Diva (13/11/2018)
3.87/5   228 notes
Noël... la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... Une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle... >Voir plus
Que lire après La surprise de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

A l'approche des fêtes de Noël, Merry Knight est plus débordée que jamais. Au travail, elle est sur le point de boucler un dossier très important et ne compte plus les heures supplémentaires exigées par son patron, l'intransigeant Jay Bright. A la maison, sa famille s'appuie entièrement sur elle. Son père est en déplacement toute la semaine, sa mère, atteinte d'une sclérose en plaques, s'affaiblit de jours en jours et son frère, trisomique, demande beaucoup d'attention. Pourtant, Merry est heureuse. Son contrat touche bientôt à sa fin et elle pourra ensuite profiter pleinement de sa période de l'année préférée. Mais sa mère et son frère se font du souci. Merry est jeune, belle, intelligente, dévouée, pétillante et...toujours célibataire ! Les deux complices décident de lui offrir un cadeau d'anniversaire un peu particulier : un abonnement sur un site de rencontres sur internet. D'abord furieuse, la jeune fille s'adoucit et se laisse même prendre au jeu. Et là voilà, conversant tous les soirs avec Jay, un inconnu qui fait battre son coeur. Mais quand ils décident de passer du virtuel au réel, tout s'effondre pour Merry. Elle connaît Jay et elle le déteste !

Petits biscuits aux épices, vin chaud, illuminations et flocons de neige...C'est Noël ! Et pour se mettre dans l'ambiance, quoi de mieux qu'une charmante romance aux parfums de cannelle ? La surprise de Noël réunit tous les ingrédients pour un moment de déconnexion du train-train quotidien et un plongeon dans la guimauve des bons sentiments : des personnages, certes stéréotypés, mais attachants, une famille qui s'aime et se soutient et un amour naissant avec son lot d'obstacles et de malentendus. En ouvrant ce roman, on sait à quoi s'attendre et le job est fait, et bien fait.
Une comédie romantique comme on les aime, sans surprise, mais chaleureuse, moderne, bonne pour le moral.
A réserver bien sûr aux grands romantiques.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Diva Romance.
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique spéciale jeunesse et n'ayant pas été sélectionnée sur ce roman, je me suis empressée de me le procurer !
En règle général, je suis une grande adepte des films et téléfilms de Noël, c'est donc presque naturellement que mon choix pour la période des fêtes s'est porté sur ce livre.
Que dire de cette lecture ?
Cette découverte n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre !😍 J'ai totalement adoré !
Dévoré reste encore un mot faible, je l'ai littéralement englouti !😄 Je n'ai pas pu résister et je l'ai relu une seconde fois.
Ne pouvant noter 5+, je ne mets que cinq étoiles mais le coeur y est !

Parlons à présent de la couverture.
En regardant la couverture sur internet, je n'étais pas particulièrement attirée. Je la trouvais jolie mais mon avis s'arrêtait là. Mais en le tenant dans mes mains, ma perception a totalement changé.
Selon moi, elle est vraiment très jolie.
Le titre, des flocons de neige et la toiture des maisons sont pailletés. le couple n'est pas noir comme on peut le constater sur la photo mais marron. La couverture correspond parfaitement. Une histoire d'amour durant la période de l'hiver. Cependant, le petit village en arrière plan ne représente pas véritablement Seattle, là où se déroule l'histoire.

Au niveau de la narration, les chapitres alternent point de vue interne centré sur Merry et point interne centré sur Jayson.
Le livre est une comédie romantique durant la période de Noël.
Des revirements de situations sont présents tout le long de l'histoire.
Bien qu'aucune scène d'action n'est visible, le suspense est au rendez-vous.
Avant de commencer votre lecture, vous découvrirez une note de l'auteure dédiant le livre à un couple ayant acheté leur maison en Floride.

Merry.

