Critique de Soune

Contrairement à la plupart des romans à l'eau de rose, ce roman attire tout de suite l'oeil car il ne tourne pas autour d'un couple mais autour de quatre jeunes femmes différentes que la vie n'a pas épargné.
Lydia, propriétaire de la boutique, a eu un cancer à deux reprises. Ebranlée par la vie et avec la certitude de ne pas vivre longtemps, elle décide de vivre pleinement ses rêves, à commencer par ouvrir ce magasin malgré les critiques de sa soeur avec qui elle s'entend mal et malgréla mauvaise conjoncture qui l'entoure. Elle franchit le pas de ses rêves. Elle décide de vivre, enfin. Elle ne veut plus se voir vivre. Elle va y accueillir trois femmes aux âges variés, de milieux différents.
Carol est mariée et souhaite avec son mari devenir parent. C'est en effet leur souhait le plus cher. Pour se donner toutes les chances, elle décide de changer de vie. Elle démissionne pour éviter le stress, mange plus sainement et se lance dans des traitements de fertilité. Lorsqu'elle découvre en se promenant dans le quartier de Blossom Street cette boutique avec une pancarte « Cours de tricot pour une couverture de bébé », elle prend ceci pour un signe positif du destin et entre.
Jacqueline est une femme plus âgée, sur le point d'être grand-mère. Son mariage bat de l'aile, sa relation avec son fils unique n'est pas très bonne. Lui adore sa compagne alors que sa mère non. Celle-ci ne cache pas son désarroi et se montre froide, ce qui attriste profondément son mari et son fils. Néanmoins, elle garde le secret espoir de devenir une très bonne grand-mère. Alors quand elle voit à travers la vitrine de la boutique de tricot une pancarte annonçant que des cours y sont donnés et commencent par une couverture pour bébé, elle entre dans la boutique.
Alix, est une jeune femme qui a été trimballée d'une famille à une autre, suite à la tentative de sa mère de tuer son père. Aujourd'hui, son travail est à l'image même de sa vie, précaire. Elle est employée dans un vidéoclub et habite un taudis. Cependant, lorsqu'elle voit une boutique ouvrir ses portes et offrir des cours de tricot, elle est contente. Non pas qu'elle aime tricoter. Elle n'y connait rien. Pour payer une peine, elle doit faire des heures de travail d'intérêt général. Elle y entre donc, dans le secret espoir d'apprendre à tricoter cette couverture et envoyer ensuite son ouvrage à une association qui en a besoin.
Le cours a lieu une fois par semaine, tous les vendredis.

Tout les oppose. Et pourtant…

Pourtant, à mesure que les mailles vont se faire et se défaire, à mesure qu'elles vont devenir des professionnelles du tricot, une véritable amitié va se tisser, tel un ouvrage qui va recouvrir leur corps pour ne plus les quitter. Et tout un univers chaleureux va se dessiner devant nous. Devant nous ? Ce livre va faire bien plus. Dans un style simple mais fin, ce livre se découvre comme un vrai petit bijou. Amitié. Amour.Solidarité. Ces thèmes vont entrer dans nos vies rapidement.
On finit même par oublier que les personnages ne sont pas réels. Résultat, j'ai bien cru moi aussi avoir quatre nouvelles amies. J'avais le sourire aux lèvres, une envie de vivre mes rêves pleinement, je me suis sentie capable de tout braver comme si je venais de sniffer de l'énergie à sa source et avec plein d'espoir pour l'avenir… Alors, même si parfois, rarement, on voit quelques facilités, on pardonne rapidement et on lit pour mieux se laisser emporter par l'auteur. Un pur délice. On se fait plaisir et on déstresse complètement. On médite même, en compagnie de tricoteuses célèbres américaines dont elle cite quelques idées :
« Dans les mains d'une tricoteuse, le fil devient le lien qui unit le coeur et l'âme » parce que « dans le tricot, comme dans tout le reste on apprend autant de ses erreurs que de ses réussites ».

Et une fois l'histoire terminée, on court se procurer le tome 2 !

Lien : http://aupetitbonheurlapage...