Éditeur : Pocket (08/06/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 173 notes)
Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.
Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
aider
  29 juin 2016
J'ai commencé ce livre avec un à priori très négatif. Déjà le titre un peu mièvre, les premières pages sans relief, le personnage principal à la limite de l'antipathie. ....
Bref c'est l'histoire de l'enlèvement d'un enfant qui vit avec sa mère recemment divorcée et qui disparaît pendant une promenade dans un bois.
À partir de là on suit essentiellement la mère et l'enquêteur. Dès le départ la mère a un comportement inadapté qui fait douter de sa sincérité et de son innocence.
Ensuite l'intrigue prend toute sa forme et devient passionnante, et la dernière partie monte crescendo ( je me suis surprise à regarder les dernières pages pour regarder les noms qui apparaissaient ).
Donc un bon polar avec en plus une bonne description des méfaits d'une certaine presse et du danger d'une utilisation malfaisante des réseaux sociaux.
Cristina21
  04 décembre 2016
Très belle découverte avec ce thriller mi-policier / mi-psychologique dont c'est le premier roman de l'auteure.
La trame du roman est particulière et c'est ce qui lui donne du rythme. Les faits nous sont contés en alternance, à chaque chapitre, par le policier en charge de l'enquête (très affecté par cette affaire), des insertions d'articles de presse et d'un blog incriminant la mère, mais aussi par Rachel, la mère, qui s'adresse à nous, ce qui nous touche encore plus et nous fait sentir plus proche d'elle. On ressent son sentiment d'impuissance, sa peur et l'angoisse de l'attente.
L'intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire, avec une enquête qui dévoilera un lourd secret familial et apportera son lot de révélations, au point de suspecter tous les membres de la famille, et surtout en nous montrant une mère fragile, anéantie, seule et sans aucune défense face à l'acharnement des médias - qui la tiennent pour responsable et même capable du pire – qui fera tout pour retrouver son fils.
Sans violence, ni rebondissements à foison, ce thriller réaliste et addictif est angoissant tout autant qu'il est émouvant.
titiseb77
  10 avril 2019
Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique, qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Rachel, fraîchement divorcée, élève seule son fils Ben de 8 ans, elle a donc pris l'habitude d'aller se promener avec lui tous les dimanche dans la forêt près de chez eux.
Un jour, Ben demande la permission à sa mère d'avancer un peu devant afin de jouer avec une corde suspendue, prévue pour que les enfants puissent s'y suspendre, oui mais voilà, alors que Rachel ne perd de vue son fils que quelques instants, cela suffit à ce que celui-ci se fasse enlever.
Rachel est dévastée, il lui faut, bien évidemment apprendre la nouvelle au père de Ben, qui vient tout juste de se remarier et qui est resté très proche de son fils et vivre avec l'attente de savoir ce qui est arrivé à son fils.
Chaque chapitre est titré par le prénom d'un des personnages de ce roman, soit Rachel, soit Jim, l'inspecteur de police chargé de l'affaire et ceux-ci s'adresse directement à nous lecteurs. Certains chapitres sont aussi la retranscription des séances entre Jim et la thérapeute, qui le suit, suite à cette affaire ou des articles de journaux, rapports de police, échange de mails...
Ce roman est vraiment bien construit, les scènes sont toutes plausibles, rien n'est tiré par les cheveux, les personnages sont tous crédibles, les rebondissements, nombreux, donnent envie de connaître la suite, véritable coup de coeur pour moi, je ne peux que le conseiller vivement.
BOOKSANDRAP
  07 mai 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/06/ne-pars-pas-sans-moi-gilly-macmillan/

Avis : J'attendais énormément de ce livre, d'abord parce que j'en avais entendu que de très bons avis, mais aussi parce que j'adore les thrillers et que ce résumé me donnait terriblement envie de savoir qui avait bien pu enlever le petit Ben.
Je remercie chaleureusement les éditions Les Escales et plus particulièrement la gentille Jade pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat.
J'ai pour habitude d'écrire mes chroniques à chaud, et pour cette fois j'ai laissé passer quelques temps, car j'avais du mal à vraiment cerner ce qui m'avait plu de ce qui m'avait déplu. Plusieurs jours plus tard, je ne suis pas vraiment plus éclairée haha mais il faut se lancer !