Jeune femme de vingt-quatre ans, Merry travaille comme intérimaire chez Matterson Consulting, dans le but de récolter de l'argent pour payer ses études à l'université car sa famille n'en a pas les moyens.
Depuis plusieurs mois l'entreprise oblige des heures supplémentaires à ses employés pour mener à bien un projet avant le 24 décembre.
Lorsqu'elle ne travaille pas, elle s'occupe de sa mère atteinte de sclérose en plaques et de son frère atteint de trisomie 21.
Malheureusement, la surcharge de travail lui empêche d'avoir une vie sentimentale.
Sa mère, Robin, insiste pour qu'elle s'inscrive sur un site de rencontre car la meilleure amie de Merry a trouvé le grand amour par cet intermédiaire et attend aujourd'hui un enfant.
Bien que cela ne soit pas la première préoccupation de Merry, elle lui promet d'y réfléchir après le Nouvel an.
En rentrant, une surprise l'attend. Pour son anniversaire, son frère, Patrick, et sa mère lui ont offert un abonnement pendant six mois sur un site de rencontre, Lucky Wind.
Merry n'est pas enjouée mais se prête néanmoins au jeu lorsqu'un étrange inconnu semble s'intéresser à elle.
Le jour de leur rencontre, horreur, Merry n'en revient pas. Cet homme ne lui est pas inconnu, elle le connait même très bien et elle n'aurait jamais pensé tomber amoureuse de lui.

Jayson.

Vice-président de Matterson Consulting, il n'est pas apprécié de ses employés. Froid, impatient, peu ouvert et peu compatissant, sa vie sentimentale n'est pas du tout une priorité, tout comme son cousin et meilleur ami, Cooper.
Par conséquent, lorsque Jayson apprend que Cooper, va se marier, il est sous le choc.
Comment son cousin a-t-il pu changer d'avis ?
Tout deux s'était promis de se marier vers les quarante ans et de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs parents. A priori, le vent a tourné puisque Cooper aurait découvert son âme soeur sur un site de rencontre, Lucky Wind.
Jayson est sceptique. Néanmoins, par curiosité, il décide de consulter le site. Une photo, une tête de chien, l'intrigue. Attiré, il décide de s'inscrire et de la contacter.
Sa vie en sera changée.

Points positifs de l'histoire :

Ce roman est tout en légèreté et en fraicheur. Cela fait vraiment du bien de lire ce style de livre dans un monde où tout va de plus en plus mal.
J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de Noël : l'amour, les miracles de Noël, une belle fin et la magie de Noël.
J'ai adoré l'histoire d'amour. le dénouement est crédible, nous ne sommes pas dans une comédie romantique rocambolesque.
J'ai également adoré être le spectateur de l'histoire naissante entre Merry et Jayson. Les héros découvrent la vérité, ils ne savent rien. Tandis que nous, c'est tout l'inverse. Nous connaissons l'identité des deux membres sur le site et regardons, le sourire aux lèvres, les situations s'enchaînées.
Des revirements de situations sont présents tout le long. Même vers la fin, au moment où le lecteur se dit « ça y est, leur amour va prendre son envol. » et bien non, rien ne va se passer comme prévu.
Le suspense propre à cet univers oblige les lecteurs, comme moi, à succomber...🥴
J'ai beaucoup aimé les valeurs présentes comme l'altruisme et les valeurs d'une famille soudée.
On s'imprègne parfaitement dans l'univers de Noël...
Personnellement, je n'avais pas envie que ça s'arrête, j'aurais volontiers continué !
L'écriture est simple et fluide. Tout lecteur un peu « fleur bleue » peut s'y retrouver facilement.
L'humour est également présent. J'ai souvent ri. Certaines remarques laissées par les personnages sont comiques.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun. Cette lecture m'a transportée.

Les personnages principaux :

Merry : altruiste, généreuse, travailleuse et rêveuse, elle adore sa famille. Elle y tient encore plus que la prunelle de ses yeux. Noël reste sa période préférée. L'amour finira par y trouver sa place.

Jayson : derrière sa froideur, se cache un homme tendre. La rencontre sur le site de rencontre changera certaines de ses façons de voir. Il découvrira le véritable amour et la tendresse qu'il n'a jamais eu durant son enfance.

Robin et Patrick : la mère et le frère de Merry, ils l'aiment profondément. Ils veulent qu'elle soit heureuse et trouve l'âme soeur. Ils sont un soutien indispensable pour notre héroïne.

Cooper : meilleur ami et cousin de Jayson, il sera le déclencheur de l'inscription de Jayson sur Lucky Wind. Cooper est toujours présent pour lui.

Lauren et Kylie : collègues et amies de Merry, elles suivront les aventures de cette dernière.

