ISBN : 207053118X
Éditeur : Gallimard (23/11/1990)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

En 1876, l'industriel lyonnais Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. L'objet de leur mission : enquêter sur les religions orientales.

Commence alors pour eux la découverte d'un empire qui, jusqu'en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l'ère Meiji, entre tradition et modernisme, entre bouddhisme et shintoïsme.

Dans l... >Voir plus

Chri
  04 septembre 2014
Les conservateurs du Musée National des arts asiatiques racontent l'aventure de Grimet à l'origine de ce musée : l'émerveillement du touriste Grimet, le japonisme, le Japon qui se modernise, suivi de la nostalgie du touriste, et l'acquisition compulsive d'objets par le riche héritier Grimet.
Les illustrations sont plus interessantes que les textes, pourtant la mission confiée à Grimet par le ministère de l'éducation publique se trouvait au centre de l'actualité de l'époque : en France le mouvement de séparation de l'église et de l'Etat (aboutissant en 1905) et au Japon le mouvement exactement inverse de mise en place du shintoïsme comme religion d'état.
Il ne pouvait donc pas échapper à Grimet ce que signifiait la repression du bouddhisme et la création d'une religion d'état. Il rapporte les faits au ministre en n'oubliant pas de souligner quelle opportunité représente l'enquête de Grimet pour les officiels japonais... En outre notre petit guide Gallimard nous rappelle que "seules ces circonstances ont permis à Guimet de constituer une importante collection d'objets rituels.
Le jour de ces 50 ans, Grimet expose son oeuvre de patron parternaliste sûr de l'impact social positif sur ses ouvriers, tout ça grâce à son éclairage sur les religions du monde. Tentative peu convaincante d'harmonie entre le travail et le capital.
flolunaire
  25 août 2013
Un ouvrage bien documenté, tant au niveau des illustrations que des témoignages d'époque.
Un livre qui relate l'ouverture du Japon : de la fin de la période Edo à l'ère Meiji, de l'arrivée du Commandeur Perry à l'industrialisation du Japon.
On suit l'évolution rapide d'un pays qui passe de l'âge féodal à la modernité avec les heurs et malheurs que cela comportera.
Une lecture enrichissante et facile d'accès pour qui connait mal ce moment de l'histoire nipponne.
ChriChri   04 septembre 2014
Vincent Van Gogh, Arles 1888
J'envie aux Japonais l'extrême netteté qu'ont toutes choses chez eux. Jamais cela n'est ennuyeux et jamais cela paraît fait trop à la hâte. Leur travail est aussi simple que de respirer et ils font une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance comme si c'était aussi simple que de boutonner son gilet.