Critique de Eve-Yeshe

Jocelyn a sept ans lorsque sa Nanny adorée, Hannah, disparaît du jour au lendemain sans laisser la moindre explication ? Elle déteste sa mère, vénère son père et les relations ne sont pas parties pour s'arranger. Elle est partie aux USA pour se marier et restée dix ans sans revoir ses parents, n'est même pas venue assister aux funérailles de son père. Mais son mari décède brutalement d'un accident de la route et elle est obligée de rentrer au manoir familial avec Ruby sa fille de dix ans.

Bref, il règne une ambiance délétère dans le manoir et elle voit d'un mauvais oeil qu'une complicité s'installe entre Ruby et Virginia. Brutalement, un crâne est découvert dans le lac qui borde le manoir. Qui est-ce ? serait-ce Hannah ? Et voici qu'Hannah revient toquer à la porte…

Inutile de dire que cela ne va pas arranger la situation entre Jo et sa mère. L'enquête avance laborieusement avec un policier farouchement anti-aristocrate et le ton hautain de Lady Holt va l'exaspérer au plus haut point…

Il s'agit d'un thriller psychologique, assez lent, dans un contexte de non-dits, de haine familiale avec une Nanny très déjantée, dans un milieu aristocrate qui est aux antipodes du mien et que j'ai du mal à comprendre, et Jocelyn qui veut absolument qu'on l'appelle Jo (imaginez la réaction de Lady Virginia !) est exaspérante, on se demande souvent si sa fille n'est pas plus mature qu'elle !

Il y a des incursions intéressantes dans le monde de l'art et des descriptions des codes de cette société qui se croit parfois au-dessus des lois, avec les fêtes somptueuses, les toilettes, les bijoux, la frivolité que l'auteure décrit férocement. Certaines phrases sont des uppercuts parfois, notamment lorsqu'elle évoque la haine d'un enfant pour sa mère et les répercussions que cela peut avoir. Cela sent le vécu, on dirait !

Gilly MacMillan alterne le passé et le présent pour que l'on en apprenne progressivement davantage sur les protagonistes, les évènements, procédé qui me plaît toujours.

Le rythme est lent au départ, mais le récit devient de plus en plus opaque, pervers, on ne sait plus qui manipule qui et l'intrigue se corse, le suspense s'installe et va croissant…

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis, et celui-ci m'a plu davantage que « Je sais que tu sais » J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais le rythme est trop lent pour moi, je préfère les thrillers où les choses vont vite, où la perversité est plus prégnante. C'est un bon polar pour l'été.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver son auteure dont je lirais peut-être finalement « Ne pars pas sans moi ».
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..