Points positifs des personnages :

J'ai adoré tous les personnages. Je me suis attachée avec une grande facilité. Ils sont peu nombreux mais je pense qu'il n'y en a pas besoin de plus.
Robin et Patrick sont touchants et sincères. La famille de Merry est unie et soudée. L'amour entre eux est fort et réchauffe les esprits. Une famille faisant rêver et parfaite pour ce type de roman.
Merry ressemble à n'importe quels lecteurs. Elle mène une vie simple et n'est pas une héroïne parfaite ou stéréotypée. Elle a ses colères, ses doutes, ses joies et commet des erreurs... On peut facilement s'identifier.
Jayson est un personnage un peu plus complexe mais n'en reste pas moins un héros intéressant et crédible.
Je trouve que les deux héros vont vraiment très bien ensemble. Chacun apporte quelque chose à l'autre.

Points négatifs des personnages :

Je pense ne surprendre personne, je n'ai aucun point négatif.

Conclusion :

Ce livre est tout simplement parfait. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur. Il deviendra un de mes classiques de Noël.
L'écrivain a su m'emmener dans son univers. Elle m'a fait rêver.
J'ai découvert qu'elle avait écrit d'autres comédies romantiques sur Noël, ce sera mes achats de l'année prochaine.
Je conseille ce livre pour tous les adeptes de Noël et des comédies romantiques ! Vous ne pouvez pas passer à côté d'un livre aussi magique.
Une histoire simple mais n'en restant pas moins addictive.
Mon dernier coup de coeur de cette année 2018 !❤️

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Une romance toute douce, toute mignonne, qui se lit d'une traite et qui donne du baume au coeur. Quelques fois mon petit coeur d'artichaut se plait à fondre. Alors oui, c'est très rapide , tellement rapide que c'en n'est pas crédible. Mais en même temps, on sait dans quoi on s'engage en se plongeant dans ce type de récit. A mi-chemin entre Orgueil et Préjugés ( mon roman préféré) et Les Amoureux de Noël ( mon téléfilm de Noël préféré), j'ai clairement fondu pour le personnage de Merry, si positive, si chaleureuse, si... esprit de Noël. L'histoire en elle-même est un peu clichée... Mais au final si ça marche? Coup de foudre, ennemy to lovers, identité masquée. Un bon petit cocktail. S'ajoute à cela une romance par le biais d'un site de rencontre, de quoi bousculer les codes et la rende un peu plus actuelle. Enfin, et surtout, l'autrice nous offre également une famille de Merry des plus attachantes.
J'ai découvert ce roman totalement grâce au hasard, puisque j'ai gagné ce livre l'année dernière au moment de Noël. Mes lecture étant déjà bouclées pour cette période, je n'avais pas eu le temps de le lire, je l'avais mis de côté dans l'attente justement des fêtes de Noël de cette année. Et je me suis régalée. Je découvre en même temps Debbie Macomber qui a une plume enchanteresse et efficace qui a su me charmer tout le long de ma lecture.

Et ce bon moment, je l'ai passé avec Merry, une jeune femme dynamique et plein d'entrain, elle travaille et vit chez ses parents avec son frère. Sa mère est atteinte de sclérose en plaques et son frère est trisomique, ce qui ne facilite pas la vie de tous les jours, mais c'est une famille soudée qui sait se porter assistance quand quelque chose ne va pas. Et justement, côté coeur pour Merry, ça ne va pas du tout. Elle est toujours célibataire, et entre sa famille et un boulot qui lui prend tout son temps, elle a peu de temps à consacrer pour les sentiments. Là où elle travaille, elle doit faire face à un patron exigent et autoritaire qui ne lui laisse rien passer, même quand elle essaie de mettre un peu de décorations pour Noël dans l'open space. Elle est appréciée par ses collègues. Étant née le lendemain de Noël, sa mère et son frère veulent lui faire un anniversaire hors du commun. Et quoi de mieux comme cadeau original qu'un abonnement sur un site de rencontre où ils lui créent un profil particulier, puisqu'il mette en photo, non pas Merry, mais le chien... Après protestation, Merry se laisse prendre au jeu et rencontre sur ce site un homme qui lui aussi n'a pas de photo de profil. Va ainsi commencer entre eux les premières discussions, où ils s'entendent plutôt bien, et vient très vite l'envie de se voir en vrai. Rendez-vous est pris dans une cafeteria, mais quand Merry se rend compte de la véritable identité de l'homme à qui elle parle, elle préfère s'enfuir....Maintenant qu'elle sait, que doit-elle faire ? Mettre fin à sa relation virtuelle ? Elle n'arrive pas à comprendre que la personne qu'elle côtoie sur le net est la même que celle qu'elle connait dans la vraie vie et qui est imbuvable...

