Citations sur La fabrique de poupées (60)

"Cueillez dès à présent les roses de la vie,
Car le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui aujourd'hui s'épanouit
Dès demain sera flétrie."

Robert Herrick
"Aux vierges, pour profiter du temps présent",
extrait du recueil Hespérides (1648)
Elle a dessiné chaque pétale, chaque tige. Maintenant, elle doit ajouter des couleurs, insuffler la vie avec chaque coup de pinceau.
"Elle songe au visage de Louis quand il pose pour elle, à la pureté enfantine de ses traits, à ses cheveux sombres et bouclés - elle devrait ajouter une pointe d'émeraude sur sa palette."
"La liberté est une chose précieuse."
…Mais je veux qu'on me prenne au sérieux en tant que peintre. Crois-tu qu'une femme puisse l'être ?
- Eh bien, tu as toutes les chances de ton côté, car tu as du talent.
Parfois, j'ai du mal à croire que nous allons mourir. Et que, après ma mort, le monde continuera de tourner comme il l'a toujours fait. (…) Quand ma mère est morte - c'est stupide, je le sais -, je me rappelle avoir été surpris de voir le soleil se lever quelques heures plus tard. Il m'aurait semblé plus naturel que tout s'arrête, que le soleil cesse de briller, puisqu'elle n'était plus là pour le voir.
"_Venez. Je ne supporte plus d'être enfermé ici. Allons nous promener !
Elle rit.
_Etes-vous devenu fou ?
_J'ai toute raison de le craindre. Et je souffre d'une maladie grave.
_Sans espoir de guérison ?
_L'apothicaire m'a assuré, répond-il après avoir croisé le regard hautain de la bonne dans le hall d'entrée, que mon unique chance de rémission réside dans la fréquentation d'une amie attentionnée."
Je suis ici, maintenant, pense-t-elle, et Louis est ici , maintenant. Tout est parfait. Ou parfaitement imparfait. Elle est parfaitement perdue.
Tous ces êtres humains, avec leurs soucis, leurs joies, leurs amours, leurs frustrations, leurs larmes, leurs rêves et leurs rires, ne sont-ils pas glorieusement semblables?
"De près, la reine n'est qu'un leurre. Une ville comédie, un artifice, comme les faux cheveux roux de la fille de St Giles. Or Silas ne supporte pas la fausseté : c'est le pire défaut qui soit."