Éditeur : Editions Les Escales (11/06/2020)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 50 notes)
Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier, un thriller élégant et terrifiant.

Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  28 juillet 2020
Une nanny, c'est l'enfance, la douceur, le refuge des petits et grands chagrins des jeunes années, c'est la consolation des peines qui blessent les existences en devenir…Pas chez Gilly Macmillan!
Cette Nanny, elle pince, en douce, elle ment, elle séduit les grands pour mieux maltraiter les petits. Pire que ça, elle semble immortelle! C'est Mary Poppins possédée par Carrie.
Pourtant, Jo semble l'apprécier, depuis son plus jeune âge, alors que sa mère n'a que peu de temps à lui consacrer. Que s'est-il donc passé pour qu'Hannah disparaisse brutalement un soir de fête à la maison?
Lorsqu'elle reparait de nombreuses années plus tard, Jo, veuve et mère d'une fillette, lui confie sans arrière pensée la garde de celle-ci, malgré les réticences de la grand-mère et de la fillette….
Décidément les gardes d'enfants indignes représentent un filon inspirant pour les thrillers (on se souvient de Chanson douce). L'histoire est glaçante, le suspens terrible, car de nombreuses questions se posent, et les vérités sont révélées au compte-gouttes dans des chapitres intermédiaires qui refont l'histoire et complètent peu à peu le puzzle.
On aime aussi l'alternance des témoignages, chaque personnage livrant sa version de l'histoire, que le lecteur peut ainsi reconstituer, et comprendre peu à peu.

Très bon thriller psychologique, qui maintient le doute jusqu'à la fin et laisse le lecteur se perdre dans des hypothèses nombreuses!
fertiti65
  20 juillet 2020
Je viens de finir un thriller qui m'a beaucoup plu. Aucun ennui, je me suis fait happer par l'histoire rocambolesque de ce polar. C'est très bien écrit, ça commence doucement mais sûrement. Un huis-clos mystérieux, étouffant, venimeux, intrigant, presque gothique.
Le récit se passe en Angleterre, dans un manoir, vieux de plusieurs siècles. La mère, Virginia, est une aristocrate, arrogante et froide. Elle a perdu, son mari, Alexander, il y a quelques temps. Sa fille, Jocelyn, qui veut se faire appeler Jo, retourne chez sa mère avec sa fille Ruby. Elle-même vient de perdre son mari, Chris. Elle vivait en Californie mais faute d'argent elle est obligée de revenir chez sa mère mais pas de gaieté de coeur. Jo, en veux beaucoup à sa mère car elle a fait partir sa nanny adorée Hannah quand elle avait sept ans...Un jour Jo, pour faire plaisir à sa fille Ruby, vont toutes les deux faire un tour en barque sur le lac familial. Elles font une drôle de découverte : un crâne qui ne date pas d'hier flotte. Jo prévient la police, une enquête s'ouvre...Jo, n'arrête pas de penser que ce crâne peut être celui d'Hannah sa nanny. Mais quelques jours plus tard, elle reçoit la visite d'une mystérieuse femme se déclarant être Hannah, son ancienne nourrice....
Je n'irai pas plus loin dans le récit. ...
La police y est peu présente. C'est plus les liens entre la mère, la fille, la petite-fille et la nanny qui sont y développés.
Un thriller qui tient la route. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteure anglaise. Si vous avez des titres à me conseiller...
Eve-Yeshe
  07 juillet 2020
Jocelyn a sept ans lorsque sa Nanny adorée, Hannah, disparaît du jour au lendemain sans laisser la moindre explication ? Elle déteste sa mère, vénère son père et les relations ne sont pas parties pour s'arranger. Elle est partie aux USA pour se marier et restée dix ans sans revoir ses parents, n'est même pas venue assister aux funérailles de son père. Mais son mari décède brutalement d'un accident de la route et elle est obligée de rentrer au manoir familial avec Ruby sa fille de dix ans.