En tant que lecteurs, on devine très vite qui est cet homme, et ce n'est pas du tout dérangeant. Ce qui est plutôt intrigant à suivre, c'est comment Merry va pouvoir se sortir de cette situation. Ainsi que l'homme en question, qui lui ne sait pas qui est cette Merry, et pourtant il lui parle tous les jours dans la réalité. Une sorte d'imbroglio qui va être difficile à démêler pour Merry. Je me suis très vite attachée à cette jeune femme et à sa famille. Elle lui est toute dévouée et la passe toujours en priorité par rapport à son bien-être. Et, malgré l'agacement que j'ai ressenti pour lui en début de roman, je me suis aussi attachée à cet homme et à la relation qu'il veut mener avec Merry. La vie et ses aléas forment parfois une carapace autour des gens, qui se font bien souvent plus durs qu'ils ne le sont en vrai, et quand on commence à creuser un peu, on se rend compte qu'ils ont un coeur. C'est ce qu'il va se passer avec l'homme que côtoie Merry. On navigue entre quiproquos, je pense notamment à celui concernant le prénom de Merry, et entre bons sentiments.

Toute cette belle histoire qui débute comme une romance normale va au fil des pages se saupoudrer de magie et devenir une véritable romance de Noël. On y retrouve les décorations, les cadeaux, les préparatifs, les achats, la neige...tout ce qui rend la présence de cette fête chère à nos coeurs. J'ai trouvé que c'était bien amené, avec beaucoup de délicatesse. Moi qui aime l'ambiance de cette fête, j'ai été servie, et c'est ce que je recherche quand je lis un livre dit de Noël. Debbie Macomber a bien retranscrit les décors, l'atmosphère féérique. Les personnages sont bien travaillés, on ne peut que craquer pour eux et se sentir proches, pourtant le choix narratif est à la troisième personne du singulier. D'habitude je m'attache plus aux personnages quand le texte est écrit à la première personne, mais l'auteure a su les rendre très touchants et tellement réels que je n'ai pas eu de sensation d'éloignement.

Le style de l'auteure est très bon, fluide et facile à lire. Les chapitres sont plus ou moins courts et alternent entre ceux consacrés à Merry et ceux à Jayson. Cela donne un certain rythme à la lecture et permet également d'avoir des points de vue différents sur un même événement. J'aime bien avoir les opinions des différents personnages, surtout quand il y a des quiproquos, ça permet de savoir comment chacun le vit. Et pour le coup, ici, il y a de quoi faire en situations cocasses aux débouchés inattendus. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que l'auteure traite à travers ses personnages secondaires du handicap, elle a su banaliser les maladies pour rendre les personnes aussi « normales » que vous et moi. Je trouve qu'il n'y a pas assez de cela dans les livres à la portée de tout le monde. Plus il y en aura, et plus cela permettra aux gens d'avoir un regard plus humain et à faire moins de différence.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Si vous cherchez une romance qui se passe à Noël, n'hésitez pas, elle peut se lire parfaitement pour cette période. Bien sûr, qui dit romance, dit histoire qui se finit bien, et le héros embrassera l'héroïne et il y aura plein de petits coeurs partout, bien sûr. Mais ce qui est toujours intéressant de voir dans ce genre là, c'est le chemin que prend l'auteure pour y arriver, comment elle arrive à emmêler puis à démêler les situations. Et celles-ci sont banales et pourraient arriver à n'importe qui dans la vraie vie, c'est ça aussi que j'ai beaucoup aimé ici, c'est de voir que tout ce qu'il se passe dans le livre pourrait arriver en réalité.

