Harlequin (01/11/2020)
3.26/5   23 notes
À l’approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l’œil de la nuit. La situation est d’autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ?
Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, est là pour la soutenir. Si seulement Linnette pouvait enf... >Voir plus
Que lire après Les miracles de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cedar Cove est une petite ville tranquille de 7000 habitants près de Seattle où vous pourrez rencontrer toute une galerie de personnages très attachants si vous décidez d'ouvrir ce livre.
Il y a d'abord Roy et Corrie, un détective et sa femme, et leurs deux grands enfants, Linette et Mack. Ils reçoivent des lettre anonymes qui pourraient être liées à leur passé...Et en même temps s'inquiète pour l'avenir amoureux de leur fille qui s'est amourachée d'un docteur alors que le beau Cal, un cow boy, pourrait être beaucoup mieux pour elle....Il y a beaucoup trop de personnages pour les décrire tous, c'est vrai qu'il faut quand même rester un minimum concentrés pour les identifier tous, mais on s'y retrouve quand même vite.
C'était un agréable moment de lecture, et comme le livre finit sur un suspense, il est possible que je lise la suite prochainement !
Merci à Netgalley et Harper Collins pour cette lecture...
On est aux USA, vers Seattle. Roy, détective privé, et sa femme Corrie reçoivent depuis quelques temps des courriers anonymes inquiétants. Ils ont une fille Linette, célibataire (que la maman cherche à caser lors de ventes aux enchères : un repas avec un homme) et un fils avec lequel les relations sont compliquées.
D'autre personnages vont venir se greffer : une juge, son mari et leurs enfants etc... c'est la vie d'une petite communauté avec ses histoires, ses ragots, ses habitudes...

Qualifier ce roman est difficile... est-ce un policier, une comédie, une romance?
Ce que je peux vous conseiller, c'est de vous munir d'un papier et d'un crayon et de faire la liste des personnages ainsi que leurs liens. En effet, on note pléthore de personnages, et le parti pris de l'auteur est de les survoler sans entrer ne serait-ce qu'un peu dans l'histoire ou la psychologie de chacun d'eux, et de passer de l'un à l'autre. Ils sont mariés ou divorcés ou remariés... ont des enfants ensemble ou d'autres conjoints... sont fâchés avec leurs enfants une fois sur deux... sont voisins ou amis ou ennemis... bref cela rend la lecture franchement désagréable et confuse. Je ressens rarement ce genre de choses dans un roman mais là franchement c'est pénible.
Et la fin, on en parle ? Ben non car il n'y en a pas. On est en plein suspens à chercher lequel des habitants aurait mis le feu à un restaurant et c'est le point final.... le gros cliffhanger!
Vous l'aurez compris, à moins que vous ayez du temps à perdre, passez votre chemin!
Merci quand même à #netgalleyfrance pour cette lecture.
Lu avec beaucoup de plaisir, ce roman m'a paru assez étonnant : nous suivons la vie d'une petite communauté, où peu à peu on découvre des liens entre les diverses personnes, comme dans la vraie vie.

C'est une agréable lecture, une petite ville de l'Amérique profonde, des gens sympathiques, qu'on a plaisir à rencontrer, d'autres moins forcément. On se sent presque chez soi à Cedar Cove.
Et j'y ai découvert les ventes aux enchères d'un repas avec quelqu'un, d'une rencontre. Qui m'ont paru très surprenantes, mais apparemment, ça existe ! Et pour la bonne cause puisqu'ici c'est au profit d'un refuge animal.
Et comme dans la vraie vie, on croise énormément de personnes.
Au début, j'ai pensé que j'avais du mal à mémoriser les gens à cause de ma mémoire défaillante, et parce que lisant en numérique, c'est plus difficile de feuilleter pour revenir en arrière.
Arrivée au cinquième de roman, je me suis dit que si je n'essayais pas de mieux comprendre qui est qui, les liens entre les personnages, j'allais rater pas mal de choses.
J'ai donc repris ma lecture depuis le début, en notant des renseignements sur chacun. Plus de quinze personnes dont il est vraiment question dans ce début de roman !
Reprendre du début m'a aidée à me familiariser avec eux. Mais ensuite de nouveau, avec ma mémoire de poisson rouge (et je crois que j'insulte les poissons !) j'ai un peu de mal à me repérer, entre tous ceux mariés deux fois, les liens divers amicaux, familiaux, de travail. Je me réfère souvent à mon aide-mémoire qui devient un peu pagaille, des noms dans tous les sens !
Mais malgré tout, comme je le disais au début, c'est une lecture qui m'a plu.
Surprenante aussi car annoncée comme romance, elle commence comme un polar. Et je me méfie un peu des romances sirupeuses mais rien de tel ici, la vie, les rencontres, l'inquiétude, la famille.
Un bon roman agréable.
J'ai particulièrement aimé le personnage de la juge aux affaires familiales, et sa façon d'aider par certains jugements rendus !

Il est question à plusieurs reprises d'un évènement antérieur, mais je n'ai pas réussi à savoir si ça évoque un roman précédent.
J'ai vu qu'une trilogie de l'autrice se passe à Cedar Cove. D'après les résumés, ça ne semble pas les mêmes personnages.
Je vais regarder de près ses autres romans, j'en lirais volontiers.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Plusieurs romances en une !