Bref, il règne une ambiance délétère dans le manoir et elle voit d'un mauvais oeil qu'une complicité s'installe entre Ruby et Virginia. Brutalement, un crâne est découvert dans le lac qui borde le manoir. Qui est-ce ? serait-ce Hannah ? Et voici qu'Hannah revient toquer à la porte…
Inutile de dire que cela ne va pas arranger la situation entre Jo et sa mère. L'enquête avance laborieusement avec un policier farouchement anti-aristocrate et le ton hautain de Lady Holt va l'exaspérer au plus haut point…
Il s'agit d'un thriller psychologique, assez lent, dans un contexte de non-dits, de haine familiale avec une Nanny très déjantée, dans un milieu aristocrate qui est aux antipodes du mien et que j'ai du mal à comprendre, et Jocelyn qui veut absolument qu'on l'appelle Jo (imaginez la réaction de Lady Virginia !) est exaspérante, on se demande souvent si sa fille n'est pas plus mature qu'elle !
Il y a des incursions intéressantes dans le monde de l'art et des descriptions des codes de cette société qui se croit parfois au-dessus des lois, avec les fêtes somptueuses, les toilettes, les bijoux, la frivolité que l'auteure décrit férocement. Certaines phrases sont des uppercuts parfois, notamment lorsqu'elle évoque la haine d'un enfant pour sa mère et les répercussions que cela peut avoir. Cela sent le vécu, on dirait !
Gilly MacMillan alterne le passé et le présent pour que l'on en apprenne progressivement davantage sur les protagonistes, les évènements, procédé qui me plaît toujours.
Le rythme est lent au départ, mais le récit devient de plus en plus opaque, pervers, on ne sait plus qui manipule qui et l'intrigue se corse, le suspense s'installe et va croissant…
C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis, et celui-ci m'a plu davantage que « Je sais que tu sais » J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais le rythme est trop lent pour moi, je préfère les thrillers où les choses vont vite, où la perversité est plus prégnante. C'est un bon polar pour l'été.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver son auteure dont je lirais peut-être finalement « Ne pars pas sans moi ».
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
celine85
  03 juillet 2020
Jocelyn constate un matin que sa nanny ne vient pas la réveiller. Elle va voir dans sa chambre, ses affaires ne sont plus là. Quand elle interroge ses parents, ils lui répondent juste qu'elle est partie. Cette petite fille de 7 ans a l'impression que son univers vient de s'écrouler car elle était très attachée à elle.
On retrouve ensuite Jocelyn à l'âge adulte. Elle a du revenir vivre à Lake Hall avec sa fille Ruby qui a 10 ans. Pour faire plaisir à celle-ci, elle l'emmène faire une ballade sur le lac mais celle-ci va prendre une drôle de tournure quand elles vont découvrir un crâne humain qui présente une fracture. Jocelyn va repenser à Hannah sa nanny mais il ne peut pas s'agir d'elle car finalement elle refait surface à ce moment là. Alors à qui appartient ce crâne ? Qu'est ce qui est arrivé à Hannah à l'époque, pourquoi a-t-elle disparu brutalement ? Que s'est il passé a Lake Hall ?
Ce livre sera parfait pour votre été si comme moi, vous aimez les histoires de secrets de famille, les huis clos, les histoires de vengeance et de manipulation. Ce thriller est dynamique car il s'agit d'un roman polyphonique, alternant passé et présent. La plume de Gilly Macmillan est agréable. J'ai passé un bon moment mais pas de coup de coeur.
#LaNanny #NetGalleyFrance
Bazart
  30 juin 2020
Jocelyn est la fille de Lord et Lady Holt, aristocrates et propriétaires du Manoir de Lake Hall, parents durs et autoritaires. Elle a grandi avec Hannah, sa nounou adorée, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle.
Mais celle ci a été portée disparue du jour au lendemain sans que Jocelyn ne connaisse le fin mot de l'histoire.
Devenue adulte, et après avoir perdu brutalement son époux, Jocelyn, sans ressources et sa fille Ruby sont obligées de quitter leur Californie pour retourner vivre au Manoir chez sa mère, une perspective qui ne l'enchante guère.