Je ressors très satisfaite de cette lecture, j'ai voulu vous partager mon avis, même si je sais que Debbie Macomber ne le lira jamais. Je suis vraiment très contente d'avoir gagné ce livre l'année dernière. J'avais gagné en même temps un autre roman de cette auteure, Une nouvelle chance, qui se passe également à la même période. Je pense que je vais le réserver pour mes lectures entre Noël et jour de l'An, afin de profiter encore de ces bons moments.
Je ne peux que vous conseiller la lecture et la découverte de cette auteure. Un moment de lecture cocooning à privilégier dans ces périodes de fêtes.
Sortez les chocolats chauds, les plaids, les bons sentiments et la mièvrerie, le mois de décembre et sa période de Noël est arrivé. Chaque année les téléfilms romantiques prennent leur quartier d'hiver et les romances sous la neige envahissent les rayons dans les librairies. Chaque année je me laisse aller à tester, espérant ressentir moi aussi cette magie de Noël qui fait rêver. Et chaque année je soupire face au ridicule et m'exaspère de tous ces clichés rabâchés. Pourtant je vous assure que je fais tout pour me mettre dans de bonnes conditions et que je laisse mes préjugés et mes critiques au placard.
Ce n'est malheureusement pas Debbie Macomber qui redorera la romance hivernale à mes yeux, en tout cas pas avec sa Surprise de Noël.

Tout n'est pas à jeter pour autant parce que je dois bien avouer que je me suis laissée porter par l'histoire, que je l'ai lue très rapidement et que je n'ai pas non plus détester au point de vouloir m'en servir pour alimenter la cheminée. Il y a un côté assez addictif dans ces romances qui m'étonnera toujours.
On sait que c'est plutôt mauvais car plein de clichés, c'est absolument sans aucune surprise parce qu'on connaît le dénouement dès le premier chapitre… et pourtant on va au bout rapidement. J'imagine que ces histoires appuient sur la corde sensible du bon sentiment mièvre et s'attachent surtout à la facilité, cette sensation un peu régressive qui fait oublier la réalité plus sombre du quotidien.

Bref. Rien de neuf ici. Pas de modernisation de la formule, pas d'originalité, pas de pied de nez à la tradition… Non, définitivement non.
Merry l'héroïne est une jeune femme aimante, travailleuse, qui se sacrifie pour sa famille et qui est évidemment une petite employée pauvre dans une grande société… dirigée (ou presque) par le riche héros froid et imbuvable. Elle aime la simplicité et les bons sentiments liés à la période de Noël, il n'a connu que les disputes familiales et les cadeaux hors de prix censés faire oublier le manque d'amour.

On le sait, les personnages opposés matchent très bien dans les romances. Surtout si le héros froid commence à se transformer au contact de la douce héroïne ; parce que oui, pour la première fois de sa vie, il découvrira l'Amour, le vrai avec un grand -A (au bout d'une semaine et demie).
Pourquoi toujours ce même schéma insupportable et pas crédible pour un sou ? Pourquoi pas le contraire déjà ? C'est impossible d'envisager qu'une jeune femme soit à la tête d'une société ? Qu'elle soit une collectionneuse d'hommes un peu froide ? Et qu'au contraire, le jeune homme soit un simple employé qui adore les fêtes de Noël et prenne soin de sa famille ? Ou MIEUX : on ne pourrait pas imaginer une romance entre deux héros qui seraient sur un pied d'égalité socialement et professionnellement parlant ? Ce qui est quand même plus souvent le cas dans la vraie vie, non ?

Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les personnalités des héros de Debbie Macomber qui me réconcilieront avec le genre. Ils sont là où on les attend. Point.
L'autrice tente quand même une petite originalité en intégrant un personnage autiste dans son intrigue : Patrick, le frère cadet de Merry. Mais je suis un peu mitigée sur le résultat. Je salue l'initiative mais suis un peu plus mal à l'aise avec l'exécution que j'ai trouvée à la limite du ridicule parfois (car très clichée), ce qui ne sert malheureusement pas la démarche.

Ce n'est pas non plus le style de Debbie Macomber (en tout cas sa traduction française) que je retiendrai. Il semblerait que l'autrice soit un grand nom de la romance contemporaine… mais que cette histoire soit plus courte, moins développée que les autres. Je n'ai pas matière à comparaison puisque je la lisais pour la première fois mais j'ai effectivement trouvé la forme assez pauvre ou en tout cas très fade. Malgré le choix du point de vue alterné entre chaque chapitre, les personnages manquent de relief et je regrette qu'ils ne fassent pas preuve de plus d'humour et de répartie.
Pourtant il semblerait que ça arrive de temps en temps et que certaines romances offrent un style un peu plus travaillé (je me souviens de la nouvelle de Lucie Castel – Pas si simple – lue l'année dernière). J'aurais aimé que la plume de Debbie Macomber soit aussi fraîche et amusante. Dommage.