J'ai bien aimé ce roman c'est un fait, je ne pourrais pas dire le contraire. Moins que ce que j'aurais espéré, mais c'est tout de même ce genre d'histoires qui vous retourne et vous fait douter de tout.
Pari réussi pour l'auteur Gilly MacMillan qui m'a fait clairement psychoter et m'a emmené à suspecter tout le monde !
Le petit truc qui fait que c'est tout de même une petite déception c'est que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le début est génial, on est plongés dans l'intrigue directement, on a pas besoin d'attendre 150 pages avant de rentrer dans le vif du sujet et c'est agréable pour ce genre de bouquin. Et pourtant ça ne l'a pas totalement fait. J'ai eu du mal à ressentir le désespoir de cette maman qui au détour d'un arbre se voit enlever ce qu'elle a de plus cher. J'ai mis du temps à la trouver sincère. Elle était parfois peut-être trop centrée sur elle-même alors que son garçon est quelque part, sûrement effrayé par ce qu'il vit.
La plume est intéressante, l'auteur donne beaucoup de descriptions, joue beaucoup sur les secrets, les émotions et c'est vrai que c'est prenant même si je n'ai pas ressenti, à mon grand regret, ce côté addictif et cette urgence de connaître la suite mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais livre !
Pour parler de l'intrigue, c'est vraiment bien ficelé, le fait qu'on suive deux points de vue, celui de la mère de Ben : Rachel et celui de l'inspecteur Jim Clemo, ça donne au lecteur une dimension vraiment sympa. On suit du coup l'enquête des deux côtés, on voit la progression de la police avec la découverte de preuves, les interrogatoires, etc… Et puis on suit également la vie de Rachel durant la longue semaine du drame où de son côté elle enquête pour retrouver Ben.
Comme je vous disais je trouve que « Ne pars pas sans moi » a tout de même beaucoup de qualités. La dernière partie du livre est, je pense, ma préférée, c'est là que tout s'accélère, il y a beaucoup d'action, tout se débloque enfin et on commence à entrapercevoir la vérité. Malheureusement pour moi, l'auteur emprunte une voie qui ne m'a laissé sur ma faim. J'ai été vraiment surprise par la révélation, je ne m'attendais pas à ça, je suspectais un autre personnage et j'ai trouvé cela très agréable de me faire surprendre. Néanmoins je trouve que tout retombe comme un soufflé dans l'épilogue. Je reste totalement frustrée que l'auteur nous laisse comme ça, on a pas les réponses à nos questions, on ne sait pas ce que Ben à vécu. Moi qui déteste les fins ouvertes j'étais servie ! Haha.
Pour conclure, je voudrais tout de même vous conseiller ce livre car c'est une histoire avec des personnages courageux qui ne perdent pas espoir, des secrets et des révélations vraiment surprenantes je vous le garanti. J'ai passé un bon moment de lecture avec « Ne pars pas sans moi » et c'est pour cela que je vous le recommande même si je n'ai pas eu de coup de coeur, peut-être que vous accrocherez plus que moi ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Neneve
  26 décembre 2017
J'ai d'abord été happé par la couverture de ce roman, que je trouve juste magnifique.... puis j'ai lu le 4e de couverture, ça m'a convaincu de l'ajouter à ma PAL... puis j'ai lu quelques critique, qui sont plutôt bonnes.... alors, j'ai ajouté ce livre à un challenge, question qu'il ne meure pas dans ma PAL des lustres et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette plume et cette histoire.
Rachel, un après-midi pluvieux, décide de se rendre avec son fils, Ben, dans un parc dans à l'orée d'une forêt près de Bristol... Enjoué, le p'tit bonhomme veut aller plus vite que sa femme pour se rendre à une balançoire et lui demande s'il peut marcher devant... Rachel lui dit oui, bien qu'elle doute et redoute de le laisser loin de sa vue... Et son instant maternel ne lui a pas fait défaut... arrivée, aucune trace de Ben... la panique, la peur, le tourment la ronge... elle crie, hurle, cherche partout... Ben a disparu !