De jolies romances qui s'entremêlent. Tout le monde a le droit à l'amour, à tout âge, quel que soit l'âge de son partenaire. J'ai beaucoup aimé ces différentes histoires. Elles sont toutes entremêlées et pleines de rebondissements. Mais en même temps, il y a peut-être un peu trop de personnages et d'histoires différentes. Cela m'a un peu perdue au début. J'ai mis plus de temps à m'attacher aux personnages. Mais j'ai fini par dévorer cette romance.

Différents personnages et perspectives !

Roy et Corrie reçoivent des lettres de menace. Roy est un détective privé mais là il est largué! Il n'a aucune idée de qui peut se cacher derrière tout ça. Linette, leur fille, vient de rejoindre Cedar Cove, et son travail à la clinique l'accapare ainsi qu'un beau docteur. Mais elle n'est pas vraiment visible à ses yeux. Linette décide de faire plaisir à sa mère. Elle va participer au rendez-vous que sa mère a payé pour la bonne cause. Son rendez-vous sera-t-il au-dessus de leur espérance ? Cecilia attend un enfant. Son mari est distant. Il est militaire dans la marine. Pourra-t-il accueillir son fils ? Marrelyn, quant-a-elle éleve sa petite Katie avec Jon et se remet petit à petit de sa fausse couche. Sa mère, Grace, tente de reconquérir son amoureux mais ce n'est pas un long fleuve tranquille. Sa meilleure amie Olivia frôle le bonheur parfait avec son mari, seulement il y a un petit nuage à l'horizon, son mari n'est pas très présent.

Un petit point faible !

J'ai eu un point faible pour Olivia. Personnage fort et courageux, capable de cerner les gens. ça tombe plutôt bien. Elle est juge. Et elle refuse de prendre les voies de la facilité, étant aussi exigeante envers elle avec sa propre vie qu'envers les familles qui ont des problèmes.

C'est ce que j'ai préféré car, finalement, son histoire est assez simple mais elle en est d'autant plus réelle. Les autres, par certains aspects, m'ont dérangé comme si la plume n'était pas assez travaillée ou les rebondissements ne sont pas logiques.

Pourquoi ce titre ?

J'avoue que les miracles de Noël ne sonnent pas vraiment bien en sachant que les miracles ne surviennent pas tous à Noël. Et que l'histoire se passe relativement peu de temps à Noël.

En résumé : C'est une bonne lecture pleine d'histoires d'amour avec une ambiance de fête. Malgré le nombre important de personnages, j'ai fini par être happée par l'histoire et ses personnages.
Lien : https://lesparaversdemillina..
À l'approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l'oeil de la nuit. La situation est d'autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu'est-ce que cela signifie ? Heureusement pour Corrie, Linnette sa fille adorée, est là pour la soutenir. Si seulement Linnette pouvait enfin vivre une belle histoire d'amour ! Mais Corrie n'est pas sûre de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l'homme dont elle rêve pour elle...

Et là, on se dit, chouette, une belle romance de Noël mêlée à une curieuse intrigue... Eh bien, pas vraiment. C'est une lecture mitigée pour moi. Suis-je passée à côté ?
Ce roman démarre avec les personnages de la 4ème de couverture, chouette... mais au fur et à mesure des chapitres, nous faisons la connaissance de bon nombres de protagonistes toutes générations confondues. Et il faut quand même s'accrocher pour retenir tous les noms et les liens qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres. Les "histoires" de chacun se succèdent : histoire d'amour, histoire du quotidien, histoire de famille, etc... Tout y passe avec de nombreux détails... Certes les personnages sont attachants, attendrissants pour certains et franchement antipathique pour d'autre, certes la lecture est agréable, légère et remplie de positivisme mais.... Je n'ai pas accroché...
J'ai terminé le roman parce que je voulais quand même connaître la fin et savoir qui écrivait les lettres anonymes et pourquoi, j'ai terminé car on est quand même pris dans les différentes histoires de chacun des protagonistes... Mais pour moi, le roman "Les miracles de Noël", n'est pas une romance de Noël.
Je suis déçue car je m'attendais à autre chose par contre, encore une fois, l'écriture de @debbiemacomber n'est pas du tout remise en cause.
D'ailleurs, à la fin de ce roman, une nouvelle intrigue pointe le bout de son nez. Je suppose qu'il y aura une suite et je ne manquerai pas de me précipiter pour la lire. On s'attache tout de même à ces personnages... On veut savoir leurs devenirs à chacun : mariage, naissance, etc.... La seule chose que je regrette c'est le titre et de ce fait, je m'étais fait une idée du roman... Pourquoi ce titre ? J'ai passé tout de même un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle avait été élevée par une tante qui était morte lorsqu'elle avait dix-neuf ans et elle avait toujours été seule, depuis. Le chiens de la fourrière pouvaient se targuer d'avoir un meilleur pedigree qu'elle.
Elle ouvrit la porte du réfrigérateur et en sortit une salade moulée. La recette, à base de gélatine au citron vert, de fromage à tartiner et de marshmallows fondus, était dans la famille depuis des générations. Grace l'avait toujours associée à Thanksgiving