Oui, La Surprise de Noël est plein de bons sentiments et est aussi mièvre (et addictive) que les téléfilms proposés par M6. C'est simple, traditionnel et sans doute rassurant… mais ça manque tellement de modernité !

J'aimerais un jour, en lisant une romance, être totalement surprise par l'intrigue et surtout par des héros qui sortent des sentiers battus et évitent les clichés ordinaires (de sexisme entre autres). Si vous en connaissez quelques-unes, s'il vous plaît, donnez-moi les références que je revoie mon jugement !
Lien : http://bazardelalitterature...

- Noël, reprit-elle, la main sur la poitrine, c'est un état d'âme. C'est être ouvert et sincère, c'est faire preuve de générosité et de gentillesse envers les moins fortunés que soi, c'est couvrir d'amour ceux qu'on chérit.
« Merry lui avait raconté les Noëls de son enfance. Malgré leurs moyens limités, ses parents s’étaient toujours donné du mal pour en faire un jour spécial pour leurs enfants. Autrement dit, tout l’inverse des Noëls de l’enfance de Jayson. Certes, il avait toujours reçu des cadeaux à foison, mais quelle joie pouvait-on prendre à ouvrir ses cadeaux pendant que ses parents, les personnes les plus importantes de son petit monde, se disputaient et se criaient des horreurs ? C’était même la seule tradition de Noël de sa famille. Rien de tel pour qu’un enfant se sente aimé et voulu…
Avec un soupir amer, Jayson changea de nouveau de position pour essayer de trouver le sommeil et se mit à imaginer à quoi ressemblerait un Noël en compagnie de Merry.
Il y aurait un grand sapin, bien sûr. Un sapin gigantesque, orné de guirlandes et de sujets fabriqués par Patrick et leurs enfants. Et puis aussi…
Ouh là. Minute papillon.
Leurs enfants ?
Etait-il en train de s’imaginer père de famille ? Lui ?
Cette idée perturba tant Jayson qu’il se redressa d’un bon dans son lit.
Tu perds la boule, mon vieux.
Il tchattait avec une fille depuis à peine quelques semaines, et voilà qu’il s’imaginait déjà gambader dans des champs de fleurs à dos de licorne sous un arc-en-ciel. Ça ne lui ressemblait pas. Du tout. »
- Il faisait nuit noir, même avec la lampe allumée. Même avec toutes les illuminations dehors. Tu es la lumière de ma vie, Merry. Mon cœur t’appartient. [...] C’est toi la bonne pour moi, Merry. Si je laisse ma fierté se dresser entre nous, ça pourrait bien être la plus grosse erreur de ma vie, et je ne veux surtout pas prendre ce risque. Ce que j’essaie de dire, c’est... [...] Est-ce que tu veux bien me laisser une seconde chance ?
À vrai dire, passer du temps avec elle, même à travers un écran, avait un effet aussi relaxant et revigorant qu’une promenade estivale. Après leurs discussions, il se sentait de nouveau frais et dispos pour reprendre le travail avec plus d’efficacité. Il n’aurait pas su dire ce qui l’inspirait tant chez cette femme. En tout cas, elle avait une influence majeure sur son humeur, c’était indéniable.
Il n’était pourtant pas du genre à se laisser dominer par ses états d’âme. Depuis tout petit, il avait appris à réprimer et à cacher ses émotions, et les sentiments le mettaient toujours mal à l’aise.
Tout comme son cousin, il n’avait jamais eu de mal à séduire ; le style grand brun aux larges épaules plaisait à beaucoup de femmes. Le problème, c’était que, dans l’ensemble, elles étaient surtout attirées par son nom et sa fortune. On le considérait comme un gros lot à gagner. Ce n’était pas de l’orgueil, c’était la pure vérité. De ce fait, il doutait sans cesse de la sincérité des femmes qui lui témoignaient de l’intérêt.