EAN : 9782377841974
Third ed (18/11/2021)
4.75/5   4 notes
Comment l'esthétique d'un jeu vidéo se construit-elle ? Quels sont les outils employés par les artistes et les développeurs pour concevoir un univers graphique à la fois original et fonctionnel ? Le concept art est une étape majeure de la fabrication d'un jeu vidéo, mais elle reste encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français est un beau-livre qui, au-delà de son enrobage élégant de livre d'art, ... >Voir plus
Que lire après Imaginaire du jeu vidéoVoir plus
Un ouvrage magnifique sur les concept artists, les artistes qui oeuvre à donner vie aux oeuvres vidéoludique en pré-production. Ici, Marine Macq a fait un travail remarquable sur la présentation de ce métier depuis son origine et a su mener des entretiens particulièrement intéressants avec 10 studios français. Une façon de voir leur manière de travailler et de comprendre comment naît un jeu vidéo. C'est un livre que je conseille vivement.
À savoir que Marine Macq donne une conférence à la Bnf le 7 décembre 2021. Personnellement, je suis déjà inscrit !
Un grand bravo à Marine Macq pour cet ouvrage splendide sur le concept art !

On retrouve dans ce livre plusieurs chapitres d'explications sur le concept art et ses spécificités, une approche historique du concept art et de son utilisation dans le milieu du jeu vidéo.

Marine Macq a réalisé un formidable travail en approchant plusieurs concept artists oeuvrant dans des studios français en retraçant leur parcours et leurs expériences dans le milieu du jeu vidéo et à travers leur implication sur plusieurs projets, tous avec des styles distincts.

En bonus, les illustrations et concept arts présents dans l'ouvrage apportent un vrai plus à la compréhension de la vision des concepts artists et du processus de production des jeux vidéos abordés dans le livre !

Video de Marine Macq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Macq
Le département Son, vidéo, multimédia de la BnF propose un cycle de conférences qui explore l'évolution de la production vidéoludique en France.
Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l'industrie française? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative? Comment comprendre l'importance d'une figure artistique dont l'avant-poste le place au coeur de la fabrique des imaginaires? À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Avec la participation de Cyril Tahmassebi, directeur artistique du studio Spiders. Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d'une séance de dédicace.
En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rendez-vous-du-jeu-video