La cohabitation se passe d'ailleurs bien mal, avant que ne revienne à la surface une Hannah qui revient sans crier gare et qui semble trop heureuse de s'occuper de Ruby... Sauf que si le portrait n'était peut-être pas aussi idyllique que cela, allez savoir ? Bien sur que tout ne sera pas idyllique dans ce thriller psychologique domestique hautement machiavélique à l'atmosphère froide et intrigante.
Comme dans tout bon thriller qui se respecte, perversité, manipulations vengeances et trahisons, rebondissements en pagaille, bref tous les bons ingrédients de la recette seront de la partie
Si vous aimez les histoires de famille avec ses secrets bien enfouis et des personnages qui ont tous quelque chose à cacher, la plume de Gilly Macmillan effectue avec une belle fluidité les allers retours entre passé et présent et entre différents points de vue dans un roman polyphonique qui comme dans tout bon polar paranoïaque, nous fait douter de tout le monde!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

ChristlbouquineChristlbouquine   04 août 2020
Le passé est aussi glissant qu’une anguille. On a beau essayer de se raccrocher aux souvenirs d’un proche, ils finissent toujours par nous échapper.
fertiti65fertiti65   19 juillet 2020
J'essaie de pénétrer dans la maison par la buanderie, mais la porte est verrouillée. Je fais le tour jusqu'à l'entrée, pour la découvrir fermée à clé elle aussi. La voiture dont se sert Hannah n'est plus là. Elle est sans doute partie chercher Ruby. Le froid et la pluie me transpercent à présent, et je frissonne. Je presse la sonnette en vain, jusqu'au moment où je décide d'aller demander l'aide de Geoff. Il n'y a cependant plus personne dans la roseraie ; il a dû s'en aller aussi.
Je n'ai plus d'autre solution que d'aller attendre sur le perron de ma propre maison comme un chien puni par son maître.
clairesalanderclairesalander   18 avril 2020
La guerre est déclarée, et les hostilités ont été déclenchées plus vite que je ne l'imaginais. Je n'ai pas l'avantage. Cette femme est chez moi, elle me prend de haut, n'hésite pas à insinuer qu'elle pourrait être dangereuse, et de mon côté, je ne sais toujours pas qui elle prétend être.
Je repense à ce que j'ai découvert sur Internet l'autre soir : oui, il est possible de survivre à une chute dans l'eau alors qu'on a perdu connaissance, car le choc causé par le froid peut vous ranimer. La probabilité est infime, mais personne n'est à l'abri d'un coup de chance. Après tout, c'est cette certitude qui motive les passionnés des tables de jeux et de la roulette.
fertiti65fertiti65   14 juillet 2020
Le feuillage vert vif des hêtres, encore joliment tacheté de soleil, même à cette heure tardive, forme un dôme luxuriant au-dessus de nous. Néanmoins, autant cette vision est plaisante en été, autant les branches dénudées en hiver m'évoquent les ossements de quelque léviathan.
fertiti65fertiti65   14 juillet 2020
Sauf que, si notre actuel ministre du culte me coule fréquemment des regards, je sais pertinemment qu'il est myope comme une taupe, trop timoré pour essayer les lentilles de contact et trop soucieux de son apparence pour porter des lunettes. Je pourrais bien arriver avec une carotte à la place du nez qu'il me presserait encore les mains en me félicitant pour mon élégance.

Videos de Gilly Macmillan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilly Macmillan
La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory, Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/90266-romans-ne-fais-confiance-a-personne.html
Le Jour de ma mort de Jacques Expert aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1001084-nouveautes-polar-le-jour-de-ma-mort.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1002758-polar-livres-de-poche-l-appat.html
Les Rues de Santiago de Boris Quercia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001515-nouveautes-polar-les-rues-de-santiago.html
Je sais que tu sais de Gilly Macmillan et Séverine Quelet aux éditions Les Escales 9782365694636
Les Détectives du Yorkshire - Tome 4 : Rendez-vous avec le poison (04) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1001249-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-4-rendez-vous-avec-le-poison---volume-04.html