AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914657471
Éditeur : Ravet-Anceau (11/01/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Panique au Racing club de Lens, trois supporters ont été sauvagement assassinés au stade Bollaert, sous la tribune Trannin, à l' occasion du match Lens-Bordeux. La policeprivilégie la théorie d' un meurtre homophobe et ne tarde pas à arrêter des skynheads bordelais. Ce n'est pas l' avis du prêtre exorciste du diocèse qui va entraîner le gendarme Mylène Plantier dans une enquête périlleuse aux limites des portes de l' enfer.

Un criminel démoniaque au g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jd
  01 septembre 2008
Idée sympathique que celle de l'éditeur Ravet-Anceau avec sa collection de polar en pays ch'ti . Même si j'avais été attiré par la couverture de « un vampire au stade bollaert » , j'avais quand même un peur de m'ennuyer avec un genre littéraire qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Or, ce ne fut pas le cas du tout avec ce roman de Jean-Christophe Macquet, dévoré finalement en quelques heures de plages. Au menu: un crime terrible au coeur des tribunes de Bollaert, un criminel démoniaque, un commissaire de police devenu prêtre, une gendarmette sexy, des agents du Vatican, des messes noires dans les sous-sols d'Arras… tout n'est pas forcément toujours très clair, mais le suspense est là et, cerise sur le gateau, on y découvre avec joie certains lieux connus de sa région..
Commenter  J’apprécie          20
UnKaPart
  17 mars 2017
Entre Arras et Lens, une chasse au vampire sur fond de football. Précision pour les allergiques au ballon rond, votre santé mentale restera intacte. Tout le bouquin ne tourne pas autour de vestiaires et de mecs en short, loin de là.
Ce polar régional met en scène un duo atypique, ce n'est rien de le dire : le sosie de Natasha Henstridge en uniforme de gendarme plus un ex-flic reconverti dans la prêtrise. le genre de binôme qui laisse présager du cocasse... sauf que non. Macquet a choisi un traitement sérieux, torpillant mes attentes comiques. Son choix se justifie et la façon dont il gère ce couple peu commun fonctionne, donc rien à lui reprocher. Je crois que c'est le dernier paragraphe de la quatrième qui m'a “enduit avec de l'erreur” en laissant présager une série B improbable. le roman est en fait très premier degré et à prendre comme tel.
Le seul reproche que je pourrais émettre concerne les dialogues qui manquent parfois de naturel parce que trop littéraires. Qui parle au passé simple dans la vraie vie ?...
Sinon, un récit intéressant qui sait jongler entre policier et fantastique (après, comme la collection s'appelle Polars en Nord, je vous laisse deviner de quel côté il penche le plus).
Le rapport avec Cthulhu ? Il sera question dans l'histoire du comte d'Erlette. Et je n'en dirai pas davantage pour éviter de spoiler. Inspiré par August Derleth, ce personnage fictif, souvent cité dans les récits de son ami Lovecraft, restait très nébuleux. Ni lui ni son Cultes de goules n'avaient eu leur texte sur le mode Histoire et chronologie du Necronomicon. Rien que pour ça, le vampire du stade Bollaert constitue un appendice intéressant au mythe de Cthulhu.
(Du même Macquet et toujours dans la veine des épigones d'HPL, le très chouette Un Américain sur la Côte d'Opale mérite le détour.)
Lien : https://unkapart.fr/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rpfab
  02 septembre 2016
Supporter lensois dans l'âme, je ne pouvais passer à côté de ce livre si longtemps. Ce livre ne m'a pas déçu. On parle dés le début de Bollaert. C'est par ailleurs le point de départ de l'enquête. Ensuite l'enquête nous fait voyager entre Arras et Lens, et tourne autour du RC Lens mais pas trop, pour ce qui n'aimerait pas le football. Bref une belle enquête avec des religieux en accompagnateur, çà change du classique polar.
C'est le quatrième livre de cet auteur et je ne suis toujours pas déçu. Toujours aussi agréable à lire ...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
UnKaPartUnKaPart   22 novembre 2016
– Mais qui êtes-vous ? Erzsébeth Bathory ?
– Elle est morte depuis plusieurs siècles, et moi, je suis bien vivante !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : nord de la franceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1764 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre