répondre car il va se lancer dans une enquête en tant que journaliste. il compte bien interroger tous les protagonistes liés à l'affaire : famille, policiers de l'époque... Il ne sera pas au bout de ses surprises...
Une enième histoire de disparition d'enfants mais cette fois-ci elle est décrite comme si c'était une série télé. J'avais l'impression de voir les images défilés sous mes yeux. Un peu déroutant au début mais après je m'y suis fait.
Un thriller bien ficelé de bout en bout dont j'ai apprécié la lecture. Un thriller comme je les aime😍 avec tout plein de rebondissements et des personnages aux personnalités ambiguës et complexes. la plume de l'auteur est fluide et le roman se lit assez vite. Je vous le recommence vivement si vous amateurs de thrillers😍
Lien : https://www.instagram/a_lenc..
Merci à NetGalley et les Éditions Escales pour ce partenariat.
Nous sommes à Bristol où le corps d'un homme est découvert, à l'endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés.
Y-a - t-il un lien entre ces deux affaires ?
Cody, ami de Scott et Charlie, aurait dû être avec ses amis. Il fut puni par sa mère, ne fut pas autorisé à sortir avec eux. Il pense que celui qui fut accusé Sidney Noice, n'est pas coupable. le récent suicide de Sidney le pousse à" réveiller" cette affaire, qui selon lui a été vite résolue.
Cody décide de lancer une série de podcasts pour faire toute la lumière sur le drame.
Certains ne semblent pas satisfaits que des éléments réapparaissent, ni l'inspecteur en charge de l'affaire, ni la mère de Charlie au comportement étrange. Certaines versions des faits passés paraissent contradictoires.
L'auteur nous présente un thriller psychologique , au rythme lent, avec des personnages complexes et intéressants.J'étais loin d'avoir trouvée le coupable. le dénouement est surprenant.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'ai adoré ce roman. Un véritable page-turner terriblement bien construit. Entre les podcast de Cody qui veut trouver le meurtrier de ses 2 meilleurs amis tués sauvagement 20 ans plus tôt et l'enquête actuelle menée par Fletcher, un.policier, le lecteur est baladé, éprouvé. La typographie est étudiée aussi pour qu'on ne s'y perde pas, les personnages sont complexes et attachants surtout celui de Jess, la mère d'une des victimes.
La fin est surprenante mais je la trouve trop vite expédiée.
Merci Netgalley et les éditions Les Escales pour la découverte de cet auteur que je lirai avec plaisir.
Cody Swift, journaliste, a l'idée de créer un feuilleton radiophonique sous forme d'un podcast pour revenir sur une affaire criminelle qui l'a touché de plein fouet puisqu'elle concerne l'assassinat de ses deux meilleurs amis en 1992 alors qu'ils étaient de jeunes adolescents. Son émission s'intitule « l'heure de la vérité ». Il espère qu'elle ravivera la mémoire de certains témoins ou protagonistes du drame qui auront à coeur de soulager leur conscience, et - qui sait ? - de faire rebondir l'enquête dont la conclusion est entachée d'irrégularités ou d'incohérences.

Cody, Scott et Charlie ont grandi ensemble dans la cité populaire et tristounette Glenfrome à Bristol où les hautes tours architecturalement médiocres abritent des familles d'en bas, qui se lèvent tôt pour gagner moins. Pendant leurs loisirs, les gosses jouent dans une aire de jeux construite avec des résidus de chantiers, ou vont trainer du côté du cynodrome. Un jour, Scott et Charlie disparaissent avant d'être retrouvés massacrés. L'enquête est menée par Fletcher, un policier ambitieux, arriviste, prêt à tout pour réussir. Il trouve un suspect puis un coupable parfait, un gentil géant qui abrite un petit garçon dont l'âge mental ne dépassera jamais celui de l'enfance.

J'ai beaucoup aimé ce roman bien construit et bien écrit dont l'originalité est de mettre en scène dans toutes leurs nuances, des personnages complexes, ni tout blancs ni tout noirs. Chacun d'entre eux a sa part d'ombre et de lumière, et le lecteur est tour à tour touché puis déçu par Jess, Fletcher, Cody ou Danny, qui tous à un moment donné montrent une facette inattendue de leur personnalité au gré du talent de Gilly Macmillan. L'idée du podcast est excellente et permet d'incruster dans le récit et de lier souplement des souvenirs personnels ou professionnels, des éléments du dossier initial. Une lecture très appréciée.