La construction alterne la narration de l'histoire entre Rachel et Jim, le policier chargé de l'enquête. Nous suivons donc de très près, comme si nous y étions, tout le travail de la police... c'est vraiment très bien fait. Entre interrogatoires, échanges courriels avec un profiler, mises au point, analyse des preuves, les hypothèses se font et se défont... L'auteure nous amène également 1 an après le drame, dans un bureau de psy, où les échanges entre le traitant et le policier nous dévoilent les conséquences sur sa vie de cette terrible histoire. Bien que certains passages, notamment les pages où c'est Rachel qui parlent, tournent un peu en rond, je dois dire que ce livre m'a vraiment captivée. Je me suis sentie à la fois partie prenante de l'histoire et spectatrice... un mélange d'impressions fort intéressants. Et puis, on ne voit venir la finale qu'au dernier moment, ce qui est vraiment un très gros point positif dans un thriller !! Bref, une belle surprise que voilà... je vais surveiller de près ce qu'a fait l'auteur !!!

namelessnameless   21 juin 2017
- Je ne partage jamais mes secrets.
- Et pourquoi ça ?
- Parce que c'est secret.
P. 180
PinklycheePinklychee   12 mai 2017
A aucun moment les journalistes n'évoquaient la difficulté d'élever seule un enfant, les soirées de solitude, la pression qui est la vôtre de devoir prendre seule, sans aucun soutien, des décisions difficiles, l'absence douloureuse d'un conjoint qui aurait pu être à vos côtés si les choses avaient tourné différemment.
C'étaient des gens, ai-je pensé, de plus en plus désespérée, qui, il y a cent ans, m'auraient fait enfermer dans une maison de correction et, qui, des siècles auparavant, m'auraient passé la camisole de force ou mise sur un bûcher dont les flammes auraient éclairé leurs visage sans pitié, leur absence de compassion.
Yoshi34Yoshi34   19 octobre 2017
Ne pars pas sans moi restera une déception pour moi. Peut- être en attendais-je trop, alléchée par les bons retours de lecteurs et les recommandations de La Griffe Noire !
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, suivre les pas de Rachel, son désespoir après la disparition de son enfant.
J’ai trouvé le personnage de Jim, le policier, plus attachant, plus intéressant psychologiquement.
Il y a tout de même une écriture rythmée qui sert l’histoire. Le dénouement est bien amené, mais à nouveau la fin, sans originalité, a fait retomber mon intérêt. Finalement, je referme ce livre comme je l’avais commencé, sans enthousiasme, sans émotion...
morinmorin   08 juillet 2016
Je me suis vue, debout au milieu de la pièce, dans le miroir au-dessus de la cheminée. J'étais si pâle qu'on aurait dit un fantôme. Mes cheveux, rendus plus foncés par la pluie, pendaient en mèches mouillées autour de mon visage, et des cernes noirs dessinaient comme des nuages sombres sous mes yeux. Ma peau semblait flétrie, mal hydratée, et ma blessure au front, bien que cicatrisée, laissait apparaître une boursouflure. Mes yeux reflétaient ma peur mais il y avait aussi autre chose : on y lisait le désespoir, un regard presque sauvage.
j'avais l'air d'une folle.
le doute s'est glissée en moi.
ade80ade80   17 février 2016
Découvrir que l'histoire dont on parle au journal télévisé est la vôtre est la chose la plus étrange au monde : vous comprenez qu'une personne que vous ne connaissez pas a la charge de retrouver votre enfant, et vous devez accepter que vous êtes tout autant en retrait que n'importe qui d'autre écoutant les informations, et que vous êtes impuissant.

Videos de Gilly Macmillan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilly Macmillan
La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory, Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/90266-romans-ne-fais-confiance-a-personne.html
Le Jour de ma mort de Jacques Expert aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1001084-nouveautes-polar-le-jour-de-ma-mort.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1002758-polar-livres-de-poche-l-appat.html
Les Rues de Santiago de Boris Quercia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001515-nouveautes-polar-les-rues-de-santiago.html
Je sais que tu sais de Gilly Macmillan et Séverine Quelet aux éditions Les Escales 9782365694636
Les Détectives du Yorkshire - Tome 4 : Rendez-vous avec le poison (04) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1001249-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-4-rendez-vous-avec-le-poison---volume-04.html